Consultez notre liste de postes disponibles en OBNL afin de saisir l'opportunité de collaborer avec des organisations inspirantes. Travailler dans un OBNL, c’est plus qu’un travail... c’est une contribution!
13 juillet 2023
Montréal
Permanent, temps plein
Cœur + AVC est à la recherche d’un cadre expérimenté, également spécialiste chevronné en collectes de fonds, pour se joindre à son équipe à titre de vice-présidente(e) principal(e), Québec.
Le vice-président principal (VPP), Québec, fait partie intégrante de la haute direction de Cœur + AVC au Canada. Il dirigera une équipe dévouée d’employés et de bénévoles de haut niveau au Québec œuvrant dans un environnement matriciel qui réunit des collègues de partout au pays. Le VPP associera une vision stratégique et régionale au processus de planification de l’organisation et en fera progresser la stratégie en alignant et dirigeant la mise en place du plan provincial de collecte de fonds de l’organisation de manière à soutenir son orientation. C’est un as de la collecte de fonds qui agira comme porte-parole bilingue et ambassadeur des maladies du cœur et des AVC dans sa région et au nom de la Fondation dans son ensemble.
Relevant du PDG de la Fondation des maladies du cœur du Canada et travaillant en étroite collaboration avec lui, le titulaire aura un rapport hiérarchique fonctionnel avec la vice-présidente principale, Collecte de fonds et marketing. Avec le soutien du Conseil consultatif provincial (CCP) du Québec composé de bénévoles chevronnés, il assurera la direction et la gestion des collectes de fonds au Québec, en se concentrant particulièrement sur les dons majeurs, les dons d’entreprises et la collecte de fonds entre pairs. Il devra notamment repérer, entretenir, solliciter et fidéliser les donateurs, les bénévoles et les partenaires (particuliers, fondations et entreprises) afin de permettre à l’organisme de réaliser sa mission essentielle et de réduire l’impact des maladies du cœur et des AVC au Canada.
En étroite collaboration avec l'équipe Mission de Cœur + AVC au Québec, le VPP sera un ambassadeur de la Fondation auprès du public et du gouvernement du Québec, et ce, pour toute démarche liée à sa mission clé. Il collaborera avec le CCP du Québec pour établir ses priorités stratégiques, dont les programmes de sensibilisation des femmes, ainsi que les campagnes Reconnaissez les signes de l’AVC et Les signes d’une crise cardiaque.
Le vice-président principal se joindra pour ce faire à des collègues passionnés, engagés, fortement axés sur la collaboration et chargés d’établir l’orientation de l’organisation, en contribuant à l’élaboration de sa stratégie et de sa planification annuelle. Membre de la haute direction d’un organisme cadre national, il veillera à donner l’exemple en affichant des valeurs et des comportements qui inspireront le reste de l’équipe, les bénévoles, les donateurs et les autres parties prenantes et les inciteront à s’investir. Doté d’une grande intelligence émotionnelle et d’un entregent hors pair, ce sera un joueur d’équipe attentionné, un rassembleur capable de créer de solides relations de travail avec ses pairs et ses collègues au sein de l’organisation et de toute la communauté des maladies du cœur et des AVC. Ayant en outre un sens actif de l’écoute et un superbe talent de communicateur, il sera un leader inspirant et influent, une personne apte à faciliter les consensus et à amener une grande diversité d’intervenants ayant des besoins, des forces et des perspectives qui leur sont propres à adopter une vision et un objectif communs. Le nouveau titulaire devra aussi pouvoir naviguer au sein d’une organisation matricielle complexe qui valorise tant la collaboration et le travail d’équipe que l’initiative individuelle et la créativité, et ce, en toute efficacité.
Exprimant un véritable désir d’atteindre une croissance continue et de toujours en faire plus en matière d’équité, de diversité et d’inclusion, le VPP, Québec, contribuera aux efforts collectifs de Cœur + AVC pour renforcer les bases déjà en place en matière d’inclusion et de sentiment d’appartenance, en s’assurant de procurer un environnement où toute personne est la bienvenue et peut s’épanouir.
Avec intégrité, enthousiasme, dynamisme et un engagement authentique envers notre mandat, il adhérera aux valeurs suivantes qui sont les nôtres et s’en inspirera : Favoriser la santé, Faire preuve d’humilité, Accueillir le changement, Maximiser notre impact, Apprendre et évoluer et Être chaleureux.
