Consultez notre liste de postes disponibles en OBNL afin de saisir l'opportunité de collaborer avec des organisations inspirantes. Travailler dans un OBNL, c’est plus qu’un travail... c’est une contribution!
17 décembre 2024
Montréal - Hybride
Permanent - Temps plein
Nous sommes à la recherche d’un·e spécialiste des communications pour joindre l’équipe de Make-A-Wish | Rêves d’enfants Canada. Le ou la spécialiste des communications, Québec, joue un rôle essentiel pour accroître la visibilité de l’organisme et l’engagement du public par le biais d’initiatives de communication stratégique et de relations avec les médias, dans l’objectif ultime de renforcer la notoriété de la marque dans la région du Québec.
La personne qui occupe ce poste est responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre de plans de communication complets, ainsi que de la gestion des relations avec les médias et des stratégies de développement de contenu pour divers événements et initiatives de collecte de fonds. Elle assure la cohérence du message et de l’image de marque, contribue directement aux activités de collecte de fonds et veille à maintenir une image publique favorable.
Communications événementielles :
Élaborer et mettre en œuvre des plans de communication stratégiques, y compris des messages clés, des communications avec les médias et des calendriers de réseaux sociaux pour les événements nationaux et régionaux, et soutenir certaines initiatives de collecte de fonds par des tiers.
Revoir la documentation des événements de collecte de fonds pour assurer leur conformité avec la marque.
Préparer les plans de gestion des enjeux et les communications en cas de crise à l’échelle régionale, et corédiger les déclarations à communiquer aux médias dans ces situations.
Assurer la liaison bilingue avec les médias lors d’événements et endosser le rôle de porte-parole, le cas échéant.
Soutenir la création de contenu événementiel et/ou trouver, coordonner et gérer les services de photographie et de vidéographie pour les événements et rêves régionaux, le cas échéant.
Communiquer avec les familles de rêve et les aider à se préparer aux événements, le cas échéant.
Relations avec les médias :
Développer et entretenir les relations avec les médias, repérer les occasions de diffusion de contenu dans les médias locaux, et trouver des publicités payantes, à prix réduit ou gratuites pour la sensibilisation et la collecte de fonds auprès de partenaires médiatiques faisant partie de la communauté, en même temps de gérer et de soutenir les activités nationales de relations avec les médias.
Utiliser Meltwater pour créer des listes de médias, diffuser des communiqués de presse, suivre et évaluer la couverture médiatique et préparer des rapports destinés pour diffusion interne.
Coordonner les entrevues avec les médias et préparer les parties prenantes à ces entrevues en élaborant un document préparatoire présentant les messages clés.
Création et gestion de contenu :
Créer et gérer le contenu relatif aux initiatives régionales pour tous les canaux locaux.
Participer aux réunions éditoriales et présenter des données sur les médias sociaux. Fournir de l’assistance en français pour le groupe Facebook des ancien·nes, le cas échéant.
Rédiger des histoires de rêve captivantes et superviser la rédaction d’histoires par des bénévoles, rédacteurs indépendants et rédactrices indépendantes.
Travailler en partenariat avec des influenceurs et influenceuses ainsi que des créateurs et créatrices de contenu pour soutenir les initiatives locales et régionales conformément à la stratégie nationale.
Gérer, organiser et mettre à jour les archives de vidéos, d’histoires et de photos ainsi que d’autres documents de communication à usage interne et externe.
Général :
Développer de nouvelles possibilités d’initiatives de sensibilisation dans la région.
Offrir des conseils en matière de conformité à la marque pour les documents devant être traduits de l’anglais au français et du français à l’anglais.
Encadrer et former les stagiaires, le cas échéant.
Collaborer avec l’équipe de mission et de développement philanthropique, les bénévoles et les comités.
Se tenir au fait des lois linguistiques pertinentes en vigueur au Québec.
Effectuer d’autres tâches connexes.
Bilinguisme en français et en anglais.
Diplôme en communication, marketing, relations publiques ou combinaison équivalente d’études, de formation et d’expérience.
3 à 5 ans d’expérience dans le domaine des communications ou dans des fonctions connexes.
Compétence reconnue à attirer une couverture médiatique et à faire preuve de persévérance dans ses démarches et dans sa communication avec les médias et le public.
Solides compétences interpersonnelles et capacité à établir des relations fortes avec les journalistes, les parties prenantes internes, les parties prenantes externes, les familles de rêve, etc.
Expérience en rédaction de plans, de stratégies et de tactiques de communication.
Attitude positive, motivation et capacité à travailler de manière autonome.
Solides compétences en matière d’organisation, de gestion du temps, de gestion de projet, de résolution de problèmes et d’analyse.
Souci du détail et de l’exactitude, y compris de solides compétences en révision.
Pensée stratégique, compétences solides en gestion de projets, sens de l’organisation et capacité à travailler de manière indépendante pour respecter les échéances.
