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19 janvier 2024
Montréal - Hybride
Permanent
Depuis 1969, la Fondation de l’Hôpital général juif procure un soutien vital à l’Hôpital général juif
(HGJ) en l’aidant à améliorer ses remarquables soins aux patients, à faire progresser la recherche
scientifique et à transformer la prestation des soins de santé grâce à l’innovation. Pour la cinquième
année de suite, le magazine Newsweek a classé l’HGJ parmi les meilleurs hôpitaux au monde.
La Fondation de l’Hôpital général juif est à la recherche d’un(e) vice-président(e) associé(e) au
développement (VPAD) d’expérience. Le ou la titulaire aura à diriger notre équipe très performante
de professionnels du développement en vue de susciter un soutien philanthropique qui permettra à
l’Hôpital général juif de Montréal de fournir des soins, en plus de faire de la recherche et de
l’éducation de pointe.
Dans ce poste nouvellement créé relevant de la vice-présidente et chef du développement, le VPAD
sera responsable de mettre son leadership stratégique et son expertise opérationnelle au service
des programmes de collecte de fonds de la Fondation. Membre de la direction, il aura un rôle de
leadership essentiel en vue de faciliter et alimenter les relations avec une grande diversité
d’intervenants et de sympathisants en interne et en externe, pour atteindre les objectifs en collectes
de fonds.
Responsable de la réussite d’un programme de développement comportant plusieurs volets, le
titulaire aura de l’expérience en direction et soutien de programmes de collecte de fonds misant sur
de multiples sources de revenus, y compris les dons majeurs et le leadership, les dons majeurs, les
dons planifiés, les dons corporatifs, les dons annuels et les évènements. Il aura pour ce faire une
connaissance approfondie des grands principes qui s’appliquent aux collectes de fonds et des
processus de développement de bassins des donateurs, en plus d’avoir démontré des compétences
et des réussites dans l’obtention de dons majeurs.
Le VPAD sera un dirigeant bilingue compréhensif et doté d’un bon esprit de collaboration, habitué à
gérer de nombreuses priorités à la fois et à résoudre des problèmes dans un milieu complexe et
dynamique où les choses bougent et les intervenants sont multiples. Ses solides compétences
analytiques, organisationnelles et en planification, lui permettront de façonner des stratégies de
développement efficaces et de favoriser le recours aux pratiques exemplaires reconnues dans le
milieu, pour obtenir des résultats optimaux.
* Dans le présent document, l’emploi du masculin pour désigner des personnes n’a d’autres fins que celles d’alléger le texte.
Forte de son expérience comme chef d’équipe, la personne retenue gérera une équipe diversifiée et
très consciencieuse de professionnels de la collecte de fonds. Empathique et facile d’accès, elle
veillera à ce que les membres de l’équipe se sentent constamment appuyés, valorisés et reconnus.
Veillant à communiquer de façon claire et cohérente tout en guidant et encadrant, elle valorisera la collaboration et le sens des responsabilités, en plus d’agir de manière à inspirer notre équipe pour la
hisser vers de nouveaux sommets.
La Fondation de l’Hôpital général juif vit en ce moment une période tout simplement passionnante,
car elle poursuit toujours, avec toute son équipe, sa campagne actuelle de financement général de
400 millions de dollars, la plus ambitieuse de son histoire. La campagne Les lendemains prennent
vie ici permettra de réaliser des percées médicales incroyables et fera grandement progresser l’HGF
en améliorant le quotidien et les soins des patients, pour le mieux-être de la population du Québec
et d’ailleurs.
Dans ce que nous avons pu réaliser ensemble jusqu’à présent, nous avons pu démontrer que notre
communauté comprend et valorise la philanthropie. La participation de nos donateurs et de nos
bénévoles a eu un superbe impact, et notre nouvelle campagne permettra à l’HGJ de profiter des
possibilités qui se présentent pour fournir les meilleurs soins qui soient tout en trouvant des
solutions novatrices aux enjeux liés à la santé. Nous avons hâte d’accueillir un nouveau collègue et
leader qui nous aidera à miser sur nos succès passés pour cheminer en toute audace vers ces
objectifs ambitieux et l’avenir passionnant qui sont les nôtres.
La Fondation associe une rémunération concurrentielle à ce poste. L’échelle salariale se situe entre
160 000 $ et 175 000 $ à l’embauche. Une gamme complète d’avantages sociaux est également
offerte.
