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Direction générale - L'Escale familiale de Boucherville

Articles - Image d'intro

Lieu de travail

Boucherville

Type de poste

Permanent - Temps plein

Description du poste

Sommaire du poste :

Sous l’autorité du conseil d’administration, la personne titulaire du poste a l’entière responsabilité de la direction de L’Escale familiale de Boucherville. Elle planifie, organise, dirige et contrôle l’ensemble des programmes et activités destinés à soutenir et accompagner tous les parents dans le développement des compétences parentales de 0-12 ans. Elle identifie les opportunités de développement et met de l’avant des projets novateurs propres à maintenir l’organisme dans ses champs d’expertise. Elle assure une saine gestion des processus administratifs et budgétaires et encourage la recherche des meilleures pratiques dans les secteurs de communautaire famille.

Emplacement : 1075 rue Lionel Daunais, Boucherville (Québec) J4B 8N8 - Possibilité de télétravail une journée par semaine.

Dépendance hiérarchique :  Conseil d'administration

Statut :  Poste permanent, temps plein

Diplôme requis :  

Une Formation universitaire de premier cycle compétée dans un champ approprié (sciences humaines, sciences sociales, gestion du travail communautaire, administration…) ou toute autre formation/expérience jugée pertinente.

Descriptions de tâches 

Gestion des ressources-humaines

  • Assurer la gestion et le suivi des ressources humaines (recruter, intégrer, coordonner, supporter, superviser les employées permanentes et contractuelles).

  • Réaliser les entretiens annuels d’évaluation.

  • Rédiger et compléter divers documents de gestion des ressources humaines (contrat de travail, grille de congés, évaluation, questionnaire d’entrevue…).

  • Planifier de la formation aux employées selon la demande et les besoins.

  • Réviser annuellement la politique des conditions de travail avec le comité RH.

  • Planifier et organiser des activités visant à améliorer la synergie d’équipe.

Planification et organisation quotidienne

  • Siéger au sein du conseil d’administration et assurer le lien entre le conseil et l’équipe permanente ainsi que sur les comités de travail connexes.

  • Participer à la démarche de définition des orientations générales avec le conseil d’administration en s’assurant que celles-ci soient dans le respect de la mission et des valeurs de l’organisme et soutenir le conseil d’administration dans le développement stratégique de l’organisme.

  • Assurer la mise en œuvre des plans stratégiques qui en découlent.

  • Assurer la gestion des risques et des opportunités.

  • Mettre en œuvre les plans d’action et en assurer le suivi.

  • Assurer la rentabilité des opérations.

  • Assurer la qualité, l’efficience et l’efficacité de la prestation de services et des activités offertes.

  • Valider le calendrier des activités proposées par la coordonnatrice des activités et des communications : approbation de la programmation en respect des budgets de l’organisme, dates et horaires des séries d’ateliers.

  • Préparer et animer les réunions d’équipe.

  • Veiller à la sécurité, l’aménagement et la bonne tenue des locaux.

Gestion financière

  • Assurer la bonne gestion financière de l’organisme de façon à respecter l’équilibre budgétaire et préparer l’audit comptable.

  • Assurer la comptabilité : tenue de la petite caisse, règlements de factures, dépôts, préparation des relevés 24 et des reçus de charité.

  • Préparer les paies, feuillets d’impôt, les paiements requis au régime de retraite.

  • Élaborer le suivi des prévisions budgétaires.

  • Assurer les achats en lien avec les besoins de l’organisation.

Développement et recherche de financements 

  • Rédiger les demandes de subventions et en assurer le suivi.

  • Trouver de nouvelles sources de financement.

  • Planifier et superviser des levées de fonds pour l’organisme selon les besoins financiers de celui-ci.

Bilan et reddition de comptes

  • Recueillir les statistiques des services et activités de l’organisme à des fins de données qualitatives.

  • Rédiger les rapports d’évaluation émis par les bailleurs de fonds et les rééditions de comptes annuelles.

  • Rédiger le rapport annuel d’activités.

  • Planifier, organiser et animer l’assemblée générale annuelle.

Promotion de l’organisme et représentation

  • Représenter l’organisme auprès des différents regroupements et/ou concertations ainsi qu’auprès des organismes du milieu et participer activement aux rencontres.

  • Participer aux événements de réseautage pertinents pour l’organisme.

  • Rendre visible l’organisme sur les réseaux sociaux et dans la communauté.

Participation à toutes tâches connexes aux activités de l’organisme.

Conditions d'emploi

Champs de compétence 

  • De 2 à 3 années d’expériences dans un poste similaire ;

  • Connaissance des enjeux liés à la petite enfance et aux familles ;

  • Excellent sens de la planification, de l’organisation, de l’établissement des priorités et des responsabilités ;

  • Sens de l’écoute, disponibilité et respect des personnes et de la différence ;

  • Habiletés de communication et aisance à prendre la parole en public ;

  • Maîtrise du français parlé et écrit, excellentes aptitudes rédactionnelles ;

  • Maîtrise de Microsoft 365 ;

  • Connaissance fonctionnelle du logiciel Simple Comptable (un atout).

Champs de décision 

Administrer un budget de près de 450K$.

Critère de performance :

Vision stratégique; adhésion à la mission sociale et économique; leadership mobilisateur; entrepreneuriat et innovation; partenariat; communication interpersonnelle et organisationnelle; analyse synthèse.

Salaire 

Définit selon l’échelle salariale de l’organisme : à partir de 34$/h.

Pour postuler

Envoyer votre CV et lettre de motivation à conseiladministration@escalefamiliale.com

Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées. Les entrevues seront fixées au fur et à mesure de la réception des candidatures retenues. Merci de prendre vos dispositions si nous vous contactons.

Description de l'organisation

L'Escale Familiale de Boucherville (EBF), est un organisme communautaire famille (OCF) qui offre à tous les parents quel que soit leur contexte, un soutien et un accompagnement personnalisé dans le développement des compétences parentales de 0 à 12 ans. Nous avons une approche humaine où nous reconnaissons le parent à être de premier éducateur de son enfant et nous intervenons comme filet de protection sociale pour les familles.

Notre croyance est que « ça prend un village pour élever un enfant », c’est pourquoi nous accueillons également la famille élargie et nous collaborons avec plusieurs partenaires du milieu communautaire et institutionnel pour offrir les ressources et référencements requis. Notre volonté est de travailler ensemble dans la même direction pour le bien-être des enfants et de leur famille.

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