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16 juillet 2023
Boucherville
Permanent
Poste cadre permanent, temps plein, 35 h/semaine, télétravail en mode hybride
Sous la direction du directeur général, la personne en poste dirige l’ensemble des communications de la Fédération québécoise de camping et de caravaning (FQCC) et de sa maison d’édition Communications Camping Caravaning (CCC). Avec son équipe de travail, elle gère les relations publiques, les relations de presse, les médias sociaux, le web et la production du magazine Camping Caravaning et des autres publications de la maison d’édition.
Elle assure un leadership stratégique permettant à la FQCC et CCC d’être reconnues comme des joueurs dominants dans l’industrie du camping et du caravaning. Partageant les valeurs de collaboration, de respect, d’excellence et d’engagement de l’organisme, elle s’assure de maximiser l’impact de la marque et la perception client dans les marchés où la FQCC et CCC évoluent.
Gérer la production des publications de CCC, dont le magazine Camping Caravaning, seule publication francophone sur cette activité en Amérique du Nord. Voir à son développement continu et établir les stratégies pour assurer le financement de la publication.
Élaborer et soutenir des stratégies et moyens de communication efficaces pour promouvoir les actions de l’organisme dans toutes ses missions.
Diriger la mise en œuvre des stratégies de communication et en évaluer les impacts.
Orienter la stratégie média, des relations publiques et du web pour l’ensemble de l’organisme.
Planifier, développer et implanter un plan stratégique sur la base du plan stratégique de développement.
Développer des relations privilégiées avec des journalistes, recherchistes ou autres intervenants des médias couvrant les territoires desservis par la FQCC.
Gérer le processus de conception, rédaction, traduction et diffusion des outils de communication, incluant la rédaction des discours, allocutions et présentations pour la direction.
Mettre en place des indicateurs de mesure de performance et l'efficacité globale de ces stratégies.
Veiller à la protection de la réputation de la FQCC et de CCC en participant activement au processus de communication en temps de crise; gérer les positionnements dans les médias traditionnels et sociaux et sur le web afin d’assurer l’alignement des messages clés à l’externe.
Être le premier répondant de l’équipe de communication de gestion de crise pour les relations publiques, les médias sociaux et sur le web. Être joignable en tout temps pour participer à la gestion de crise lorsque le comité est invoqué. Identifier la personne déléguée pour prendre sa relève en son absence et lui donner la formation appropriée.
Planifier et gérer le budget de son secteur, assurer un suivi budgétaire de son service et des projets. Gérer le personnel des communications.
Contribuer à la mise en œuvre des supports de communication imprimés et numériques pour les différentes cibles (membres, public en général, partenaires d’affaires, etc.).
Appuyer et participer à l’organisation des événements de l’organisme lorsque le service des communications y a un rôle à jouer.
Baccalauréat en communications.
5 ans d’expérience dans des postes de direction en communications en entreprises ou agences. Toute combinaison de formation académique et expérience différente sera également considérée.
Expérience pertinente en production de publications, de préférence dans le secteur des magazines ou journaux.
Leadership et capacité de diriger et d’encadrer des employés et de travailler efficacement en collaboration avec l’ensemble du personnel.
Esprit d’analyse, rigueur et pensée stratégique notable. Bon sens de la planification du travail.
Curiosité, à l’affut des nouvelles tendances et orienté sur les solutions et les résultats.
Capacité d’évoluer dans un environnement complexe et rapide et bonne résistance au stress.
Maîtrise de la langue française, à l’oral et à l’écrit, et excellentes habiletés rédactionnelles.
Très bonne capacité de gérer des budgets, d’effectuer de nombreuses tâches, d’établir des priorités et de respecter des échéanciers serrés.
Connaissance approfondie et pratique des outils de communication web réputés et émergents (Facebook, Twitter et Instagram) et du marché des agences de relations médias.
Très bonne connaissance de Microsoft Office, internet, PowerPoint, Google Gsuite, InDesign, Photoshop et Illustrator.
Atouts : bilinguisme, connaissance de Web Analytics, WordPress et du secteur des télécommunications, des technologies de l’information ou des médias numériques.
Salaire selon qualifications et expérience (75K$+) et gamme d’avantages sociaux (congés, vacances, assurance collective, régime de retraite). Politique de télétravail en vigueur.
Entrée en fonction prévue : immédiate
Poste permanent, temps plein, 35 h/semaine
Lieu de travail : Boucherville/télétravail en mode hybride
Transmettre lettre de présentation et curriculum vitae à carriere@fqcc.ca.
La FQCC souscrit au principe d’égalité des chances en matière d’emploi. Seules les personnes dont la candidature aura été retenue seront contactées.
La Fédération québécoise de camping et de caravaning (FQCC), organisme sans but lucratif, est le plus grand regroupement de campeurs et de caravaniers au Québec et au Canada. Près de 25 000 familles membres apprécient les solutions adaptées que leur propose la FQCC pour obtenir de l’information, pour économiser, pour mieux planifier leurs vacances en camping ou pour voyager en sécurité.
Depuis sa création en 1967, la FQCC travaille activement à regrouper, soutenir et représenter les adeptes du camping et du caravaning sous tous les aspects afin de contribuer au développement de la pratique de ce loisir. Elle est présente sur l’ensemble du territoire du Québec par ses 16 associations régionales de camping et de caravaning (ARCC).