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Conseiller en santé et sécurité du travail (SST) - Volet réclamations- Conseil québécois des entreprises adaptées

Articles - Image d'intro

Lieu de travail

 Saint-Augustin-de-Desmaures (hybride)

Type de poste

Permanent, temps plein

Description du poste

Sous l’autorité de la direction générale et dans le respect des politiques et règles de régie interne, le conseiller en SST - Volet réclamations, conseille, accompagne et soutient les membres du CQEA sur toutes questions liées au suivi et à la gestion des accidents de travail, des lésions professionnelles et des demandes d’indemnisations à la CNESST. Il collabore avec les autres membres de l’équipe en vue d’une cohérence et d’un arrimage des activités du CQEA. Il joue un rôle de soutien-conseil auprès de la direction générale et l’assiste dans tout projet nécessitant sa collaboration.

Responsabilités 

Services aux entreprises

  • Développe et entretient des liens étroits avec les gestionnaires des entreprises adaptées (EA) et plus particulièrement les responsables des ressources humaines et de la SST;

  • Conseille, accompagne et soutient les EA dans la gestion des réclamations;

  • Reçoit et analyse les dossiers d’accidents et de réclamations auprès de la CNESST qui lui sont transmis par les EA et recommande les actions à entreprendre;

  • Assure le suivi des dossiers de réclamations auprès de la CNESST en collaboration avec les EA;

  • Procède à des demandes d’expertise médicale en cas de besoin;

  • Assure le suivi médico-administratif des dossiers auprès de la CNESST;

  • Représente les EA auprès des instances de contestation d’une lésion professionnelle (Admissibilité; Révision administrative; Arbitrage médical; etc.);

  • Recommande et collabore à l’établissement d’assignation temporaire;

  • Collabore, avec la conseillère à la formation, à l’élaboration des offres de services aux EA et autres clients potentiels lorsque nécessaire;

  • Développe des contenus de formations et de capsules en SST répondant aux besoins des EA;

  • Dispense des midis-conférences et/ou formations en SST;

  • Collabore avec ses collègues et les soutient dans leurs tâches si nécessaire, afin d’assurer une prestation de services optimale aux membres de l’organisation;

  • Développe une connaissance approfondie des entreprises adaptées (EA) et analyse leur situation afin d’identifier et de comprendre adéquatement leurs besoins en matière de SST;

  • Consulte les membres du comité de gestion de la mutuelle et des responsables des ressources humaines pour valider les besoins en matière de SST;

Exigences

  • Posséder un BAC en Relations industrielles ou en administration ou tout autre domaine connexe à la SST;

  • Une excellente connaissance de la gestion des dossiers de lésion professionnelle.

  • Une combinaison d’expérience pertinente dans le domaine de la SST avec un Certificat en santé et sécurité du travail et/ou un DEC en hygiène et sécurité du travail sera considérée;

  • 3 à 5 années d’expérience;

  • Une connaissance des mutuelles de prévention sera considérée comme un atout;

Aptitudes recherchées

  • Être axé service client;

  • Être un communicateur efficace;

  • Faire preuve de rigueur et avoir un souci du détail;

  • Être une personne d’équipe avec une attitude positive;

  • Être dynamique, autonome et faire preuve d’initiative;

  • Faire preuve de jugement et avoir la capacité de gérer son temps et les priorités;

  • Être en mesure de gérer plusieurs dossiers à la fois dans des échéances serrées;

  • Être en mesure de voyager partout au Québec durant certaines périodes de l’année.

Conditions d'emploi

  • Salaire selon l’échelle salariale en vigueur

  • Avantages sociaux concurrentiels : conciliation travail/famille et possibilité d’horaire flexible, cellulaire payé, régime de retraite simplifié (RRS), activités sociales et ambiance convivial, etc.;

  • Poste à valeur humaine ajoutée, les EA ont un minimum de 60 % de leurs travailleurs qui vivent avec des limitations fonctionnelles;

  • Siège social dans la région de Québec, possibilité de télétravail à raison de 4 jours / semaine.

Pour postuler

Faites parvenir votre candidature à l’attention de madame Julie Boisvert, directrice adjointe au j.boisvert@cqea.ca  jusqu’au jeudi 25 avril 16 :00. L’entrée en poste est prévue pour mai 2023.

Seules les candidatures retenues seront contactées.

L’usage du masculin est utilisé dans le simple but de simplifier le texte.

Information sur l'organisation

Le réseau des entreprises adaptées compte 37 entreprises réparties partout au Québec et opérant plus d’une soixantaine d’établissements. C’est alors plus de 4000 emplois pour personnes avec limitations. Ce réseau existe depuis plus de 40 ans.

La mission commune des entreprises adaptées est également de créer et de maintenir des emplois de qualité, dans un environnement de travail adapté aux personnes handicapées ou qui vivent avec des limitations.

Alors, près de 5 300 personnes travaillent dans le réseau des entreprises adaptées, qui comprend plus de 4 000 postes dédiés aux personnes handicapées, avec une limitation fonctionnelle ou en situation de handicap.

C’est aussi plus de 200 produits et services différents offerts dans huit grands secteurs d’activités.

En fait, les entreprises adaptées consistent à se développer en tant qu’organismes à but non lucratif ou des coopératives accréditées par Services Québec et subventionnées par le Programme de subvention aux entreprises adaptées (PSEA). Ainsi, leur main d’œuvre doit être, en tout temps, constituée d’un minimum de 60 % de travailleurs qui présentent des limitations.

Notre mission

Veiller aux intérêts socioéconomiques de tous nos membres afin de favoriser le maintien et la création d’emplois adaptés pour les personnes vivant avec des limitations.

Notre vision

Être reconnu comme le leader de l’intégration de personnes handicapées en emploi et l’un des plus importants modèles d’affaires en économie sociale au Québec.

Nos engagements et mandats

  • Représenter nos membres auprès des instances gouvernementales pour la sauvegarde et la croissance du Programme de subventions aux entreprises adaptées.

  • Représenter les entreprises adaptées auprès du milieu des affaires, du mouvement associatif des personnes handicapées et des tables de concertation reconnues.

  • Gérer une mutuelle de prévention et une mutuelle de formation.

  • Offrir des services-conseils en santé et sécurité au travail.

  • Offrir des formations adaptées aux besoins des gestionnaires, des superviseurs et des travailleurs des entreprises adaptées.

  • Gérer des fonds d’aide financière qui visent à soutenir la consolidation et le développement des entreprises adaptées.

  • Faire la promotion des entreprises adaptées et de leurs produits et services.

  • Communiquer les décisions à tous les membres au moment opportun et impliquer ceux-ci, lorsque nécessaire et pertinent, dans le processus de recommandations au conseil d’administration.

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