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10 janvier 2024
Télétravail
Temporaire - mandat
Québec Net Positif est un laboratoire d’idées indépendant dont la raison d’être est d’accélérer la transition vers une économie sobre en carbone et « nette positive ». Nous sommes dédiés à sensibiliser, mobiliser et outiller les entreprises – particulièrement les PME et celles.ceux qui les accompagnent – pour les aider à atténuer les risques et saisir de nouvelles occasions d’affaires aller au-delà de l’atténuation des risques et activer leur plein potentiel de création d'impacts positifs sur la société et l'environnement www.quebecnetpositif.ca.
Dans le cadre de notre initiative de recherche-action collaborative, PME en transition, nous sommes à la recherche d’un.e chargé•e de projet, Communications et communauté de pratique, dynamique et intrapreneurial, pour se joindre à l’équipe.
En collaboration avec la directrice générale adjointe, leader de PME en transition, le.la chargé.e de projet assurera la mise en œuvre d’une Communauté de pratique regroupant des accompagnateurs de PME manufacturières. Dans son rôle, la personne appuiera activement la réalisation d’autres activités de sensibilisation, de formation et de recherche-action selon les besoins identifiés au cours de la première année d’activités du projet.
Intrapreneuriale, organisée, à l’aise avec les technologies et la mise en place de nouveaux projets, la personne choisie travaillera en équipe avec de nombreuses parties prenantes afin d’assurer la qualité des contenus, le bon déroulement de la programmation et que toutes les personnes impliquées en retirent un maximum de bénéfices mutuels.
Contribuer au démarrage et à la mise en œuvre d’une communauté de pratique (recrutement, communication, planification, logistique et soutien administratif) ;
Activer la programmation, soutenir l’animation et la gestion de la communauté de pratique ;
Coordonner les rencontres et les communications avec les parties prenantes incluant les suivis réguliers avec les expert.e.s, collaborateurs et membres de la communauté de pratique ;
Assurer les suivis et structurer la documentation nécessaire pour soutenir l’apprentissage et les échanges de bonnes pratiques entre les membres ;
Soutenir assidument la reddition de compte en récoltant des données et de l’information en cours de projet et en collaborant à la réalisation de rapports utiles et percutants ;
Appuyer les communications et la réalisation d’autres activités de sensibilisation, de formation et de recherche-action, incluant des tâches administratives telles que la rédaction de résumés de rencontres, de blogue ou de textes pour l’infolettre et le site web, les suivis courriels auprès de l’équipe et des collaborateurs ;
Contribuer à la mise à jour des plans d’actions et au succès d’autres projets menés par Québec Net Positif.
Adhésion à la raison d’être de Québec Net Positif ;
Habileté à réfléchir de manière systémique, savoir inclure, créer des ponts et mener un dialogue constructif dans un contexte de complexité ;
Jugement stratégique, esprit d’analyse et de synthèse ;
Capacité d’exécution, efficience opérationnelle et sens de l’organisation pour gérer de multiples priorités simultanément tout en livrant les projets à temps, avec rigueur et dans les budgets prévus ;
Capacité à atteindre les objectifs visés dans un environnement complexe et ambigu ;
Rassembleur.euse, relations interpersonnelles harmonieuses, empathie, approche collaborative, apprenante et constructive ;
Autonomie, confiance, curiosité, optimisme et créativité ;
Flexibilité et capacité d’adaptation.
Diplôme universitaire dans une discipline appropriée ou formations continues pertinentes (Communications, relations publiques, marketing, gestion, gestion de projets, développement durable, environnement, économie circulaire, responsabilité sociale ou autres) ;
Minimum de cinq (5) années d’expérience professionnelle pertinente en entreprise, en consultation, au sein d’un OBNL ou milieu associatif ;
Expérience en gestion de projets et gestion de relations avec de multiples parties prenantes, incluant l’organisation de formations, de rencontres et d’événements ;
Bonne connaissance des enjeux environnementaux et de développement durable ;
Sensibilité face à la réalité des entreprises, particulièrement les entrepreneurs et les PME / secteur manufacturier, un atout ;
Excellente maîtrise de la langue française, à l’oral et à l’écrit / bilinguisme un atout
Maîtrise de la suite Office et Plateforme de Visioconférence Zoom.
Mandat temporaire, 10 mois
En mode télétravail, horaire flexible
Pour postuler, veuillez envoyer les documents suivants par courriel à rlefrancois@quebecnetpositif.ca
Curriculum vitae
Lettre de motivation et tout autre document pertinent
Date limite: 22 janvier 2024
Nous remercions tous les candidat•e•s de leur intérêt. Cependant, seules les personnes retenues pour la suite du processus seront contactées.
Québec Net Positif est un laboratoire d’idées indépendant dont la raison d’être est d’accélérer la transition vers une économie sobre en carbone et « nette positive ». Nous sommes dédiés à sensibiliser, mobiliser et outiller les entreprises – particulièrement les PME et celles.ceux qui les accompagnent – pour les aider à atténuer les risques et saisir de nouvelles occasions d’affaires aller au-delà de l’atténuation des risques et activer leur plein potentiel de création d'impacts positifs sur la société et l'environnement www.quebecnetpositif.ca.