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19 mai 2023
Sainte-Anne-des-Monts
Poste à temps plein
Sous l’autorité du CA (conseil d’administration) et en conformité avec les pouvoirs qui lui sont délégués par celui-ci, la personne titulaire de l’emploi gère un CPE et le BC afin d’optimiser son fonctionnement et son offre de services éducatifs et d’assurer une gestion efficiente, notamment des ressources humaines, financières, matérielles et immobilières, dans le cadre financier disponible et les règles budgétaires prescrites.
Assister et accompagner le CA du CPE dans l’exercice de ses rôles et responsabilités afin de soutenir la prise de décisions, ce qui inclut:
Fournir soutier, avis et conseils au CA relativement à l’exercice de ses rôles et responsabilités, au cadre législatif applicable à ses mandats et lui communiquer en temps opportun l’ensemble des informations nécessaires à sa réflexion et à la prise de décision;
Formuler des recommandations au CA quant à la définition ou l’actualisation de la mission, de la vision et des valeurs du CPE;
Élaborer un plan stratégique, le soumettre au CA, en faire le suivi et, lorsque nécessaire, procéder à son adaptation, et ce, en ayant des objectifs d’assurer la pérennité du CPE et de répondre aux besoins évolutifs et variés des parents utilisateurs et des enfants;
Préparer, soumettre au CA et contrôler la mise en oeuvre des programmes, des règlements généraux et des politiques nécessaires à la réalisation de la mission du CPE, à l’utilisation efficiente de l’ensemble de ses ressources et au respect de la réglementation;
Élaborer et soumettre au CA le plan d’action annuel et lui faire rapport des réalisations de celui-ci;
Préparer les prévisions budgétaires et les déposer aux fins d’adoption par le CA;
Rendre compte périodiquement des résultats obtenus au CA, lui proposer des mesures correctives en cas d’écart et appliquer les mesures retenues;
Exécuter les décisions prises par le CA et lui rendre compte périodiquement de l’évolution des dossiers;
Organiser les réunions du CA, y assister (participer) et assurer la production de divers documents à son intention;
Représenter, au besoin, le CPE auprès des partenaires et participer à l’établissement de partenariats sociaux et d’affaires.
Planifier, organiser, diriger et contrôler les activités du CPE et du BC selon les principes de saine gestion afin d’assurer un fonctionnement optimal et la qualité de la prestation des services éducatifs, ce qui inclut:
S’assurer du respect des orientations du Ministère à l’égard du programme éducatif en CPE et veiller à ce qu’elles soient observées (et en cohérence avec la planification stratégique et la mission du CPE);
Coordonner et superviser la réalisation du plan d’action annuel selon les orientations retenues par le CA;
Définir et contrôler la mise en oeuvre des directives, des procédures et des processus nécessaires au bon fonctionnement du CPE (notamment le respect des exigences réglementaires en matière de présence du personnel (éducateur));
Établir des mécanismes de communication favorisant la qualité du partenariat avec les parents utilisateurs et les différents acteurs du milieu dans le but de soutenir adéquatement les besoins (évolutifs et variés) des familles, et ce, en lien avec l’offre de services éducatifs;
Assurer le respect des lois et des règlements, y compris les directives et les instructions qui en découlent, en lien notamment avec la santé, la sécurité, le développement et le bien-être des enfants; Veiller à la production et à la disponibilité de l’information de gestion aux fins de reddition de comptes conformément aux exigences des autorités.
Promouvoir l’offre de services éducatifs du CPE
Assurer une gestion efficiente des ressources financières selon le cadre financier disponible et les règles budgétaires prescrites afin de favoriser la pérennité et la réalisation de la mission du CPE, ce qui inclut:
Appliquer les prévisions budgétaires telles qu’elles ont été adoptées par le CA et en assurer le suivi et le contrôle, ce qui inclut notamment la gestion de la trésorerie et l’administration des fonds en conformité avec les décisions du CA;
Veiller à ce que le CPE bénéficie de toutes les sources de revenu auxquelles il est admissible.
