Lieu de travail
1900 av Mailloux Bureau 240 Québec Qc G1J 5B9
Type de poste
Direction
Description du poste
Sous l’autorité du conseil d’administration, la personne choisie aura pour principales responsabilités d’être la gardienne de la vision, de la mission et des valeurs de l’organisme, de même que de l’atteinte des objectifs stratégiques entérinés par le CA. De plus, elle assurera la direction, la planification, l’organisation et le contrôle des ressources financières, matérielles et humaines de l’organisme. Enfin, elle contribuera au maintien et au développement de liens avec les partenaires de l’organisme et de saines relations avec les médias.
Le poste comporte essentiellement six (6) volets de gestion. Dans chacun de ces volets, les principales tâches seront de :
1) Volet gestion stratégique :
- Élaborer, en collaboration avec le CA, la planification stratégique de l’organisme, puis en assurer la mise en œuvre et le suivi
;
- Informer le CA des pratiques et des changements dans le réseau et les enjeux politiques de niveaux provincial et régional ;
- Informer le CA de toute problématique particulière qui pourrait comporter un risque pour l’organisme et lui porter préjudice ;
2) Volet gestion opérationnelle :
- Élaborer, coordonner et suivre la mise en application des politiques et des procédures administratives ;
- Assurer la gestion de différents projets, activités et services de l’organisme ;
- Participer aux réunions du CA, de même qu’à certains comités de travail ;
- Soumettre au CA les informations et les rapports de gestion nécessaires à la prise de décisions ;
- Préparer, coordonner et participer aux assemblées générales annuelles de l’organisme.
3) Volet gestion des ressources financières :
- Planifier et gérer le budget annuel (incluant les projets spécifiques) en collaboration avec le trésorier et en tenir le CA informé ;
- S’assurer d’obtenir des paliers gouvernementaux et autres sources, les sommes nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme ;
4) Volet gestion des ressources humaines :
- Identifier les besoins d’embauche et de relève ;
- Assurer l’intégration des nouveaux employés et le développement des compétences de tous les employés ;
- Évaluer périodiquement la contribution de chaque employé sous sa responsabilité ;
- Assurer une gestion humaine des ressources ;
5) Volet gestion des ressources matérielles :
- Superviser les achats de matériel essentiels au bon fonctionnement de l’organisme de même que la tenue et la mise à jour des inventaires de matériel ;
6) Volet gestion du développement des relations avec les partenaires et des représentations publiques :
- Établir et maintenir des relations harmonieuses avec les bailleurs de fonds, les organismes partenaires, le Réseau Avant de craquer, et les organismes gouvernementaux utiles au développement de l’organisme ;
- S’assurer du rayonnement et de la visibilité de l’organisme à l’aide de différentes plateformes de communication.
Exigences
- Diplôme universitaire en gestion/administration ;
- Expérience minimale de 2 ans dans un poste similaire ;
- Expérience ou connaissance du milieu communautaire ;
- Habileté à communiquer efficacement en français, tant à l’oral qu’à l’écrit ;
- Expérience ou connaissance du domaine de la santé mentale ou du milieu des familles seront un atout ;
- La connaissance fonctionnelle de l’anglais sera un atout.
Conditions
- Entrée en poste d’ici la fin mars ;
- Semaine de 35 h, du lundi au vendredi. Toutefois la personne devra être disponible pour soutenir l’équipe, à l’occasion, en dehors des heures ouvrables et pour les rencontres du CA et des comités, habituellement le soir ;
- Salaire à partir de 25 $/h selon l’expérience et l’échelle salariale ;
- Bénéfices disponibles (assurances collectives compétitives, journées maladies, journée santé mentale, 4 sem de vacances après un an) ;
- Équipe d’expérience en place, soutien d’une adjointe administrative.
Pour postuler
Période d’affichage et inscription : Du 17 février au 4 mars 2022
Les personnes intéressées doivent envoyer leur CV et une lettre de motivation par courriel à :
À l’attention de : Renée Levaque, présidente du CA
À l’adresse suivante : admin@cerclepolaire.com
Information sur l'organisation
Notre défi et notre engagement est d’accueillir les membres de l’entourage des personnes vivant avec un trouble de santé mentale, d’être à l’écoute de leurs besoins et de développer une offre de services personnalisés de qualité professionnelle à leur intention.