Consultez notre liste de postes disponibles en OBNL afin de saisir l'opportunité de collaborer avec des organisations inspirantes. Travailler dans un OBNL, c’est plus qu’un travail... c’est une contribution!
27 août 2024
Saint-Jérôme - hybride
Régulier - Temps plein
Relevant de la direction générale et artistique, la direction Finance et administration est responsable de planifier, organiser, diriger, et contrôler les activités liées à la gestion administrative et financière de Diffusion En Scène | Théâtre Gilles-Vigneault et d’une partie des ressources humaines. À ce titre, elle assure la gestion du processus budgétaire et voit à maintenir la bonne santé financière de l’organisme (OBE). Étant dans un environnement où l’innovation, l’audace et la collaboration sont mises de l’avant, cette direction participe activement aux différents projets de l’organisme en apportant une expertise sur le plan financier et de gestion des risques, et en participant, entre autres, aux planifications stratégiques. Cette direction agit sur une base continue en soutien et conseil à la direction générale.
Budget (35 %)
Effectue les processus de prévisions budgétaires et d’immobilisations, les commente, procède à la synthèse et aux analyses appropriées afin de faire des recommandations à la direction générale;
Assure le suivi des données et la préparation des objectifs budgétaires annuels des revenus, des dépenses de fonctionnement et des immobilisations;
Vérifie les écarts et propose des mesures correctrices appropriées;
Communique le processus et les directives budgétaires aux directeurs;
Supervise le processus de prévisions budgétaires de chacun des services;
Supervise l’informatisation du processus budgétaire et les prévisions pluriannuelles.
États financiers et audit (20 %)
Produit les états financiers selon les délais convenus et transmet les rapports périodiques ainsi que les pièces justificatives requises au trésorier du Conseil d’Administration;
Crée, analyse et interprète les rapports périodiques financiers et d’information de gestion;
Propose des rapports de gestion appropriés aux suivis financiers et de gestion;
Effectue périodiquement des projections financières et recommande des actions à prendre auprès de la direction générale;
Répond à toute requête en provenance du Conseil d’administration, notamment celles soumises par le trésorier;
Prépare le dossier de fin d’année pour les auditeurs externes;
Assiste les auditeurs externes.
Finances et suivis des ententes (20 %)
Assiste la direction générale et artistique pour le volet financier des demandes de subventions et pour la coordination des actions à prendre auprès des fournisseurs;
Veille à la prise en charge du volet administratif/financier pour les redditions de comptes;
Effectue les suivis des ententes et des différents partenariats;
Administre certaines ententes avec les gouvernements et avec les partenaires financiers de Diffusion En Scène | Théâtre Gilles-Vigneault;
Assure les suivis avec les institutions financières et gouvernementales;
Procède à l’analyse des résultats et veille à la production de statistiques;
Contribue à la diversification des sources de revenus pour l’organisme, tels placements;
Assure la supervision des marges bénéficiaires pour les différents produits de ventes (bar, dérivés, vestiaires, revenus de location).
Gestion des ressources humaines (25 %)
Veille à la gestion et au développement des membres de l’équipe placés sous sa supervision, notamment une technicienne comptable;
En collaboration avec les directions des services, établit et assure le suivi des plans de développement et de formation continue;
En collaboration avec les directions des services, développe le processus de gestion du rendement;
Forme les directions des services à l’utilisation des outils de gestion du rendement;
Veille à l’équité et à la compétitivité de la rémunération : salaires, avantages sociaux, avantages non pécuniaires et tous les éléments susceptibles d’attirer, de motiver et de retenir les employés;
Élabore et assure l’actualisation de la politique de rémunération et de la structure salariale de l’entreprise, en étroite collaboration avec la direction générale;
Maintient l’équité salariale et s’assure de la production de la Déclaration de l’employeur en matière d’équité salariale (DEMES) selon les délais prescrits (2025);
Gère le processus de dotation, incluant l’attraction des candidats, la sélection, les entrevues, la passation des tests, la vérification des références, l’embauche, la planification de l’accueil et de l’intégration, en collaboration avec la direction générale.
Démontre une bonne capacité d’analyse financière des résultats et de vulgarisation;
Gère efficacement des dossiers variés et sait établir ses priorités et organiser son travail;
Fait preuve de disponibilité, de souplesse, d’autonomie et de leadership;
S’adapte facilement aux imprévus et peut travailler sous pression avec des délais serrés;
Veille à la cohésion de l’ensemble des ressources financières et des activités, en toute cohérence avec le souci d’écoresponsabilité présenté dans le Plan d’action de développement durable.
Se tient à jour, est curieux et fournit un travail de haute qualité;
Sait favoriser la collaboration, le travail d’équipe;
Fait preuve d’écoute, de bienveillance et de diplomatie avec l’équipe.
Horaire flexible : présence au Théâtre et télétravail (3 jours/2 jours) selon les obligations;
Environnement de travail agréable;
Tenue vestimentaire décontractée;
Stationnement gratuit;
Accès à des billets de spectacles gratuits;
Activités sociales.
Veuillez faire parvenir une lettre de motivation accompagnée de votre curriculum vitae avant le 6 septembre, à l’attention du : Comité de sélection – DFA, à l’adresse de courriel suivante : francinemajor@enscene.ca. Su
Diffusion En Scène (Théâtre Gilles-Vigneault) est un organisme à but non lucratif (OBNL), récemment autorisé à titre d’organisme de bienfaisance enregistré, agissant en tout respect de son Code du Vivre Ensemble, dont les valeurs principales sont l’inclusion, la collaboration, la bienveillance, la communication et le respect.
Achevé en novembre 2017 et situé au cœur du centre-ville de Saint-Jérôme dans les Laurentides, le Théâtre Gilles-Vigneault propose annuellement une programmation de plus de 150 spectacles touchant l’ensemble des disciplines des arts de la scène.
Avec la tenue de spectacles à l’année, le Théâtre Gilles-Vigneault est un catalyseur économique d’importance, en plus d’être un attrait touristique incontournable de la région. Joyau architectural à la fine pointe de la technologie, le Théâtre Gilles- Vigneault est doté de 860 sièges répartis sur trois niveaux.
Diffusion En Scène est un OBNL propriétaire et gestionnaire du Théâtre Gilles-Vigneault.