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Conseiller.ère en gestion et vie associative - Fédération des coopératives d’habitation Montérégiennes (FECHAM)

Articles - Image d'intro

Lieu de travail

Longueuil et télétravail 2 jours par semaine

Type de poste

Temps plein

Description du poste

La Fédération des coopératives d’habitation montérégiennes représente des coopératives d’habitation de la Montérégie. Elle compte plus de 100 coopératives membres. Son équipe est constituée d’employés passionnés en gestion des coopératives d’habitation, en gestion des projets de développement et de rénovation, en formation et en administration. La FECHAM a pour principaux mandats de développer et défendre les droits collectifs de ses membres et de leur offrir de la formation. Les administrateurs (C.A) des coopératives d’habitation, peuvent aussi obtenir du soutien pour le volet gestion et du conseil dans la gouvernance de leur organisme. La fédération représente ses membres et fait la promotion du Mouvement québécois des coopératives d’habitation en Montérégie.

Elle désire joindre à son équipe un.e conseiller.ère en gestion et vie associative.

La mission du département de gestion est de soutenir les coopérations dans la gestion des immeubles, de faire vivre une vie associative dynamique à leurs membres résidents et s’assurer que les membres du C.A. des coopératives connaissent et appliquent les principes de gouvernance. 

Votre défi

Sous la supervision de la direction service de gestion, le titulaire du poste est responsable de travailler avec différentes coopératives d’habitation. Selon les mandats, il devra superviser ou exécuter différentes tâches permettant d’assurer la saine gestion des coopératives d’habitation qui requièrent nos services. Il sera appelé à collaborer et former le conseil d’administration et les comités des coopératives sur les bonnes pratiques de gouvernance, de gestion et obligations légales. Les interventions pourront prendre la forme de mandats d’accompagnement, de formation ou d’opérations de redressement et de stabilisation de coopératives en difficulté.  Les interventions doivent favoriser, à moyen terme, le renforcement des capacités d’autogestion, la prise en charge et l’autonomie des coopératives ainsi que sa viabilité économique.

La majorité des responsabilités sont réalisées au bureau de la FECHAM ou en télétravail.  Certaines fonctions sont réalisées sur le terrain (directement dans les locaux des Coopératives).

Plus en détail,

  • Analyser besoins financiers de la coopérative et faire le suivi financier;

  • Appliquer les règlements et les politiques de la coopérative;

  • Superviser les actions reliées à la location des logements;

  • Accompagner la coopérative et les CA dans ses défis associatifs;

  • Être une référence pour le CA au niveau de la gouvernance, l’organisation des AGA, etc.;

  • Représenter les coopératives auprès de la régie du logement, etc. 

Votre profil

  • Détenir un diplôme d’études universitaire dans un domaine lié à l’emploi (gestion coopérative, administration, gestion immobilière, finance, etc.);

  • Avoir un minimum de 3 années d’expérience pertinente dans un poste similaire et/ou de l’expérience du milieu de vie associative et en gouvernance;

  • Avoir des connaissances du secteur de l’habitation coopérative et de la loi sur les coopératives et des aspects légaux du logement (atout);

  • Être à l’aise dans un milieu informatisé : Connaissances de la suite office et utilisateur intermédiaire d’outils informatiques de collaboration en ligne;

  • Être reconnu pour aimer travailler sur plusieurs dossiers simultanément et vous êtes capable de vous adapter rapidement malgré un rythme rapide;

  • Avoir un très grand sens de l’organisation, de la planification et du respect des échéanciers;

  • Être orienté client, avec une approche d’accompagnement.

Pourquoi la FECHAM : Nous sommes heureux d'offrir les conditions suivantes :

  • Intégration dans une équipe dynamique;

  • Poste à temps plein, à raison de 35 heures/semaine;

  • 6 jours de congés payés pour la période des fêtes;

  • 10 jours de congé de maladie;

  • Assurances collectives dès l’entrée en poste;

  • Programme d’aide aux employés (PAE);

  • Horaire flexible et télétravail 2 jours par semaine;

  • Lieu de travail : Longueuil.

Le défi vous intéresse ?

Nous voulons vous connaître !  Svp, nous faire parvenir votre curriculum vitae à notre partenaire RH : agingras@tabono.expert.

Description de l'organisation

La Fédération des coopératives d’habitation montérégiennes représente des coopératives d’habitation de la Montérégie. Elle compte plus de 100 coopératives membres. Son équipe est constituée d’employés passionnés en gestion des coopératives d’habitation, en gestion des projets de développement et de rénovation, en formation et en administration.

La FECHAM a pour principaux mandats de développer et défendre les droits collectifs de ses membres et de leur offrir de la formation. Les administrateurs (C.A) des coopératives d’habitation, peuvent aussi obtenir du soutien pour le volet gestion et du conseil dans la gouvernance de leur organisme. La fédération représente ses membres et fait la promotion du Mouvement québécois des coopératives d’habitation en Montérégie.

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