Consultez notre liste de postes disponibles en OBNL afin de saisir l'opportunité de collaborer avec des organisations inspirantes. Travailler dans un OBNL, c’est plus qu’un travail... c’est une contribution!
15 mars 2024
Montréal - Hybride
Permanent
Relevant du conseil d’administration, le directeur ou la directrice générale veille au bon fonctionnement de l’association, s’assure que les différents dossiers sont menés à terme et que les services aux membres sont effectivement rendus. Il ou elle réalise aussi les activités, recherches et études nécessaires au développement de l’association. De façon non limitative, le directeur ou la directrice générale doit :
Soutenir la présidence et le conseil d’administration ;
S’assurer du respect des politiques établies par le conseil d’administration ;
Préparer avec la présidence l’ordre du jour des réunions du conseil d’administration ainsi que du comité exécutif, y participer et rédiger les procès-verbaux ;
Coordonner les activités reliées à la planification stratégique, sa préparation, son suivi régulier ainsi que son renouvellement à l’échéance ;
Coordonner les travaux des divers comités de l’association, à savoir le Comité des services aux membres, le Comité rayonnement et le Comité scientifique ;
Informer régulièrement les membres du conseil d’administration ainsi que les responsables des divers comités sur tout changement dans la planification, l’état d’avancement des activités, l’état des finances de l’association, etc. ;
Coordonner la rédaction et la diffusion du bulletin d’information bimestriel de l’association ainsi que la diffusion de toutes autres informations d’intérêt pour les membres ;
Identifier de nouvelles sources de revenus et assurer la pérennité de ces derniers, rédiger les demandes d’aide financières et les redditions de compte ;
Rédiger les rapports et mémoires de l’association ;
Répondre aux demandes d’information provenant des membres, du public, et de la communauté scientifique ;
Assurer les relations externes avec les membres, les partenaires et les bailleurs de fonds ;
Assurer et maintenir une visibilité optimale de l’association sur les réseaux sociaux et y faire la promotion susceptible d’intéresser les membres de l’association et autres personnes vivant avec de la douleur chronique qui pourraient devenir membres ;
Procéder au recrutement parmi les membres de l’association des ressources requises pour mener à bien les dossiers de l’association ou pour pourvoir des postes vacants au sein du conseil d’administration ;
Protéger l’association de toute forme non autorisée d’utilisation de son logo, ses marques de commerce, son image corporative, son nom et faire les interventions requises ;
Toujours agir dans l’intérêt de l’association.
Formation universitaire dans un domaine pertinent à la fonction ;
Expérience de trois (3) à cinq (5) ans dans une fonction de direction ou de coordination d'un organisme associatif, d'un regroupement ou d’une table communautaire régionale ou provinciale ;
Excellente maîtrise du français et de l’anglais écrits et parlés ;
Connaissance d’Office 365 et des outils informatiques de webconférence, sondages, planificateurs de réunion, etc. ;
Capacité d’élaborer des stratégies et des plans de travail ;
Bonne expérience en financement d’un organisme à but non lucratif;
Bonne expérience de représentation ;
Connaissance des enjeux liés à la douleur chronique (un atout).
Connaissance du domaine associatif et/ou communautaire ;
Solide sens des priorités, de l’organisation, de la planification ;
Très grande autonomie ;
Solides compétences en matière de communication et de relations interpersonnelles ;
Minutie, efficacité et rigueur ;
Capacités élevées en rédaction ;
Capacités à travailler en équipe ;
Capacités d’analyse critique ;
Confiance en soi et maturité.
Il s’agit d’un poste permanant à raison de 35 heures par semaine ;
Mode de travail hybride, mais essentiellement en télétravail avec des déplacements occasionnels ;
Les conditions salariales et avantages sociaux seront établis en fonction de la formation, de l’expérience et des aptitudes du ou de la candidate ;
À titre indicatif, l’échelle salariale se situe entre 63 700 $ et 91 000 $.
Si vous souhaitez soumettre votre candidature, veuillez nous faire parvenir votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation pour le poste.
Contact : Pierre Genest
Fonction : Président du conseil d’administration
Adresse courriel : president.aqdc@icloud.com
Date limite : Le 5 avril 2024
Seuls les candidats ou candidates sélectionnés feront l’objet d’un suivi.
Depuis 20 ans déjà, l’Association québécoise de la douleur chronique (AQDC) a pour mission d’améliorer la condition des personnes qui vivent avec de la douleur chronique et de réduire leur isolement. Plus spécifiquement, l’AQDC vise les objectifs suivants :
Rassembler les personnes atteintes de douleur chronique de toutes les régions du Québec au sein d’une même association énergique et influente ;
Sensibiliser la population à la douleur chronique et l’éduquer sur les conséquences néfastes qu’elle peut avoir sur la personne atteinte, ses proches et la société ;
Faire reconnaître par le public et les professionnels de la santé que la douleur chronique est une maladie en soi ;
Faire en sorte que la douleur soit ciblée comme une priorité dans notre système de santé et accroître de façon substantielle le financement qui lui est dédié ;
Créer différents outils d’information et faciliter la diffusion de nouvelles connaissances dans le domaine de la douleur chronique ;
Faire des représentations auprès des instances politiques dans le but d’améliorer les services offerts aux personnes qui vivent avec de la douleur chronique ;
Organiser des campagnes de souscription pour soutenir les activités de l’association et apporter un soutien financier à la recherche sur la douleur.