Le travail se fait dans les bureaux de la Fondation, situés au 3755, chemin de la Côte-Sainte-
Catherine, bureau A-107, à Montréal. La Fondation propose actuellement un horaire de travail
hybride (3 jours aux bureaux de la Fondation / 2 jours en télétravail), le tout sous réserve des
besoins de l’organisation. Il est à noter que le titulaire doit avoir la volonté et la disponibilité de suivre
un horaire flexible à l’occasion, qui l’amènera notamment à travailler parfois après les heures
ouvrables normales et la fin de semaine.
L’Hôpital général juif (HGJ) est un hôpital d’enseignement affilié à l’Université McGill de 626 lits,
reconnu pour l’excellence de ses services de santé et le calibre de son personnel médical et de
recherche. L’un des principaux hôpitaux de soins de courte durée du Québec, l’HGJ offre des soins
généraux et spécialisés à une population diversifiée et joue un rôle essentiel au sein du système de
santé du Québec.
L’HGJ est reconnu comme centre d’excellence en oncologie, cardiologie, médecine d’urgence,
médecine familiale, obstétrique-gynécologie et thrombose et anticoagulation. L’Hôpital a été désigné
par le gouvernement du Québec comme centre de soins obstétricaux et néonatals à risque élevé, si
bien qu’il traite un bébé de faible poids à la naissance sur sept au Québec ; il affiche le plus haut
taux de survie de nouveau-nés à risque élevé de la province,
L’HGJ est également retenu par le gouvernement du Québec comme Centre de référence pour
investigation désigné (CRID), où un grand nombre de personnes de partout au Québec et d’autres
provinces sont dirigées pour effectuer un dépistage de cancer du sein. Le gouvernement en a aussi
fait un centre secondaire de traitement des accidents vasculaires cérébraux, où l’on offre des soins
rapides de la plus grande qualité.
L’HGJ est un chef de file dans le domaine de la chirurgie robotique au Canada, relativement au
nombre de chirurgiens, au volume de chirurgies pratiquées et à son éventail de spécialités
médicales.
L’Institut Lady Davis est l’organe de recherche de l’HGJ. Reconnu comme étant l’un des principaux
instituts de recherche biomédicale au Canada, il a acquis une reconnaissance internationale dans
des domaines comme le sida, le vieillissement, le cancer, les maladies cardiovasculaires et
pulmonaires, la génétique, l’épidémiologie et la santé publique.
Il abrite le Centre du cancer Segal de l’HGJ, plus grand établissement de traitement complet et de
recherche sur le cancer au Québec et le premier en Amérique du Nord à obtenir la désignation de
« Centre intégré désigné en oncologie et en soins palliatifs » par la Société européenne d’oncologie
médicale (ESMO). Ce centre à l’avant-garde du développement de la médecine personnalisée au
Canada vise à offrir aux patients qui reçoivent des traitements adaptés en fonction de leur ADN.
C’est également un chef de file national en immunothérapie, en cherchant à exploiter le potentiel du
système immunitaire du patient pour combattre le cancer.
C’est ici que les soins de santé progressent.
La Fondation de l’Hôpital général juif apporte une aide essentielle à l’hôpital pour améliorer les soins
remarquables qu’il procure aux patients, pousser plus loin les découvertes scientifiques et acquérir
un matériel médical à la fine pointe de la technologie.
Comptant un peu plus de 50 professionnels très dévoués, l’équipe de la Fondation s’associe à des
membres motivés de la communauté pour mettre en œuvre une grande variété de programmes de
financement permettant d’atteindre des objectifs ambitieux. La participation de la collectivité est
imbriquée dans les activités de l’Hôpital, et ce, depuis son ouverture. Les donateurs et bienfaiteurs
de tous niveaux de revenus, de tous les milieux et d’une multitude d’origines ethniques et religieuses
ont joué un rôle déterminant pour permettre à l’HGF de disposer des fonds nécessaires pour fournir
des soins exceptionnels en tout temps.
