Consultez notre liste de postes disponibles en OBNL afin de saisir l'opportunité de collaborer avec des organisations inspirantes. Travailler dans un OBNL, c’est plus qu’un travail... c’est une contribution!
29 janvier 2025
Québec - Hybride
Temps plein - Contractuel
Sous l’autorité du conseil d’administration, le coordonnateur ou la coordonnatrice a pour mandat de veiller à la pleine réalisation de la mission et de la vision de l’organisme. En tant que leader, le coordonnateur.trice assurera la gestion des ressources humaines, financières et matérielles. Il.Elle développera des partenariats durables avec les organismes du milieu et en sécurisant des financements essentiels. Il.Elle dirigera et orientera une petite équipe dévouée de professionnels.
Le coordonnateur.trice s'acquitte notamment des fonctions suivantes :
Superviser les opérations courantes de l'organisme afin d'en assurer l'efficience et l’efficacité.
Participer aux réunions du conseil d’administration.
À la demande du président ou de la présidente du conseil, agir, en tant que porte-parole de l'organisme et assurer la représentation d’Alphabeille Vanier lors des divers événements touchant ses domaines d’affaire.
Assurer les relations externes avec les membres, les membres professionnels et les partenaires et recevoir les demandes d’information provenant des membres et du public et y répondre adéquatement et rapidement.
Déployer et maintenir le plan de financement de l’organisme.
Préparer les prévisions budgétaires annuelles et assurer une gestion financière opérationnelle, comportant un suivi mensuel auprès du conseil d’administration.
Gérer et diversifier les sources de financement.
Recruter, superviser, mobiliser et développer les compétences de l’équipe, tout en assurant une évaluation régulière du personnel.
Diriger les activités quotidiennes pour s’assurer de la qualité et de l’efficacité des services offerts.
Études
Le coordonnateur.trice doit détenir soit un diplôme collégial soit universitaire en sciences sociales ou administration ou toute combinaison d’expérience et de scolarité dans un domaine relié aux OSBL œuvrant en milieu communautaire.
Expérience
Le coordonnateur.trice doit avoir un minimum de 3 années d’expérience dans un poste de gestion dans un organisme sans but lucratif (OBNL). Toute expérience en formation notamment des adultes est un plus et pourra remplacer partiellement l’expérience en gestion.
Connaissances
Logiciels de la suite Microsoft (Word, Excel, Powepoint, etc.).
La connaissance de logiciels comptables est un atout.
Compétences/qualités requises
Le coordonnateur.trice doit posséder des compétences manifestes dans certains ou dans la totalité des domaines suivants :
Organisation et planification : Arrêter des priorités, établir des échéanciers, contrôler les progrès relativement à l'atteinte d'objectifs des comités et en faire le suivi de détails.
Élaboration de stratégies afin de favoriser l'avancement d’Alphabeille Vanier, fixation d’objectifs.
Établissement et mise en œuvre des plans d'action et évaluation des processus et des résultats.
Gestion des ressources humaines, recrutement et mobilisation d’équipe.
Faire preuve de leadership, d’imagination et sous une vision de Lean management.
Résolution de problèmes : Évaluation des situations posant problème en vue de cerner les causes, de rassembler et d'analyser l'information pertinente, de proposer des solutions, et de faire les recommandations applicables.
Éthique : Bien comprendre les principes d'un comportement et de pratiques administratives socialement acceptables et s'assurer que son propre comportement et le comportement des autres cadrent avec ces normes et s'alignent sur les valeurs et politiques d’Alphabeille Vanier.
Créativité et innovation : Savoir imaginer des façons nouvelles et uniques d'améliorer la situation financière d’Alphabeille Vanier et de susciter de nouvelles occasions.
Poste basé à Québec.
Contrat de travail renouvelable d’une durée d’un an et respectant les principales fonctions et responsabilités énumérées dans le descriptif.
Flexibilité d’horaire pour conciliation travail-famille.
Salaire annuel débutant à 42 000 $ selon l’expérience.
Horaire de 35h/semaine, principalement de jour. Disponibilité requise en fin de journée lors des rencontres avec le conseil d’administration (+/- 10 fois/an) de même que lors de fins de semaine pour des activités de réseautage et d’animation avec les participants.
Trois (3) semaines de vacances (1.25 jour/mois) lors de la 1ère année. Quatre (4) semaines de vacances (1.7 jour/mois) après 1 an.
Deux (2) semaines de congés payés entre Noël et le Jour de l’An.
Dix (10) jours de congés personnels / maladie par année non cumulables.
Le contrat de travail du coordonnateur ou de la coordonnatrice est sujet à être reconduit annuellement par décision du conseil d’administration à la suite d’une évaluation annuelle et d’une recommandation positive du comité des ressources humaines.
Toute personne intéressée à soumettre sa candidature doit nous faire parvenir son curriculum vitae ainsi qu’une lettre de présentation par courriel à president.ca.alphabeillevanier@hotmail.com au plus tard le 28 février 2025
Alphabeille Vanier est un organisme sans but lucratif et reconnu par le Ministère de l’Éducation. Oeuvrant depuis 35 ans sur le territoire de l’arrondissement des Rivières de la Ville de Québec, Alphabeille Vanier a, pour mission, d’offrir une démarche d’alphabétisation populaire et de participation citoyenne.
L’alphabétisation populaire se caractérise par la croyance que chaque être humain peut devenir acteur de sa vie et doit pouvoir prendre la parole. C’est une démarche de groupe, qui permet d’acquérir un sentiment d’appartenance, de réaliser des projets et de développer sa personnalité. L’apprentissage est adapté à la vie quotidienne des participants et il tient compte de leurs besoins et de leurs attentes. L’alphabétisation populaire s’appuie sur des valeurs du milieu communautaire : justice sociale, solidarité, démocratie, autonomie et respect.