C’est un moment passionnant pour faire partie de Cœur + AVC. Nous avons mis en place de nombreux programmes nationaux de collecte de fonds tenant compte de notre mission et, dans tout le pays, les collègues qui s’y consacrent travaillent en étroite collaboration avec l’équipe stratégique et les conseils consultatifs pour trouver des façons de susciter la participation des donateurs. Nous disposons d’une merveilleuse équipe de collègues et de bénévoles dévoués, coopératifs et solidaires, qui misent sur l’entraide pour atteindre leurs buts. Nous sommes heureux d’accueillir un nouveau collègue inspirant dans notre équipe !
Collecte de fonds et participation des donateurs
Leadership et direction
Mise en place du plan stratégique
Participation et gestion des bénévoles
Soutien à la mission et aux relations publiques
Gestion des talents
Pour réussir dans ce poste, le candidat idéal doit posséder les qualités suivantes :
Cœur + AVC a retenu les services de KCI (Ketchum Canada) afin d’effectuer la présente recherche. Pour avoir plus d’information sur le poste offert, veuillez communiquer par courriel avec Sylvie Battisti, vice-présidente de KCI à la recherche et à la gestion des talents, à CoeurAVCQC@kcitalent.com.
Toutes les candidatures et demandes de renseignements seront traitées dans la plus stricte confidentialité.
Veuillez faire parvenir votre curriculum vitæ ainsi qu’une lettre d’intérêt en français d’ici au 11 août 2023 à l’adresse électronique mentionnée précédemment.
Pour télécharger la version complète de cette description de poste, visitez le www.kcitalent.com.
À Cœur + AVC, nous valorisons l’équité, la diversité et l’inclusion. Ces principes font partie intégrante de nos valeurs et de notre mission fondamentale, celle d’aider tous les citoyens du pays à mener des vies plus saines. Nous nous engageons à mettre ces principes en œuvre en encourageant la diversité au sein de notre personnel. Les personnes d’une diversité de milieux, notamment d’une communauté autochtone, ethnique ou LGBTQ2+, de même que les femmes et les personnes souffrant d’un handicap sont encouragées à poser leur candidature.
Nous nous engageons à favoriser un environnement inclusif, sans obstacle et accessible. Si nous communiquons avec vous pour vous proposer une entrevue et qu’il s’avère nécessaire de vous accommoder de façon quelconque pour vous permettre de participer au processus de recrutement et de sélection, veuillez nous en informer, et nous ferons de notre mieux pour répondre à vos besoins.
Veuillez noter : Cœur + AVC a une politique de vaccination qui exige que tous les membres de son personnel soient entièrement vaccinés, sauf s’ils ont une exemption valide.
Veuillez noter que la fourchette salariale de ce poste se situe entre 200 000$ et 220 000$.
La vie. Ne passez pas à côté.MC
C’est pour cette raison que Cœur + AVC mène la lutte contre les maladies du cœur et les AVC. Grâce au dévouement et à la générosité extraordinaires de nos bénévoles et donateurs, nous finançons des recherches qui sauvent des vies et aidons les gens d’ici à mener une vie plus saine. Cœur + AVC est une organisation caritative active dans les communautés de partout au pays.
Cœur + AVC se consacre à la lutte contre les maladies du cœur et les AVC depuis plus de 70 ans. Notre travail a permis de sauver des milliers de vies et d’en améliorer des millions d’autres.
Nos progrès sont réels. Cœur + AVC est un chef de file du financement de la recherche qui sauve des vies, ce qui a mené à des découvertes comme la transplantation cardiaque et un traitement révolutionnaire de l’AVC qui diminue le taux de mortalité de 50 %.
Nous aidons les gens à vivre en santé en les incitant à faire davantage d’activité physique pour prévenir et contrôler l’hypertension artérielle. Nous luttons pour que les choses changent afin de favoriser la santé pour tous, comme la réduction de sel dans les aliments et un meilleur accès à la réadaptation après un AVC. Mais il reste encore beaucoup de travail à faire.
Quelque 3,5 millions de personnes subissent les effets dévastateurs de ces maladies. De plus, neuf personnes sur dix présentent au moins un facteur de risque comme l’hypertension artérielle, l’obésité, le tabagisme, la sédentarité et le diabète.