Au cours des cinq dernières années, la Fondation de l’HGJ a doublé les revenus en provenance de
ses collectes de fonds. L’exercice 2022-2023 illustre à nouveau de ce que l’excellence d’une
marque, le dévouement des parties prenantes, la générosité des donateurs et la passion d’une
direction peuvent permettre d’atteindre. La Fondation a connu encore une fois une année de collecte
de fonds remarquable : elle a généré plus de 60 millions de dollars de revenus grâce à ses
programmes de dons annuels, ses campagnes de dons majeurs et de dons planifiés, de dons
commémoratifs et ses évènements de collecte de fonds. La Fondation de l’HGJ est la fondation de
soins de santé québécoise qui amasse le plus de fonds au moyen de collectes, et elle fait partie des
cinq premières au Canada.
Se donnant un objectif de 400 millions de dollars, la Fondation de l’HGJ a conçu une nouvelle
campagne majeure ambitieuse et passionnante dont le lancement officiel devrait se faire en
avril 2024, après l’obtention, jusqu’à présent, de 200 millions de dollars en dons et promesses de
dons.
Pour profiter des possibilités qui se présentent pour fournir les meilleurs soins qui soient tout en
trouvant des solutions novatrices aux enjeux liés à la santé, les priorités de financement de la
campagne sont les suivantes :
Travaillant en étroite collaboration avec la direction de la Fondation, les cadres de l’Hôpital ainsi que
les grands bénévoles et autres intervenants clés, notre futur vice-président associé jouera un rôle
déterminant en nous aidant à accroître encore davantage les résultats de la collecte de fonds et à
assurer le succès de cette campagne d’envergure.
Cabinet de campagne
Stephanie Azrieli, coprésidente honoraire
Lillian Vineberg, coprésidente honoraire
Paul Desmarais, coprésident honoraire
Jonathan Wener, coprésident honoraire
Brenda Gewurz, coprésidente honoraire
Edward Wiltzer, coprésident honoraire
David Amiel, président du conseil d’administration de la FHGJ
Orly Fayer, membre
James Alexander, membre
Ken Harris, membre
Anne-Marie Bélanger, membre
Gerald Issenman, membre
Guy Côté, membre
Harvey Levenson, membre
Sylvie Demers, membre
Michel Ringuet, membre
Alan Rossy, membre
Relevant de la vice-présidente et chef du développement, le ou la vice-président(e) associé(e) au développement devra s’acquitter de ce qui suit :
Stratégie et planification du développement (15 %)
Superviser les programmes de collecte de fonds ainsi que les stratégies de fidélisation et de sollicitation de toutes les sources de revenus en développement, dont les dons de grandes entreprises, les dons majeurs, les dons planifiés, les dons annuels et les évènements.
Créer, mettre en œuvre et diriger des plans stratégiques et intégrés de collecte de fonds répartis sur plusieurs années.
Diriger la gestion opérationnelle de l’équipe de développement.
Agir comme consultant et spécialiste auprès de la vice-présidente et chef du développement ainsi que du président et chef de la direction.
Suivre l’évolution des pratiques exemplaires du secteur et s’assurer qu’on en tient compte dans les programmes internes, ainsi que dans les dossiers et les activités de développement.
En collaboration avec la vice-présidente et chef du développement, établir les objectifs de rendement de l’équipe de développement et utiliser des mesures et d’autres indicateurs de rendement clés pour suivre les progrès réalisés dans l’atteinte desdits objectifs.
Élaborer et contrôler les budgets et veiller à ce que les projets disposent des ressources appropriées pour atteindre leurs objectifs.
Faciliter la collaboration entre les services, toujours dans le but d’atteindre les objectifs de financement.
Représenter la Fondation dans les évènements, congrès et autres activités, au besoin.
Direction de l’équipe de développement (60 %)
Superviser directement une équipe professionnelle de sept spécialistes en collecte de fonds chevronnés et voir au recrutement, à la gestion du rendement et au perfectionnement professionnel de l’ensemble de l’équipe composée de 20 personnes.
Assurer le leadership, l’encadrement et le mentorat de l’équipe afin d’amener ses membres à collaborer de façon soutenue et à atteindre leurs objectifs individuels et organisationnels.
Collecte de dons majeurs et relations avec les donateurs (25 %)
Gérer un portefeuille raisonnable de donateurs actuels et potentiels de dons majeurs.
Travailler en partenariat avec les responsables des relations avec certains donateurs actuels et potentiels de dons majeurs, en contribuant directement aux résultats de la collecte de fonds dans le cadre d’une approche basée sur le travail d’équipe.
