Consultez notre liste de postes disponibles en OBNL afin de saisir l'opportunité de collaborer avec des organisations inspirantes. Travailler dans un OBNL, c’est plus qu’un travail... c’est une contribution!
29 juillet 2023
Montréal
Temps plein
DLD Daniel Léveillé danse (organisme de création/production) ouvre un processus qui mènera à la désignation d’une nouvelle direction administrative et codirection générale. Nous invitons les personnes de tous horizons et de toutes les disciplines des arts vivants possédant les qualifications requises à présenter leur candidature. Prêt à relever de nouveaux défis au sein, la personne attitrée à ce poste intégrera une compagnie artistique dynamique et audacieuse. La personne recherchée est un(e) leader qui s’épanouit dans la gestion générale du projet artistique de la compagnie, ainsi que dans la gestion des ressources humaines, matérielles et financières.
Finalité du poste
Sous l’autorité du conseil d’administration, la personne titulaire du poste partage la responsabilité de la direction générale et assume entièrement la direction administrative de DLD — Daniel Léveillé Danse. Elle assure la gestion générale du projet artistique de la compagnie ainsi que la gestion des ressources humaines, matérielles et financières. L'équipe de gestion sous sa gouverne est composée de 5 personnes. Enfin, elle partage avec la direction artistique/co-direction générale le rôle de porte-parole de la compagnie.
Date d'entrée en fonction
De septembre 2023 à février 2024, la compagnie se mobilise autour de l’élaboration du plan des grandes orientations de la compagnie pour les
années futures.
Ce projet doit se développer en collaboration avec la direction artistique/co-direction générale, la co-direction générale/direction administrative entrante, la direction générale sortante et le conseil d’administration.
Cet exercice mènera au dépôt du plan quadriennal de la compagnie qui doit être soumis aux bailleurs de fonds en février 2024.
Le début de l'emploi est fixé au 4 septembre 2023. Possibilité d'entrée en poste progressive.
La direction générale sortante assurera l’accompagnement de la saison 2023-2024 de la programmation artistique et de l'équipe de gestion.
La nouvelle co-direction générale/direction administrative assumera pleinement ses fonctions dès le 1er janvier 2024.
La passation
Outre le support de la présidente, des membres du conseil d’administration, de la direction artistique/co-direction générale et de la direction générale sortante, la nouvelle co-direction générale/direction administrative pourra bénéficier de coachings externes et d’accompagnement par des pairs ou de mentorat individuel en fonction des besoins exprimés et ciblés.
En matière de gestion générale
Contribuer et veiller à la pérennité de la compagnie
Mettre à jour la planification stratégique de la compagnie ainsi que son plan d'action
Positionner la compagnie comme une alliée des artistes, des artisan·es et des personnes œuvrant dans la communauté de la danse contemporaine
Rédiger des demandes de financement et des rapports qui concernent le fonctionnement de la compagnie (avec la Dir. Art.)
Rédiger des demandes de financement et des rapports qui concernent la programmation artistique de la compagnie
Proposer et mettre à jour les différentes politiques encadrant le travail des employés, des prestataires de services et des fournisseurs
Maintenir le livre des minutes de la compagnie et toute la documention nécessaire à la bonne gouvernance de la compagnie
Assister aux séances du conseil d'administration de la compagnie
Formuler des recommandations au conseil d'administration quant au positionnement de l’organisation dans son milieu
Faire la planification annuelle des budgets et des activités
Assurer la gestion des risques et des opportunités
Mettre en œuvre des plans d’action
Participer à la négociation du renouvellement de la convention collective de l’Union des Artistes (avec la Dir. Art.)
Procèder à l'embauche des employés qui sont sous sa gouverne (avec la Dir. Art.)
Rédiger un bilan annuel et le présenter au conseil d’administration (avec la Dir. Art.)
En matière de gestion administrative
Planification, exécution et supervision des opérations administratives et financières de la compagnie. ・Élaboration des budgets d’opération et projets
Éditer les rapports financiers aux subventionneurs
Recherche de financement public et s'informer de la mise à jour des programmes de financement public ・Coordonner l’accompagnement administratif auprès des artistes
Assurer la gestion des ressources matérielles
Négocier, recommander et assurer les ententes financières avec les différents partenaires de l’organisme
S’assurer du respect, par tous les intervenant.e.s, des lois en vigueur, des ententes syndicales et des autres contrats qui peuvent lier la compagnie et des tiers
Recherche de financement privé en collaboration avec les membres du conseil d’administration
Compte rendu régulier au conseil d’administration de l’évolution des opérations administratives et financières.
Contrôler la tenue du livre comptable
En matière de gestion des ressources humaines
Assurer la qualité, l’efficience et l’efficacité du travail des employés
Encadrer et évaluer les employés de la compagnie
Réaliser un plan de formation des employés de la compagnie
Préparer un plan d’action pour améliorer la gestion des ressources humaines.
Maintenir à jour toutes les informations en lien avec le dossier de chaque employé
Structurer les postes en fonction des besoins et élaborer les descriptions de poste et les contrats d’embauche.
Tenir à jour le fichier de la politique et des échelles salariales.
Se doter d’outils d’évaluation du rendement du personnel, planifier et coordonner les évaluations annuelles.
En matière de représentation et de promotion
Assumer le rôle de porte-parole auprès des bailleurs de fonds (avec la dir. Art.)
Se tenir informé de l’actualité des sujets touchant les mandats et les intérêts de la compagnie
Participer aux différentes tables de concertation du milieu, comités, etc.
Solliciter des partenaires et entretenir des partenariats
Diplôme universitaire et expérience significative dans la gestion et la réalisation de projets (au sein d’un organisme culturel, un atout).