Pour relever ces défis, Cœur + AVC concentre sa démarche sur les domaines où elle peut avoir le plus d’impact : lutter pour la prévention, préserver la vie, transformer le rétablissement et investir dans la recherche vitale.
Les programmes de promotion de la santé et de défense des intérêts de Cœur + AVC sauvent des vies partout au Canada, et ce, chaque jour. En collaboration avec les membres du personnel, les bénévoles, les donateurs et des chercheurs de renommée internationale, Cœur + AVC est l’autorité la plus reconnue et fiable du pays en matière de santé cardiovasculaire.
Cœur + AVC ainsi que les chercheurs et cliniciens passionnés que nous soutenons ont permis d’acquérir des connaissances et une expertise vitales qui ont complètement révolutionné le traitement et la prévention des maladies du cœur et des AVC. Cœur + AVC mise sur un processus rigoureux d’évaluation par les pairs pour s’assurer que seules les meilleures recherches sont financées. Grâce à cette façon de faire, les chercheurs que nous finançons sont parmi les meilleurs au monde.
En 2022, nous avons investi près de 24,2 millions de dollars dans la recherche visant à sauver des vies et 31 millions de dollars dans la défense des intérêts, la promotion de la santé et divers programmes communautaires. Voici quelques exemples de ce que nos investissements ont permis de réaliser :
Découvertes médicales et recherche vitale
À l’exercice 2022, les dons ont permis d’accorder une toute première subvention pour le réseau de recherche sur l’insuffisance cardiaque, totalisant 5 millions de dollars. Cette subvention servira à financer une équipe de 100 chercheurs dirigée par le Dr Jean Rouleau, de l’Institut de cardiologie de Montréal. Ces chercheurs de partout au pays travailleront ensemble à l’amélioration de la prévention, du dépistage et de la prise en charge de l’insuffisance cardiaque. Grâce à un partenariat avec les Instituts de recherche en santé du Canada, le National Heart, Lung, and Blood Institute et Mitacs, cette importante bourse maximise les dons des donateurs de Cœur + AVC.
Vers une plus grande équité en matière de santé
Des études ont démontré que, au pays, certaines communautés sont confrontées à des défis particuliers en ce qui a trait à l’accès au traitement, au diagnostic et au soutien. Certaines de ces communautés présentent un risque accru de développer une maladie du cœur ou de subir un AVC. Dans le cadre de sa stratégie d’équité en matière de santé, notre organisation s’est engagée à travailler en collaboration avec des partenaires communautaires afin de combler les lacunes en matière de diagnostic, de traitement et de soins pour que l’ensemble de la population bénéficie d’une santé optimale.
Élimination de l’écart entre les sexes en matière de recherche en santé cardiaque et cérébrale En 2022, nous avons concentré nos efforts sur l’élaboration de la prochaine phase de notre initiative pour la santé cardiaque et cérébrale des femmes (lancée en 2016), notamment la création d’une nouvelle initiative internationale, le Forum mondial des bailleurs de fonds de la recherche cardiovasculaire, dont l’objectif est de s’attaquer aux inégalités en santé auxquelles font face les femmes.
Au cours des cinq prochaines années, nous continuerons d’attirer l’attention de l’ensemble de la population sur l’équité en santé pour les femmes, afin que chacune accède au soutien et aux soins dont elle a besoin en matière de santé cardiaque et cérébrale.
Lancement des bourses de fonctionnement pour les chercheurs noirs Cette année, Cœur + AVC, de concert avec la Fondation Brain Canada et l’Institut de la santé circulatoire et respiratoire des Instituts de recherche en santé du Canada (ISCR-IRSC), a annoncé le lancement de bourses pour soutenir les chercheurs noirs au pays. Ces bourses de fonctionnement serviront à promouvoir la représentation des personnes noires au sein de la communauté de chercheurs en santé cardiaque et cérébrale.
