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Co-responsable des affaires publiques et juridiques - RQOH

Articles - Image d'intro

Lieu de travail

Montréal - Hybride

Type de poste

Permanent - temps plein

Description du poste

Relevant de la Direction générale, le/la co-responsable des affaires publiques et juridiques agit à titre de ressource experte pour orienter, guider et conseiller la direction dans la réalisation de sa mission. 

Responsabilités et activités des affaires publiques et juridiques 

  • Suivre l’émergence et le développement des enjeux d’actualité se rapportant directement ou indirectement à la mission du RQOH, en particulier en matière de : 

  • Politiques publiques sur l’habitation ou périphériques à celle-ci ;

  • Le développement et l’exploitation des habitations communautaires pour aînés ;

  • Approfondir ses connaissances quant à ces enjeux, développer une expertise quant à leur complexité ; 

  • Élaborer et formuler pour/avec la direction des prises de position sur ces enjeux ; 

  • Rédiger des mémoires et avis, notamment pour les budgets gouvernementaux et certaines modifications législatives et règlementaires ; 

  • Développer du contenu présentant et synthétisant les enjeux, notamment par la rédaction d’articles et la prestation de présentations à des événements, des webinaires ou sur la plateforme de formation du RQOH ; 

  • Développer similairement du contenu ayant pour objectif de soutenir les fédérations et leurs membres, tel que de l’information juridique ou des conseils de gestion en logement communautaire ; 

  • Offrir un soutien en conseils pratiques auprès de la direction du RQOH, des directions des fédérations et, à l’occasion, des directions d’organismes ; 

  • Appuyer les fédérations membres pour la tenue de leurs activités associatives ; 

  • Participer à l’élaboration et la validation du contenu des communications publiques diffusées par le regroupement ; 

  • Représenter le RQOH sur certains enjeux auprès de ses partenaires institutionnels, dont la SHQ, la SCHL et le MSSS ; 

  • Soutenir et animer divers comités, dont le Réseau-ressources aîné.es ; 

  • Identifier des priorités en matière de recherche, collaborer avec les réseaux et organismes intéressés au développement de la recherche et voir à la coordination des projets de recherche menés par le RQOH.

Exigences et compétences 

  • Formation académique de niveau universitaire en droit, en science politique, ou en tout autre domaine pertinent par sa nature ou sa conjonction à votre expérience professionnelle ;

  • Expérience minimale de 3 ans dans un contexte de ressource-conseil auprès d’une direction et/ou d’un membership associatif ;

  • Expérience en travail professionnel de proximité, un atout ;

  • Connaissance des structures gouvernementales et organismes gravitant et influençant les orientations et décisions en matière de logements communautaires ;

  • Connaissance de l’environnement légal pertinent au secteur d’activités ;

  • Maîtrise avancée du français, anglais un atout ;

  • Maîtrise de la suite Office ;

  • Permis de conduire obligatoire ;

  • Disponibilité pour déplacements.

Profil de compétences 

  • Professionnalisme et expertise ;

  • Raisonnement analytique ;

  • Rigueur intellectuelle ;

  • Habileté de synthèse ;

  • Sensibilité éthique ;

  • Habiletés communicationnelles et interpersonnelles ;

  • Gestion de projets ;

  • Capacité d’historicité et de projection ;

  • Écoute active et expression attentive.

Nous invitons les personnes intéressées au poste et qui sont en situation de marginalisation sociale à postuler et, si elles le désirent, à s’identifier ainsi.  Nous valorisons une éthique de travail et d’organisation du travail inclusive, et nous nous adressons ainsi aux 4 groupes classiques en matière d’équité à l’emploi (les personnes autochtones, les femmes, les personnes en situation de handicap et les personnes issues de minorités visibles) mais aussi à d’autres populations.  Nous étendons le concept de minorisation au-delà de sa visibilité : le handicap comme axe de marginalisation, par exemple, inclus chez nous la neurodiversité, qu’une personne ait ou non accès à des services menant au diagnostic médical. 

Conditions d'emploi

  • Salaire très compétitif ;

  • Assurances collectives ;

  • Régime de retraite ;

  • Horaire flexible ;

  • Principalement télé-travail ; 

  • Équipe très engagée.

Pour postuler

Merci de postuler avant le vendredi 1er décembre 2023 à 16h00 en envoyant votre CV et une lettre d'intérêt au courriel suivant: s.sauve@rqoh.com. Merci pour votre intérêt. Nous contacterons seulement les candidat.e.s sélectionné.e.s. 

Description de l'organisation

Le RQOH rassemble, soutient, représente les fédérations régionales et leur offre un espace de partage et des services mutualisés. La mission du RQOH contribue à la reconnaissance, au développement et la pérennité du mouvement des organismes communautaires d’habitation à but non lucratif ainsi qu’au droit au logement et à l’amélioration des conditions d’habitation des Québécois.es.

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