Lieu de travail
Sainte-Dorothée, Laval
Type de poste
Permanent
Description du poste
Gestion Walter-Vanier recherche un directeur général qui assurera, en collaboration avec le président et les membres du conseil d’administration, la direction des opérations de la RPA, des ressources financières, matérielles (immeuble et infrastructures), humaines et informationnelles de la Résidence De La Salle, conformément aux directives du conseil d’administration et au budget alloué.
Le directeur général gère une équipe d’environ 80 personnes, pour la plupart syndiquées, dont notamment une équipe de professionnels en ressources humaines et en comptabilité, en plus du personnel soignant et de soutien. Il doit au surplus travailler en étroite collaboration avec la directrice des soins de santé et de nombreux partenaires externes.
La personne recherchée est sensible, respectueuse et apte à fonctionner dans le contexte religieux de Gestion Walter Vanier.
Défis du poste
- Organiser le prochain plan stratégique afin d’assurer la pérennité du centre;
- Adapter, voire renouveler, l’offre de services pour diverses clientèles;
- Assurer l’efficacité des opérations courantes en adéquation avec un équilibre budgétaire.
Raisons de se joindre à Gestion Walter-Vanier
- Intégrer une équipe stable, expérimentée et respectueuse de sa clientèle;
- Participer à l’élaboration d’un projet de développement du modèle d’affaires;
- Travailler dans un milieu enchanteur en bordure de rivière.
Principales tâches et responsabilités
- Participer à la définition des orientations stratégiques de l’organisation, de concert avec le conseil d’administration et veiller à l’élaboration et la mise en œuvre de la planification stratégique;
- Planifier, organiser, diriger et contrôler l’ensemble des activités découlant du bon fonctionnement de la Gestion (ex. : administration, soins infirmiers, entretien, informatique, communications, services aux membres, etc.);
- Veiller au respect des valeurs religieuses de l’organisation et les encourager;
- Assurer la qualité et la quantité des services offerts aux résidents;
- Évaluer la structure organisationnelle des services et veiller à en augmenter l’efficacité;
- Établir les prévisions budgétaires annuelles, assurer le respect du budget et le contrôle diligent des revenus et dépenses;
- S’assurer du respect des lois et des différents règlements et normes du gouvernement;
- Établir des politiques en matière de ressources humaines et assurer leur diffusion, leur application ainsi que leur mise à jour;
- Favoriser le travail d’équipe, la collaboration et la qualité de vie au travail en établissant un climat organisationnel mobilisant, axé sur la valorisation des ressources humaines;
- Diriger les activités associées aux ressources humaines (dotation, gestion de la performance, évaluation des besoins de formation, etc.).
Formation et expérience
- Détenir une formation de premier cycle universitaire en administration ou dans un domaine connexe;
- Posséder un minimum de 10 années d’expérience dans un poste de gestion comportant des fonctions similaires;
- Détenir une expérience en gestion d’équipe multidisciplinaire et syndiquée;
- Avoir une connaissance du milieu de la santé ou d’un secteur comparable;
- Une expérience en gestion immobilière et en infrastructures constitue un atout.
Profil de compétences
- A des capacités stratégiques et une expérience de gouvernance;
- Possède une solide aptitude en matière de gestion des ressources humaines;
- Fait preuve de courage managérial;
- Est orienté vers l’innovation et la recherche de solutions
- Incarne un leadership et un dynamisme mobilisateurs;
- Dispose d’une grande capacité à déléguer et à s’entourer;
- Favorise le travail d’équipe et encourage l’approche collaborative;
- Est orienté vers la recherche de solutions;
- Possède une connaissance de la gestion comptable et des processus budgétaires;
- A la capacité à gérer avec des indicateurs de performance;
- A la passion du service et le sens du marketing;
- A une parfaite maitrise du français et une connaissance de l’anglais;
- Est habile en communications;
- Incarne des valeurs d’humanité, de respect, de transparence et d’écoute;
- Se sent à l’aise avec le caractère religieux de l’organisme.
Pour postuler
Si vous croyez posséder ce profil, n’hésitez pas à soumettre votre curriculum vitae et votre lettre de motivation auprès de Mme Nancy Cloutier à l’adresse courriel suivante : cloutier.nancy@rcgt.com.
Description de l'organisation
Fondée en 2000, Gestion Walter-Vanier assure la direction de la Résidence De La Salle. Il s’agit d’une résidence pour personnes âgées (RPA) accréditée, comptant 90 chambres; elle abrite des résidents issus de différentes communautés religieuses masculines. Gestion Walter-Vanier a pour mission de créer un milieu de vie sain et agréable en plus de fournir un accompagnement personnalisé quant aux soins et aux activités offerts aux résidents.
L’organisme gère les services de soins aux résidents ainsi que les autres services qui y sont attachés : alimentation, entretien ménager (incluant buanderie, lingerie), entretien général intérieur (chauffage, électricité, machinerie) et extérieur, sans oublier les activités qui touchent l’administration de la résidence (gestion financière, télécommunication).
La description des services et le budget global sont réglés dans un contrat révisé annuellement entre le Fonds Arthur Bonenfant, propriétaire de la résidence, et Gestion Walter-Vanier.