Consultez notre liste de postes disponibles en OBNL afin de saisir l'opportunité de collaborer avec des organisations inspirantes. Travailler dans un OBNL, c’est plus qu’un travail... c’est une contribution!
27 novembre 2023
Montréal - Hybride
Temps plein
Le nouveau bureau du projet RIfS (Regional Information for Society), situé à Montréal, recrute! Le RIfS est un nouveau projet central du Programme mondial de recherche sur le climat (WCRP), qui fait progresser la collaboration internationale dans le domaine de la science du climat depuis plus de 40 ans. Le RIfS s’efforcera de réduire l’écart entre les avancées scientifiques et les utilisateurs de l’information climatique. Un travail important est à réaliser pour parvenir à un consensus sur la manière d’utiliser les données climatiques physiques pour la prise de décisions, pour améliorer l’accès aux données et l’équité, et bien plus encore.
Nous recherchons des personnes dotées d’un profil entrepreneurial pour rejoindre une petite équipe avec de grandes ambitions. Vous ferez partie intégrante de la mise en place du succès de RIfS, au sein d'une petite équipe initiale avec notre directrice. Vous devez être familier avec la science du climat et les institutions qui l'entourent, les organisations internationales à but non lucratif et/ou les domaines connexes.
À titre de de Gestionnaire de programme, vous serez responsable des opérations, de la logistique et de l'interface avec les partenaires internes et externes. Il n’est pas nécessaire d’avoir une expertise en science du climat, mais une certaine expérience est préférable. Nous espérons trouver quelqu'un ayant de l'expérience dans les organisations à but non lucratif liées au climat et/ou à l'environnement et ayant travaillé à l'échelle internationale, au-delà de l'Europe et de l'Amérique du Nord.
En tant que petit bureau, nous devons tous apporter notre contribution pour aider à l'occasion avec les tâches administratives. Nous valorisons la collaboration, l'empathie, l'inclusivité, la communication et la proactivité. Nous favoriserons les candidats qui peuvent démontrer des compétences culturelles pour travailler avec des populations diverses à l'échelle internationale.
Soutenir la coordination, la planification, le développement et la mise en œuvre des fonctions opérationnelles du bureau de projet RIfS;
Participer au développement de structures et de processus de gouvernance pertinents;
Effectuer les opérations quotidiennes du bureau de projet, y compris la gestion financière et budgétaire, dans le cadre existant de l'organisation hôte;
Assurer le suivi des tâches de gestion de projet pour plusieurs groupes de travail, en soutien aux coprésidents bénévoles, y compris l'organisation de réunions entre fuseaux horaires, ainsi que la rédaction de notes de réunions et d'ordres du jour des réunions;
Gérer la logistique et l'animation des ateliers, souvent à l'international avec plusieurs organisations partenaires;
Assurer la liaison entre le personnel de l'organisation hôte et les stagiaires du projet;
Soutenir la directrice et les autres membres du personnel du bureau pour :
Préparer des rapports d'avancement pour les organisations partenaires et les bailleurs de fonds;
Identifier des opportunités de financement supplémentaires et préparer le matériel connexe;
Gérer les relations avec les organisations partenaires externes.
Au moins cinq années d'expérience professionnelle pertinente en gestion de programmes dans le domaine du climat et de l'environnement;
Expérience de travail à l'échelle mondiale avec des partenaires de plusieurs pays (pas seulement d'Europe et d'Amérique du Nord);
Expérience dans la conception et l'animation d'événements, en personne et en ligne;
Habileté à gérer des engagements complexes avec les parties prenantes;
Expérience en gestion de budgets de programmes;
Diplôme ou cours pertinents dans un domaine des sciences de l'environnement;
Maîtrise du français et de l'anglais.
Diplôme d'études supérieures ou cours pertinents dans un domaine des sciences du climat;
Expérience au sein d’une grande organisation internationale;
Qualification en gestion de programme ou de projet;
Bonne connaissance de Airtable et WordPress;
Maîtrise de langues supplémentaires.
Vous devez parler couramment le français et l'anglais. Certains documents seront produits dans les deux langues et vous devrez peut-être aider à la traduction. Les réunions internationales se dérouleront en anglais et le bureau de Montréal est francophone.
Si vous pensez posséder un ensemble de compétences uniques et variées, parfaites pour cette organisation, nous aimerions vous connaître. Nous savons que nous ne pourrons pas tout obtenir d’une seule personne, mais nous voulons surtout entendre ceux qui ont une certaine expérience en science du climat.
L'opportunité de contribuer à une mission importante;
La possibilité de faire partie d'une équipe dévouée, dynamique, collaborative et bienveillante;
Contrat à durée déterminée jusqu’au 31 mars 2027, avec possibilité de prolongation sous réserve de financement;
Emploi à temps plein en formule hybride;
Horaire de travail flexible conciliant qualité de travail et vie personnelle;
4 semaines de vacances (ou plus, selon expérience);
Gamme complète d'avantages sociaux, incluant les assurances collectives et les cotisations REER;
Participation au programme OPUS & Cie;
Bureaux situés au cœur du centre-ville.
Si ce poste vous intéresse, veuillez envoyer votre lettre de motivation et votre CV à ressources.humaines@ouranos.ca, en indiquant en objet « Gestionnaire de programme », ou encore, visitez notre site internet. Nous examinerons les candidatures reçues avant le 10 décembre 2023.
Notes : Pour postuler, vous devez avoir la citoyenneté canadienne, la résidence permanente ou un permis de travail valide. Seules les personnes dont la candidature sera retenue pour une entrevue seront contactés.
Ouranos valorise la diversité, l'égalité, l'équité et l'inclusion en emploi dans ses pratiques de gestion, ainsi que dans son milieu de travail, et invite toutes les personnes qualifiées à soumettre leur candidature.
Ouranos est un consortium sur la climatologie régionale et l'adaptation aux changements climatiques, dont la mission est d'acquérir et de développer des connaissances sur les changements climatiques et leurs impacts, ainsi que sur les vulnérabilités socio-économiques et environnementales pertinentes. Notre objectif est d’aider les décideurs politiques à identifier, évaluer, promouvoir et mettre en œuvre des stratégies d’adaptation nationales, régionales et locales. Le consortium Ouranos rassemble plus de 450 scientifiques et professionnels de différentes disciplines et offre un environnement de travail dynamique et stimulant où règne l'esprit de camaraderie et de bienveillance, et où la diversité est favorisée.
Ouranos a été sélectionné par le Programme mondial de recherche sur le climat pour accueillir le Bureau international de projets pour son nouveau projet RIfS (Regional Information for Society).