Consultez notre liste de postes disponibles en OBNL afin de saisir l'opportunité de collaborer avec des organisations inspirantes. Travailler dans un OBNL, c’est plus qu’un travail... c’est une contribution!
18 août 2023
Montréal
Permanent
Vous cherchez un emploi stimulant, auquel l'humain est au cœur de la mission ? Vous cherchez à mettre en valeur vos compétences, tout en participant à une cause sociale qui a un impact sur la société ?
Notre service de fiducie offre un suivi personnalisé et accompagne les personnes à fixer des objectifs visant à établir leur stabilité résidentielle et une saine gestion financière. Avec le soutien d’un.e intervenant.e, elles apprennent à gérer leur budget et retrouvent leur autonomie.
Le rôle de la coordination administrative de la Fiducie volontaire, sous la supervision de la Direction des services cliniques et d’hébergement et la Direction des finances, gère l’ensemble des activités administrative de la Fiducie volontaire en collaboration les différentes équipes impliquées dans ce service, soit: commis comptable, adjointe administrative et équipe d’intervention et d’accompagnement psychosocial. De plus, cette personne entretient des liens avec l’ensemble des partenaires internes et externes de la fiducie volontaire, elle s’assure de la qualité des services offerts sous sa coordination et s’assure du respect de la dignité, des besoins ainsi que du bien-être des participant.e.s .
Volet comptabilité :
En collaboration avec l’équipe des finances de l’Accueil Bonneau, la personne coordonne l’ensemble du volet administratif et comptable de la fiducie volontaire et elle s’assure de la conformité des dossiers administratifs et comptables des participant.e.s ainsi que la mise à jour des registres :
S’assure du bon déroulement et de la conformité des requêtes pour les transactions effectuées par deux agents comptables: paiements et dépôts et toutes autres demandes d’ordre administrative et comptable pour la fiducie volontaire;
Coordonne les activités de deux agents comptables;
Effectue la conciliation des transactions comptables effectuées dans les comptes de fiducie des participant.e.s, entre le système comptable Acomba et la plateforme informatique Salesforce (dépôts, encaissements de chèques, virements, etc) après chacune des fiducies volontaires;
Effectue les suivis d’ordre administratifs et comptables des dossiers des participant.e.s avec l’équipe des services cliniques et d’hébergement de l’Accueil Bonneau ainsi que l’équipe de Projet Logement Montréal (PLM) de la Maison du Père;
Autorise la conciliation bancaire, les rapports de vérification (ex : soldes des clients), etc.;
Procède à la fermeture des mois au niveau de la fiducie volontaire;
Collabore à la rédaction de rapports en lien avec la fiducie volontaire, au comité des finances et au comité de direction de l’Accueil Bonneau;
Toutes autres tâches connexes en comptabilité.
Volet opérationnel :
En collaboration avec l’adjointe administrative de la fiducie volontaire, les coordinations cliniques ainsi que les équipes d’intervention, la personne s’assure du bon fonctionnement des journées de fiducie, s’assure du respect du cadre de gestion de la fiducie volontaire et des procédures administratives en place, en lien avec l’accompagnement budgétaire des participant.e.s :
S’assure que les activités administratives avant et après les journées de fiducie, soient respectées par l’adjointe administrative de la fiducie volontaire ainsi que les équipes d’intervention;
Procède à l’approbation des demandes, effectuées par les équipes d’intervention au nom des participant.e.s de la fiducie, en matière de retraits anticipés et/ou d’avances de fond pour raisons humanitaires, selon le cadre et les balises de gestion en place;
Assure la mise à jour des outils de gestion ainsi que la collecte des données statistiques en lien avec la fiducie volontaire;
Collabore activement avec les directions concernées, à la mise à jour du cadre de gestion, des procédures et des outils en lien avec la fiducie volontaire;
Assure la création de nouveaux partenariats externes en lien avec l’offre de services de la fiducie volontaire et s’assure du maintien des relations avec les partenaires actuels;
Toutes autres tâches connexes.
Posséder un DEC en administration (option en comptabilité) avec un minimum de trois (3) à cinq (5) années d’expériences pertinentes reliées à la coordination d’équipe administrative ou tout autre expérience de travail ou;
Posséder un BAC en administration (option en comptabilité) avec un minimum d’une (1) à trois (3) années d’expériences pertinentes reliées à la coordination d’équipe administrative ou tout autre expérience de travail;
Sens de la communication avec des personnes vulnérables;
Maîtrise d’Acomba ou Salesforce un atout;
Bonne maîtrise de la suite Office;
Excellente maîtrise du français et bonne maîtrise de l'anglais
Notre cause vous rejoint ? Voici ce que nous vous offrons:
Un environnement de travail situé dans l'un des plus beaux lieux de Montréal, le Vieux-Port de Montréal et à proximité du métro champ de mars;
Des rabais corporatifs à n'en plus finir (relaxation, détente, activités physiques, restauration, soins de la vue);
Soutien psychologique individuel offert aux organismes, par les psychologues de Médecins du Monde;
Des assurances collectives (60% à la charge de l’employeur, 40% à la charge de l'employé*) incluant les soins de santé, soins dentaires, assurance vie, assurance invalidité de longue durée , etc.
Promotion de la formation et du perfectionnement.
Service : Direction des services cliniques et d’hébergement et Direction des finances
Contrat : Temps complet - Permanent
Horaire : Du lundi au vendredi, 8h00 - 16h00, 35 heures/semaine
Rémunération : À discuter
Veuillez nous transmettre une copie à jour de votre CV et votre lettre de motivation, en prenant soin d'indiquer le numéro de référence 20230836 à l'adresse courriel suivante: emploi5@accueilbonneau.com
Nous avons hâte de prendre connaissance de votre dossier de candidature.
*Le genre masculin est utilisé sans discrimination et uniquement dans le but d'alléger le texte.
L'Accueil Bonneau est un organisme à but non lucratif fondé en 1877, qui vient en aide aux personnes en situation ou à risque d'itinérance. Nous offrons différents services tels que les services d'hébergement et le centre de jour, le service alimentaire, le service vestimentaire, les soins de santé, la fiducie, les suivis psychosociaux et d'accompagnement et bien plus