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Directeur général / Directrice générale - AQVE

Articles - Image d'intro

Lieu de travail

Montréal

Type de poste

Contractuel

Objectif du poste

Sous l’autorité du conseil d’administration et relevant du Président, le directeur général ou la directrice générale de l’AQVE a pour mandat d'assurer la direction et la gestion de l'organisme.

Principales fonctions et responsabilités

Le directeur général ou la directrice générale s'acquitte notamment des fonctions suivantes:

  • Superviser les opérations courantes de l'organisme afin d'en assurer l'efficience et l'efficacité
  • Participer aux réunions du conseil d’administration et aux travaux de la commission d’agrément
  • À l'instar du président ou de la présidente du conseil, agir, en tant que porte-parole de l'organisme et assurer la représentation de l’AQVE lors des divers événements touchant ses domaines d’affaire.
  • Assurer les relations externes avec les membres agréés, les membres professionnels, les personnes agréés et les partenaires et recevoir les demandes d’information provenant des membres et du public et y répondre adéquatement et rapidement.
  • Déployer et maintenir le plan de financement de l’organisme

Profil recherché

Études

Le directeur général ou la directrice générale doit détenir un diplôme universitaire dans un domaine relié à l’évaluation, à la gestion ou à la vérification environnementale.

Titre professionnel

Le DG ou la DG doit idéalement détenir l’accréditation EESA® ou VEA® ou être membre professionnel. Expérience Le DG ou la DG doit avoir un minimum de 15 ans d’expérience dans le domaine de l’environnement.

Compétences/qualités requises

Le directeur général ou la directrice générale devrait posséder des compétences manifestes dans certains ou dans la totalité des domaines suivants : 

  • Organisation et Planification : Arrêter des priorités, établir des échéanciers, contrôler les progrès relativement à l'atteinte d'objectifs des comités et en faire le suivi de détails.
  • Élaboration de stratégies afin de favoriser l'avancement de l'organisme, fixer des objectifs, Établir et mettre en œuvre des plans d'action et évaluer les processus et les résultats.
  • Faire preuve de leadership, d’imagination et sous une vision de Lean management.
  • Résolution de problèmes : Évaluer des situations posant problème en vue de cerner les causes, de rassembler et d'analyser l'information pertinente, de proposer des solutions, et de faire les recommandations applicables.
  • Éthique : Bien comprendre les principes d'un comportement et de pratiques administratives socialement acceptables et s'assurer que son propre comportement et le comportement des autres cadrent avec ces normes et s'alignent sur les valeurs et politiques de l’AQVE. 
  • Créativité et innovation : Savoir imaginer des façons nouvelles et uniques d'améliorer la situation financière de l'organisme et de susciter de nouvelles occasions.

Conditions

Sous forme de contrat et respectant les principales fonctions et responsabilités énumérées dans le descriptif (le descriptif de poste complet sera présenté ultérieurement), le salaire du DG ou de la DG est à discuter et les heures seront de 4 à 8 jours par mois selon les projets en cours et le financement disponible.

Le poste de DG est sujet à être reconduit annuellement par décision du conseil d’administration à la suite d’une évaluation annuelle et d’une recommandation effectuée par le conseil exécutif. 

Pour postuler

Toute personne intéressée à soumettre leur candidature doit nous faire parvenir leur curriculum vitae par courriel à aqve@spg.qc.ca au plus tard le 20 mars avant 16 h.

Information sur l'organisation

Née en 1992 de la volonté de combler un besoin essentiel d'encadrement et d'échanges dans le domaine de la vérification environnementale au Québec, l'Association québécoise de vérification environnementale (AQVE) a adopté des Règlements généraux prévoyant notamment que celle-ci est dirigée par un conseil d'administration formé de seize administrateurs bénévoles issus des secteurs privé, public et de l'industrie et d’un poste à la direction générale.

Afin de bien identifier les agréments qu’elle décerne de ceux offerts par d’autres organismes, l’AQVE a fait enregistrer ses deux titres auprès de l’Office de la propriété intellectuelle du Canada en 2005. Les titres de VEA® et de EESA® sont donc devenus exclusifs à l’AQVE à travers le Canada depuis cette date. En décembre 2006, l’AQVE obtenait du Conseil canadien des normes (CCN), l’accréditation au titre d’Organisme de Certification de Personnes, devenant ainsi le seul organisme de certification reconnu au Canada pour décerner les agréments aux titres de VEA® et de EESA®.

L’Association québécoise de vérification environnementale (AQVE) est un organisme pluridisciplinaire et sans but lucratif dont la mission est de :

  1. Regrouper les intervenants de la vérification environnementale, ce qui inclut l’évaluation environnementale de site
  2. Promouvoir la pratique de la vérification environnementale
  3. Faire connaître les compétences des praticiens agréés de l’AQVE
  4. Favoriser un développement professionnel continu

Dans sa vision, l'AQVE entend maintenir sa position de chef de file et être reconnue comme l’organisme de référence en matière de vérification et d’évaluation environnementale de site.

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