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Offres d'emploi en OBNL au Québec

 

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Directeur des finances, des ressources humaines et de l'administration -Services Documentaires Multimédia (SDM) inc.

Articles - Image d'intro

Lieu de travail

Montréal (possibilité de télétravail)

Type de poste

Poste régulier

Description du poste

Vous êtes un gestionnaire passionné par les finances, les ressources humaines et l’administration et vous détenez une expérience pertinente au sein d’un OBNL ou dans le domaine culturel ? Vous êtes reconnu pour votre leadership mobilisateur et avez envie de faire partie d’une équipe dynamique et accueillante qui, chaque jour, contribue à la mission des bibliothèques du monde francophone ?

SDM est actuellement à la recherche d’un Directeur des finances, des ressources humaines et de l’administration à la fois rigoureux et bienveillant qui, relevant de la Directrice générale, sera appelé à jouer un rôle stratégique de premier plan dans la promotion de la philosophie de gestion et le développement de l’entreprise, notamment en établissant les priorités organisationnelles et en assurant la planification, l’organisation, la supervision et le contrôle de l’ensemble des tâches et des dossiers liés notamment aux domaines suivants : les finances, les ressources humaines, le service à la clientèle, les ressources informatiques et communicationnelles.

En tant que membre du comité de direction de l’organisme, il participe à l’élaboration, à la mise en place et au suivi du plan stratégique, il favorise la mise en place des meilleures pratiques de gestion dans un esprit d’amélioration continue et est le répondant, auprès du personnel, pour toute question liée à ses domaines d’expertise. Il pourrait, au besoin, être appelé à remplacer la Directrice générale dans certaines de ses fonctions.

Responsabilités 

Finances :

  • Développer et faire appliquer l’ensemble des politiques et procédures afin d’améliorer l’efficacité et l’efficience de l’utilisation des ressources financières et matérielles de l’organisme ;

  • Superviser la préparation du budget annuel en fonction des normes et orientations organisationnelles ;

  • Doter l’organisation d’un système de contrôle interne adapté à ses besoins et en assurer le maintien ;

  • Élaborer les standards de sa direction et des indicateurs mesurant le suivi et les résultats en matière de finance et d’approvisionnement ;

  • Autoriser les paiements ;

  • Planifier et contrôler les activités reliées aux placements, aux mouvements de trésorerie et aux emprunts afin d’assurer le roulement des liquidités en fonction des besoins et des priorités établies ;

  • Évaluer les conséquences financières des contrats à être conclus par l’organisation et agir titre de négociateur principal en ce qui a trait à ces contrats;

  • Produire les analyses financières requises et présenter ses recommandations, préalablement approuvées par la Directrice générale, au Conseil d’administration et s’assurer, s’il y a lieu, de la mise en application de leurs recommandations;

  • Diriger le processus annuel d’audit et gérer les relations avec les auditeurs externes.

Ressources humaines :

  • Développer et faire appliquer l’ensemble des politiques et des procédures liées à la gestion des ressources humaines au sein de l’entreprise, notamment en matière de dotation, de rémunération, de formation, de télétravail, de harcèlement, de santé et sécurité, etc. ;

  • Représenter officiellement l’employeur auprès des deux syndicats et de plusieurs comités ; à ce titre, être notamment responsable du respect des conventions collectives, de leur négociation et de la gestion de tous les dossiers liés aux relations de travail (litiges, griefs, mésententes, arbitrages, etc.), de même que de tous les programmes gouvernementaux auxquels l’organisme est assujetti, notamment le maintien de l’équité salariale ;

  • Représenter officiellement l’employeur auprès de nombreux partenaires et/ou fournisseurs spécialisés (ex : Autorité des marchés financiers, divers ministères, CNESST, institutions financières, consultants spécialisés sur divers sujets, etc.) ;

  • Gérer une équipe composée d’une technicienne en administration, d’un agent de bureau et d’un technicien en informatique;

  • S’assurer que soient effectuées, par le personnel de son équipe, l’ensemble des opérations requises, dans le respect des politiques et procédures qu’il aura développées;

  • Assurer une veille stratégique afin de répondre à tous besoin de formation pouvant contribuer au développement de l’organisme.

Administration :

  • Assurer un soutien administratif et informatique de grande qualité à l’ensemble des équipes dédiées aux opérations ;

  • Développer et déployer un service à la clientèle structuré axé sur une approche-client proactive et positive et incluant des volets communicationnel, administratif et informatique ;

  • Développer un plan de communications internes et externes efficient et un plan marketing novateur, incluant le développement d’une présence signifiante sur les réseaux sociaux ;

  • Mener des études permettant notamment de développer des marchés afin d’augmenter les revenus de l’organisme et incluant, par exemple, l’analyse approfondie de l’offre de service actuelle.

Exigences

  • Baccalauréat en gestion, administration, comptabilité, finances ou ressources humaines;

  • De 8 à 10 ans d’expérience, dont au moins 5 ans dans un poste aux responsabilités comparables;

  • Connaissances approfondies des lois et règlements relatifs à ses domaines d’expertise;

  • Expérience de travail dans un OBNL et/ou dans le secteur culturel (un atout)

  • Excellentes connaissances en informatique;

  • Fortes aptitudes analytiques, de recherche, de résolution de problèmes et de prise de décisions ;

  • Sens de la négociation;

  • Leadership mobilisateur;

  • Approche-client et travail d’équipe;

  • Initiative, créativité et jugement.

Conditions d'emploi

  • Poste régulier

  • Horaire flexible de 35 h par semaine, incluant la possibilité de faire du télétravail, ainsi qu’un horaire d’été

  • Salaire compétitif, régime de retraite, assurances collectives et plusieurs autres avantages sociaux

Pour postuler

Veuillez noter que le genre masculin est utilisé dans l’unique but d’alléger la lecture. Seuls les candidats retenus seront contactés pour les prochaines étapes du processus.

Les candidats intéressés sont priés de faire parvenir leur curriculum vitae et une lettre de présentation par courriel, à l’attention de Madame Geneviève Cadieux, Directrice générale, à l’adresse suivante :  genevieve.cadieux@noticesdm.ca.

Information sur l'organisation

Depuis près de 60 ans, SDM développe, exploite et diffuse des contenus informationnels adaptés aux besoins des bibliothèques publiques, collégiales, universitaires et scolaires du monde francophone, dont CHOIXMÉDIA, VMJ, FAUTOR et REPÈRE. Plus important organisme de traitement documentaire francophone en Amérique du Nord et principal fournisseur du Service québécois de traitement documentaire (SQTD), SDM produit notamment près de 30 000 notices bibliographiques par année de documents imprimés et numériques en s'appuyant sur les normes et politiques les plus récentes du milieu. L’entreprise, basée dans le quartier Rosemont-La Petite-Patrie à Montréal, compte une trentaine d’employés.

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