Préparer les états et les rapports financiers et les déposer au CA;
Assurer la gestion des transactions financières dans le respect des conditions prévues et voir à la conciliation des comptes;
Voir à l’application de bonnes pratiques comptables et à ce que le CPE soit conforme à la réglementation en matière de fiscalité, de remises, etc.;
Assurer une gestion efficiente des ressources humaines du CPE et du BC afin d’assurer la conformité avec la réglementation en vigueur et un climat de travail propice à la mobilisation du personnel, ce qui inclut:
Mobiliser le personnel par rapport à la mission et aux valeurs du CPE en offrant notamment un encadrement adéquat, un climat de travail harmonieux et un milieu sain et sécuritaire;
Représenter l’employeur lors de la négociation de la convention collective ou du contrat de travail et en assurer l’application (Participer activement aux activités de l’Association patronale en tant que représentante de l’employeur /du CA, communiquer et aviser le CA sur les négociations pour une nouvelle convention collective ou sur tout changement à la convention actuelle et en assurer l’application);
Représenter l’employeur lors de la négociation du contrat de travail et en assurer l’application.
Planifier, définir et combler les besoins en personnel afin d’assurer la qualité des services et une organisation du travail efficace;
Mettre en oeuvre un processus d’appréciation du rendement pour l’ensemble du personnel en faisant notamment son évaluation et un suivi régulier ainsi qu’en prenant les mesures appropriées pour corriger les situations problématiques;
Planifier le perfectionnement professionnel du personnel et sa formation continue de manière à accroître et à maintenir son expertise, notamment en matière de développement de l’enfant et d’éducation à la petite enfance.
Assurer une gestion efficiente des ressources matérielles, immobilières et informationnelles du CPE et du BC dans le respect de la réglementation applicable et du budget adopté par le CA, ce qui inclut:
Veiller à ce que les locaux, le matériel et l’équipement soient utilisés et entretenus adéquatement et qu’ils permettent une mise en oeuvre optimale de l’approche éducative du CPE;
Superviser la gestion des stocks et le renouvellement des ressources matérielles, notamment la négociation de contrats d’achat ou de location avec les fournisseurs;
Effectuer les démarches nécessaires pour effectuer la gestion des infrastructures, notamment l’acquisition, l’entretien et la sécurité des immeubles;
Superviser l’implantation, l’entretien et la mise à jour des ressources informationnelles (réseaux, serveurs, logiciels, systèmes d’archivage, etc.) afin d’assurer la sécurité informatique ainsi que la disponibilité et l’intégrité des données.
BAC en Administration, RH, Pédagogie ou tout autre domaine connexe.
Cumul de Certificat(s) universitaire(s) avec expérience pertinente incluant certificat en
soutien pédagogique à l’enfance sera considéré.
Maîtrise du français oral et écrit et de la suite Office (Outlook, Word, Excel).
Connaissance du Programme éducatif du Ministère de la Famille, la Loi et règlements sur
les services de garde et la CNESST.
Expérience de gestion de 3 à 5 ans.
Habiletés et Comportements
Faire preuve de leadership et avoir une bonne capacité à guider et mobiliser le personnel.
Démontrer une bonne capacité de gestion du stress dans un contexte de changement et
d’échéanciers à respecter.
Créer un climat de travail positif et favoriser une atmosphère de travail qui stimule l’esprit
d’équipe et la collaboration.
Avoir une vision stratégique et une bonne capacité d’analyse.
Établir des relations de partenariat avec les institutions et organisations reliées au milieu de la petite enfance.
Démontrer d’excellentes habiletés de communication et se distinguer par la qualité de ses
interventions.
Avoir un intérêt marqué pour les différents enjeux relatifs à la petite enfance et aux jeunes
familles.
Temps plein, 37 ½ hres/sem sur 5 jours.
La rémunération offerte est en fonction du Guide administratif en vigueur relatif à la classification et à la rémunération du personnel d’encadrement de l'ACCEP (nouvelles échelles en vigueur en mars 2023).
Salaire en fonction de l’expérience selon la classe des échelles salariales du Ministère de
la famille (70,790 $ - 94,382 $, échelle révisée en 2023) mais sera de classe 4 au moment de l’ouverture de la 3e installation.
Avantages sociaux très compétitifs incluant le Régime d’assurances collectives, de retraite et 4 semaines de vacances initialement.
Entrée en fonction : juillet 2023.
Faire parvenir votre curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation par courriel au plus tard le 05 06 23 à: mareemontantecpe@gmail.com
CPE La Marée Montante
Le CPE est un service de garde éducatif à l’enfance qui possède deux installations, soit une à Sainte-Anne-des-Monts (administration) et la seconde à Cap Chat ainsi qu’un Bureau coordonnateur qui couvre le territoire de la Haute Gaspésie. De plus, une nouvelle installation de 21 places est en processus de réalisation.