Bonne maîtrise de la suite MS Office, des plateformes de création de contenu pour les réseaux sociaux et de gestion de la communauté, de Canva, de Meltwater, de Salesforce et de Dropbox, un atout.
Expérience en soutien à la collecte de fonds et expérience en gestion des enjeux liés aux relations publiques et à l’image de marque, un atout.
Engagement envers la mission : dévouement et intérêt envers le travail caritatif et la santé des enfants. Connaissance et compréhension du secteur sans but lucratif, un atout.
Une vérification des antécédents criminels est requise.
Environnement de travail hybride (2 jours au bureau et 3 jours en télétravail par semaine); besoin occasionnel de travailler en dehors des heures normales de bureau.
Expérience dans la gestion d’un volume de travail élevé, de demandes multiples et de délais serrés; capacité à gérer des priorités concurrentes.
Possibilité de se trouver face à des situations délicates concernant les enfants et les familles de rêve.
Possibilité de changer la vie d’enfants atteint·e·s d’une maladie grave au sein de votre communauté et partout au Canada.
Milieu de travail collaboratif axé sur la valorisation et la reconnaissance.
Programme de rémunération intéressant, incluant une assurance maladie et dentaire collective (les primes sont entièrement couvertes par la Fondation), un programme de REER collectif ainsi que des heures de rêve rémunérées.
Vacances annuelles : trois semaines au départ et congés supplémentaires payés.
Conciliation travail-vie personnelle et horaire souple.
Milieu de travail hybride.
Programme d’aide au personnel.
Rabais d’entreprise.
Formation continue, développement et formations internes.
Activités et concours pour les membres de l’équipe.
Make-A-Wish | Rêves d’enfants Canada s’engage à promouvoir une culture qui transforme des vies tout en offrant une expérience d’emploi où votre contribution fait une réelle différence tous les jours!
Si vous vous reconnaissez dans ce que vous avez lu jusqu’à maintenant, nous vous encourageons à postuler dès maintenant! La date limite pour soumettre votre candidature est le 17 janvier 2025 à 23h59 l’heure de l’est.
Pour poser votre candidature, rendez-vous au : https://jobs.dayforcehcm.com/fr-CA/makeawishca/CANDIDATEPORTAL/jobs/794
Make-A-Wish | Rêves d’enfants Canada offre des chances égales en matière d’emploi et invite toutes les personnes qualifiées à poser leur candidature. Nous pouvons, sur demande, prendre des mesures d’adaptation raisonnables en milieu de travail pour répondre aux besoins liés à une incapacité, et ce, à toutes les étapes du processus d’embauche.
Make-A-Wish | Rêves d’enfants Canada s’engage à favoriser l’inclusion, la diversité, l’équité et l’accès (IDÉA). Nous croyons que pour atteindre notre mission, nous devons nous doter d’une main-d’œuvre diversifiée, équilibrée et dynamique qui reflète la diversité des communautés que nous servons et que nous espérons servir. Des recherches ont révélé que les personnes issues de groupes sous-représentés s’abstiennent souvent de postuler, à moins de posséder absolument toutes les qualifications requises. C’est pourquoi nous vous invitons à postuler, même si vous n’avez pas l’impression de répondre à toutes les exigences indiquées dans la présente offre d’emploi.
Notre processus de recrutement se déroule rapidement. Dès que nous recevons les candidatures, nous communiquons avec les personnes présélectionnées. Le processus habituel comprend une entrevue préalable par téléphone, une ou deux entrevues et une vérification des références, suivies par une vérification des antécédents criminels et une offre d’emploi pour la personne sélectionnée. Nous remercions l’ensemble des candidat·e·s pour leur intérêt à travailler avec nous!
Depuis 1983, Make-A-Wish | Rêves d’enfants Canada a réalisé plus de 38 500 rêves au pays, dont plus de 1000 l’année dernière seulement. En tant que filiale indépendante de Make-A-Wish International, Make-A-Wish | Rêves d’enfants Canada fait partie du réseau du plus important organisme exauçant des rêves au monde, œuvrant auprès d’enfants dans chaque collectivité au Canada et dans plus de 50 pays.
« C’était merveilleux de savoir que son rêve était sur le point d’être réalisé... C’est magique de voir la pure joie que lui apportait son rêve après tout ce qu’il a traversé et tout ce qu’il a manqué! »
– Melissa, maman de Rowan (5 ans, leucémie), qui rêvait d’avoir une aire de jeux intérieure
Mission, vision et valeurs
Notre mission est de réaliser ensemble des rêves qui transforment la vie d’enfants atteint·e·s d’une maladie grave.
À cette mission s’ajoute notre vision d’exaucer le rêve de chaque enfant admissible.
Nos valeurs sont axées sur l’enfant, l’intégrité, l’impact, l’innovation et la communauté.