Un minimum de cinq années d’expérience en gestion de campagnes de financement;
Leadership confirmé en collecte de fonds au sein d’une structure organisationnelle complexe;
Connaissance approfondie des principes et des processus de collecte de fonds, complétée par une expérience concrète dans l’élaboration et la mise en œuvre de programmes de collecte de fonds comportant plusieurs volets;
Aptitudes et succès en obtention de dons majeurs;
Entregent exceptionnel permettant d’intéresser les intervenants en interne et en externe et de maintenir leur participation;
Capacité à nouer et à entretenir un vaste éventail de relations et à faire en sorte que l’équipe et ses collègues collaborent pour atteindre les objectifs;
Expérience concrète démontrant une aptitude à travailler dans un milieu social marqué par la diversité;
Grandes compétences analytiques et techniques, comprenant notamment une compréhension des systèmes de gestion des données, ainsi que des processus de collecte de fonds et de leur rôle essentiel dans le succès des démarches entreprises;
Expérience en gestion opérationnelle et direction d’une équipe d’envergure ; capacité démontrée à attirer, retenir, encadrer, motiver et diriger des professionnels, toujours vers l’atteinte des buts communs;
Excellentes compétences en résolution de problèmes, sens des affaires, esprit stratégique et jugement sûr;
Capacité à travailler en équipe et à diriger une équipe en anglais et en français (à l’oral et à l’écrit);
Grande intégrité personnelle, diplomatie et tact;
Baccalauréat dans un domaine pertinent ou combinaison équivalente d’expérience professionnelle et de formation;
Certification CFRE ou certificat en gestion philanthropique, un atout.
La Fondation de l'Hôpital général juif a retenu les services de KCI Recrutement + Talent pour effectuer la présente recherche. Pour avoir plus d’information sur le poste offert, veuillez communiquer par courriel avec Sylvie Battisti, vice-présidente de KCI, Recherche et gestion des talents, à FHGJ@kcitalent.com.
Rémunération : L’échelle salariale de ce poste est de 160 000 $ à 175 000 $ à l’embauche, selon l’expérience ; une gamme complète d’avantages sociaux est également offerte. La Fondation de l’Hôpital général juif est fière d’être un employeur qui souscrit au principe de l’égalité des chances et elle s’est engagée à créer un milieu de travail inclusif qui permet à tous les membres de son personnel de réaliser leur plein potentiel. Notre succès tient à notre équipe diversifiée, qui nourrit une véritable passion pour notre cause. Pour nous, il est important de mettre tout son cœur au travail. Nous invitons toutes les personnes qualifiées à poser leur candidature.
Toutes les candidatures et demandes de renseignements seront traitées de manière strictement confidentielle. Les personnes désireuses de poser leur candidature sont invitées à envoyer leur CV et une lettre d'intérêt à FHGJ@kcitalent.com avant le 14 février 2024.
C’est ici que les soins de santé progressent. La Fondation de l’Hôpital général juif apporte une aide essentielle à l’hôpital pour améliorer les soins remarquables qu’il procure aux patients, pousser plus loin les découvertes scientifiques et acquérir un matériel médical à la fine pointe de la technologie.
Comptant un peu plus de 50 professionnels très dévoués, l’équipe de la Fondation s’associe à des membres motivés de la communauté pour mettre en œuvre une grande variété de programmes de financement permettant d’atteindre des objectifs ambitieux. La participation de la collectivité est imbriquée dans les activités de l’Hôpital, et ce, depuis son ouverture. Les donateurs et bienfaiteurs de tous niveaux de revenus, de tous les milieux et d’une multitude d’origines ethniques et religieuses ont joué un rôle déterminant pour permettre à l’HGF de disposer des fonds nécessaires pour fournir des soins exceptionnels en tout temps.
Au cours des cinq dernières années, la Fondation de l’HGJ a doublé les revenus en provenance de ses collectes de fonds. L’exercice 2022-2023 illustre à nouveau de ce que l’excellence d’une marque, le dévouement des parties prenantes, la générosité des donateurs et la passion d’une direction peuvent permettre d’atteindre. La Fondation a connu encore une fois une année de collecte de fonds remarquable : elle a généré plus de 60 millions de dollars de revenus grâce à ses programmes de dons annuels, ses campagnes de dons majeurs et de dons planifiés, de dons commémoratifs et ses évènements de collecte de fonds. La Fondation de l’HGJ est la fondation de soins de santé québécoise qui amasse le plus de fonds au moyen de collectes, et elle fait partie des cinq premières au Canada.