Autonomiser les communautés autochtones par l’acquisition de connaissances sur la santé cardiaque et cérébrale Au dernier exercice, les dons ont permis à Cœur + AVC de soutenir plusieurs projets, dont de nombreux créés en partenariat avec des organismes autochtones, avec comme objectif de donner aux communautés autochtones les connaissances et les outils dont elles ont besoin pour réduire les risques de maladies de leurs membres et leur permettre de mener une vie saine et active. Cette année, Cœur + AVC, en partenariat avec la Fondation Brain Canada et l’Institut de la santé circulatoire et respiratoire des Instituts de recherche en santé du Canada (L’ISCR des IRSC) a lancé les bourses de fonctionnement pour les chercheurs autochtones, qui visent à augmenter le nombre de stagiaires hautement qualifiés dans le domaine de la recherche sur le cœur et le cerveau à être issus d’une communauté autochtone (Premières Nations, Inuits et Métis) et dont les territoires traditionnels et ancestraux sont situés au Canada.
Promouvoir la santé pour réduire les facteurs de risques
Au pays, neuf personnes sur dix présentent au moins un facteur de risque de maladies du cœur ou d’AVC. Même si certains de ces facteurs ne sont pas modifiables, plusieurs le sont grâce à l’adoption de saines habitudes de vie, comme avoir une alimentation saine et faire régulièrement de l’activité physique. Cœur + AVC s’est engagée à créer des environnements sains et à en faire la promotion, afin que davantage de personnes au pays puissent vivre en santé.
Sautons en cœur Dans le cadre du programme Sautons en cœur de Cœur + AVC mené dans des écoles partout au pays, des élèves, des enseignants et des familles découvrent ensemble des habitudes saines tout en amassant des fonds pour soutenir la mission de Cœur + AVC. En 2022, 475 000 élèves répartis dans 1900 écoles d’un bout à l’autre du pays ont participé au programme.
Influencer l’adoption de politiques publiques favorables à la santé Le travail de défense des intérêts de Cœur + AVC a permis de modifier des lois et des politiques, dont celles qui visent à :
Préserver la vie
En tant que chef de file digne de confiance en matière d’éducation sur la santé, Cœur + AVC est fière de collaborer avec les professionnels de la santé et la population dans le but de leur fournir les connaissances et les outils les plus récents fondés sur des données probantes, afin de sauver des vies et d’améliorer le sort des personnes atteintes d’une maladie cardiaque ou qui subissent un AVC.
Amélioration du taux de survie à un arrêt cardiaque extrahospitalier Cœur + AVC s’est engagée à accroître de 50 % le taux de survie à un arrêt cardiaque survenant hors de l’hôpital, en doublant les taux de RCR pratiquée par des secouristes non professionnels et d’utilisation des défibrillateurs externes automatisés (DEA). Cette année, grâce à notre réseau de plus de 8500 instructeurs, plus de 360 000 personnes ont été formées pour fournir des soins d’urgence cardiovasculaires et des premiers soins.
Mise à jour des Pratiques optimales de l’AVC au Canada Les recommandations concernant les pratiques optimales de l’AVC au Canada forment les lignes directrices en matière de traitement de l’AVC et un guide pour les systèmes de santé désireux de modifier leur approche et de fournir des soins de qualité aux Canadiens qui subissent un AVC. En 2022, Cœur + AVC a publié la septième édition de son module intitulé La réadaptation et le rétablissement après un AVC. Tout au long de l’année, notre site Pratiques optimales des soins de l’AVC a atteint plus de 575 000 pages vues.
Campagne Les signes d’une crise cardiaque En février 2022, le Mois du cœur a été consacré à la sensibilisation à l’insuffisance cardiaque. Nous avons alors lancé notre première campagne de sensibilisation du public issue de notre plan d’action sur l’insuffisance cardiaque. En tout, 36,1 millions de personnes ont été touchées par la couverture médiatique, et le rapport a été largement diffusé partout au Canada.
Campagne Reconnaissez les signes de l’AVC D’un bout à l’autre du Canada, Cœur + AVC fait connaître les signes de l’AVC grâce à la campagne VITE (Visage, Incapacité, Trouble de la parole et Extrême urgence). En 2022, cette campagne de sensibilisation a généré environ 473 millions d’impressions grâce à des messages d’intérêt public diffusés à la télévision, à la radio, sur des panneaux d’affichage et dans les transports en commun.
Amélioration du rétablissement
Les programmes de recherche et de sensibilisation communautaire de Cœur + AVC misent principalement sur l’amélioration du rétablissement et de la qualité de vie globale des personnes touchées par une maladie du cœur ou un AVC, ainsi que celle de leurs aidants.
AUTRES RENSEIGNEMENTS