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Appel d’intérêt pour un poste d’administrateur ou d’administratrice, représentant le public au conseil d’administration de l’IQPF - Institut québécois de planification financière

Articles - Image d'intro

Lieu de travail

Verdun/Montréal

Type de poste

Temps partiel

Description

L’Institut québécois de planification financière (IQPF) lance un appel d’intérêt afin de combler un siège de membre représentant du public, au sein de son conseil d’administration.

Le conseil d’administration de l’IQPF est actuellement composé de 14 membres.  Dix (10) sont élus parmi les membres, trois (3) sont des représentants du public et un (1) est nommé par notre partenaire FP Canada.  Le rôle de notre conseil est d’apporter une contribution spécifique et essentielle à l’atteinte de la mission de l’IQPF dans le respect de la Loi, des lettres patentes et des règlements, ainsi que des politiques.

Informations sur le mandat

Durée du mandat :  deux (2) ans.  Possibilité de renouvellement à deux reprises pour un total de six (6) ans.

Date d’entrée en fonction : immédiate.

Rémunération : des jetons de présence sont offerts pour rémunérer la présence aux réunions du CA et des comités.  Les frais de déplacement et d’hébergement sont remboursés sur présentation de pièces justificatives.

Implication

Le conseil d’administration tient au moins quatre (4) réunions annuellement. Ces réunions sont tenues en présentiel à différents endroits au Québec.  Leur durée peut varier d’une demi-journée jusqu’à une journée complète.  Il est toujours possible de participer aux réunions par vidéoconférence. Il est également possible de siéger aux comités du conseil :

  • Gouvernance et éthique
  • Audit et gestion des risques opérationnels
  • Développement et qualité de la pratique
  • Développement de la relève des administrateurs

Profil, compétences et expertises recherchés

Le mandat du conseil d’administration ainsi que le contexte dans lequel il doit être exécuté exigent de la part des administrateurs et administratrices des compétences pertinentes et diversifiées leur permettant, à titre individuel et collectif, de s’acquitter de leurs tâches avec succès.

L’IQPF favorise la représentativité de la diversité de la société québécoise au sein de son conseil et de ses comités.

Bien que cette liste puisse sembler des plus exigeantes à première vue, nous tenons à vous rassurer, il serait illusoire de penser qu’un candidat ou une candidate aura un profil correspondant à l’ensemble des énoncés ci-bas! Un conseil d’administration fort est composé de divers profils complémentaires. Votre lettre de motivation et votre CV permettront d’apprécier la richesse de votre profil selon plusieurs perspectives.

  • Gestion 
  • Gouvernance d’OBNL
  • Stratégie/Création de valeur/Croissance 
  • Comptabilité/Audit 
  • Marketing/Relations publiques/Communications 
  • Compréhension de l’écosystème législatif et réglementaire 
  • Gestion stratégique de la formation 
  • Relations avec les gouvernements/le secteur public 
  • Transformation numérique 
  • Contrôle de la qualité/Gestion de la performance et suivi de la mise en œuvre de la stratégie
  • Gestion des risques, des contrôles et de la conformité 
  • Leadership
  • Vision stratégique
  • Innovation/Gestion du changement

Transmission des candidatures

Date limite : 6 octobre 2023

Documents à soumettre

La personne intéressée doit soumettre son dossier de candidature comprenant un curriculum vite et une lettre de motivation à la secrétaire du conseil : clamoureux@iqpf.org

Les candidatures seront évaluées au regard du profil, des compétences et des expertises recherchés pour le CA.

Renseignements complémentaires

Pour toute demande de renseignements complémentaires, veuillez communiquer avec madame Chantal Lamoureux, PDG de l’Institut à l’adresse : clamoureux@iqpf.org

Description de l'organisation

L’IQPF est le leader du développement et de la promotion de la planification financière personnelle. Il s’assure que les professionnels et professionnelles des services financiers d’aujourd’hui et de demain possèdent les savoirs, le savoir-faire et le savoir-être nécessaires pour contribuer au mieux-être financier des personnes, des familles et des collectivités.   L’IQPF est le seul organisme au Québec pouvant décerner le diplôme en planification financière menant à l’octroi du titre de planificateur financier (Pl. Fin.) par l’Autorité des marchés financiers.

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