Une combinaison d’études supérieures (postsecondaires) dans le domaine artistique et d’expériences pertinentes pourrait aussi être considérée.
La personne recherchée fait preuve de leadership, de vision, en plus d’être mobilisatrice, diplomate et proactive.
Elle soutient le développement d'une culture interne saine qui retient les employés clés et encourage leur développement professionnel.
Elle possède une bonne capacité d’analyse et démontre une connaissance ou un intérêt marqué pour les enjeux reliés développement des arts vivants.
Un excellent français à l'écrit et à l'oral est requis, ainsi qu'un anglais fonctionnel (oral et écrit).
Des compétences en gouvernance sont un atout.
La personne en fonction doit pouvoir être à l'aise lors de périodes de pointe dues aux impératifs de la création et de la diffusion.
Poste de cadre à temps plein à durée déterminée pour l’an 1 (contrat d’emploi renouvelable à échéance)
Le contrat d'emploi s'inscrit dans le cadre d'un mandat prolongé qui sera déterminé par le conseil d'administration
Salaire annuel à discuter (en fonction de l'expérience et des aptitudes)
Faire parvenir un CV accompagné d’une lettre de présentation (parcours, aptitudes et intérêts) et une lettre de recommandation au plus tard le 28 juillet 2023 par courriel à :
Marie-Andrée Gougeon - dg@danielleveilledanse.org
Toutes les candidatures sont les bienvenues. Traitement confidentiel. Seules les personnes qui possèdent le profil recherché seront contactées pour une entrevue.
Les personnes retenues pour une entrevue devront être disponibles pour réaliser une entrevue sur la période comprise entre les 7 et 18 août 2023.
Mission et vision artistique
Organisme de création/production, DLD s’investit auprès de créateurs de la danse et des arts de la scène profondément engagés dans leur recherche artistique. Portée par la voix de son directeur artistique, la compagnie offre un accompagnement personnalisé et stratégique pour faire rayonner des paroles de créateurs ici et à l’international. DLD contribue au renforcement de sa communauté par la réalisation de projets structurants.
DLD souhaite voir un monde où la danse de création touche tous les publics et où les artistes sont pleinement valorisés et soutenus dans la pratique de leur art.
Valeurs de la compagnie
・Faire preuve d'audace et d'engagement
・Démontrer de la résilience et de la persévérance
・Développer son savoir-faire
・DLD prend à cœur de travailler à trouver l'équilibre entre les aspirations et les responsabilités de toutes les personnes employées par l’organisme et toutes celles travaillant en collaboration avec lui, incluant les artistes parrainés, les partenaires de diffusion, etc... Cette recherche d’équilibre est un processus en continu.
・DLD s’engage aussi dans une réflexion constante sur la pertinence de ses actions et de ses valeurs, cherchant à la fois à exprimer une voie artistique forte tout en étant en phase avec les préoccupations sociales de sa communauté.
Que veut dire DLD ?
2018 – Après 27 années à la tête de la compagnie, Daniel Léveillé, chorégraphe et fondateur de Daniel Léveillé nouvelle danse, quitte ses fonctions de directeur artistique et cède sa place à Frédérick Gravel. La compagnie utilise dès lors la formule écourtée « DLD » pour appuyer cet important changement. DLD pour Daniel Léveillé danse mais aussi pour De la danse ..., la danse et tout ce qui peut en dériver.
À propos de Frédérick Gravel, directeur artistique
Frédérick Gravel est diplômé du Département de danse de l’Université du Québec à Montréal, où il déposait, en 2009, son mémoire de maîtrise portant sur « le rôle de l’artiste en danse dans la société démocratique ». Chorégraphe, danseur, musicien et éclairagiste, il bouscule les structures de l’art chorégraphique et y intègre divers éléments liés au rock et à la performance. Créateur associé à la compagnie DLD dès 2010, il en est nommé directeur artistique en 2018.
Ses productions – Gravel Works (2008), Tout se pète la gueule, chérie (2010), Usually Beauty Fails (2012), This Duet That We’ve Already Done (so many times) (2015), Some Hope for the Bastards (2017) et Fear and Greed (2019) – sont saluées par la critique d’ici et d’ailleurs. Les pièces Ainsi parlait... (2013) et Logique du pire (2016) sont le résultat d’une fructueuse collaboration avec l’auteur Étienne Lepage. En février 2015, il présentait le Cabaret Gravel Cabaret avec une vingtaine d’artistes invités, dont le groupe Dear Criminals et le Quatuor Molinari. Étant toujours là où on ne l’attend pas, il fut également le chorégraphe des spectacles Mutantès et Amours, délices et orgues de Pierre Lapointe (2008 et 2017). En 2021, la compagnie nationale norvégienne Carte blanche l'invitait à créer une nouvelle oeuvre chorégraphique. Cette dernière création pour 14 danseurs fut titrée But Then, We'll Disappear (I'd Prefer Not To).
Assumant une véritable transversalité culturelle et disciplinaire, les productions de Frédérick Gravel sont créées en étroite collaboration avec les membres du Grouped’ArtGravelArtGroup (GAG), un collectif à géométrie variable de danseurs et musiciens. De plus en plus actif comme pédagogue, Frédérick Gravel donne régulièrement des ateliers de création, en plus d’enseigner au département de théâtre du CÉGEP de Saint-Hyacinthe, à l’Université du Québec à Montréal et à l’École de danse contemporaine de Montréal. Frédérick Gravel fut également membre fondateur de La 2e porte à gauche, plateforme chorégraphique spécialisée dans l’exploration et la recherche en danse.
En 2022, il co-réalise le film Gravel (re)Works, court métrage en forme d’album.