Lieu de travail
Montréal
Type de poste
Contrat d'un an
Description du poste
Dynamique, créative et autonome, motivée par l’innovation et les défis, la coordination des services alimentaires bénévoles (SAB) jouera un rôle central de coordination et de soutien du réseau de popotes et d’organismes alimentaires affiliés au CABM. Sous la responsabilité de la direction générale, elle aura la responsabilité de développer la vie associative du réseau (soutien, formation, activités de réseautage), d’entretenir une relation de proximité avec les membres, d’assurer les représentations auprès des partenaires de la communauté et de faire la promotion de nos services alimentaires. Elle joindra une équipe engagée, agile et axée sur la collaboration.
Plus spécifiquement, elle aura comme fonctions :
Soutien aux membres :
- Établir et développer des liens privilégiés entre le CABM et les membres des SAB;
- Assurer le suivi des demandes d’information et de soutien adressées au CABM ;
- Offrir un accompagnement plus personnalisé aux membres qui vivent des problématiques;
- Assurer le suivi du membership des membres SAB ; adhésion, renouvellements, etc.;
- Effectuer le suivi de la conformité des services alimentaires : permis, assurances, formation des bénévoles, salubrité, etc.
Développement de la vie associative du réseau:
- Élaborer des questionnaires, effectuer et coordonner des sondages au besoin pour connaître les besoins des membres;
- Développer des activités rassembleuses (formations, webinaires, réseautages, etc.) correspondant aux besoins des membres et en assurer la logistique;
- Développer des stratégies de recrutement de bénévoles pour soutenir les membres des SAB;
- Contribuer au développement des services du CABM en lien avec les besoins de la communauté;
- Instaurer un système de veille et de rétroaction permettant au CABM d’évaluer ses pratiques et de les améliorer en continu.
Promotion
- Contribuer à alimenter les infolettres, réseaux sociaux et site internet du CABM pour offrir de la visibilité aux membres des SAB;
- Contribuer à la diffusion des communications des membres des SAB dans la communauté.
Liaison
- Effectuer une veille de l’environnement externe, des contenus et événements liés aux services alimentaires du CABM;
- Assurer la liaison avec nos partenaires du réseau de la santé et des services sociaux;
- Représenter le CABM auprès d’organismes, de concertations, de partenaires ou lors d’événements.
Profil recherché
- Formation universitaire de premier cycle dans les sciences sociales ou autre domaine pertinent
- 3 à 5 ans d’expérience pertinente;
- Expérience démontrée de service et de soutien aux membres
- Expérience démontrée de liaison, de mobilisation et de réseautage
- Expérience démontrée d’animation, de formation, d’organisation d’activités, etc.
- Bonne connaissance du domaine communautaire et social
- Excellentes capacités de rédaction, de synthèse, de communications écrites et orales;
- Excellente connaissance de la langue française écrite;
- Bilinguisme ou très bonne connaissance de l’anglais;
- Capacité de travailler en équipe, de s’adapter à un environnement en travail en évolution, de mener plusieurs dossiers simultanément et fait preuve de proactivité;
- Dotée d’un grand sens des responsabilités, d’initiative et du développement;
- Grande aisance dans l’utilisation de logiciels de bureautique et de communication électronique;
- Disponibilité à travailler occasionnellement en soirée et la fin de semaine;
- Déplacements occasionnels sur le territoire du CABM.
Informations supplémentaires
- Contrat d’un an avec forte possibilité de reconduction ;
- Horaire de 35h par semaine ;
- Salaire horaire de 25$/heure ;
- Conditions d’emploi et programmes d’avantages sociaux concurrentiels
- Mixité télétravail et présence au bureau
- Entrée en fonction : Début janvier 2021 ou le plus rapidement possible
Pour postuler
Pour postuler, veuillez envoyer votre CV ainsi qu'une lettre de motivation à
direction@cabm.net, au plus tard le 25 novembre 2020.
Nous vous remercions de votre intérêt.
Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.
Information sur l'organisation
Le Centre d’action bénévole de Montréal (CABM) fait la promotion de l’action bénévole auprès de la population montréalaise et soutient ses membres en offrant une gamme de services adaptés à leurs besoins, tels que le recrutement et l’orientation de bénévoles, un programme de formation, un service d’accompagnement en plus d’un centre de références. Il soutient également les services de popotes roulantes et de repas communautaires affiliés à son réseau. Il assure la liaison entre un réseau de popotes roulantes, le milieu de la santé et ses bénéficiaires ainsi que les services alimentaires bénévoles de Montréal. L’action bénévole joue un rôle essentiel dans le mieux-être de la société. Notre action vise à améliorer notre société, un bénévole à la fois.