24 août 2021
Il est facile de trouver des articles sur le rôle des administrateur.trice.s dans un OBNL. Toutefois, je remarque souvent à quel point on y oublie presque toujours une fonction importante : celle de devenir un.e ambassadeur.drice de l’organisation. Je tiens à préciser qu’il ne s’agit pas d’être le porte-parole, mais plutôt un.e « évangéliste » qui va « répandre » les nouvelles de l’organisme et qui en parlera autour de lui ou autour d’elle.
Les administrateur.trice.s sont au centre des décisions d’un organisme, mais ils.elles sont aussi les premier.ère.s qui devraient en faire la promotion. Ils.elles doivent bien s’en approprier la mission, les activités et le fonctionnement, afin de mieux mobiliser les gens autour d’eux.
Médias sociaux de l’OBNL
Tout d’abord,, ils.elles doivent suivre les médias sociaux de l’OBNL pour être en mesure de partager des contenus. Je suis toujours surpris de parler à des directions générales (DG) qui ne savent même pas si l’ensemble du conseil d’administration (CA) suit leur page Facebook. Invitez les membres de celui-ci à s’abonner. Remerciez-les quand ils partagent ou commentent les publications. C’est le premier pas vers une plus grande visibilité.
Participation aux activités
Pour prendre de bonnes décisions et bien remplir leur rôle, les administrateur.trice.s devraient participer à un certain nombre d’activités offertes par l’OBNL, sans se mêler de les organiser. En effet, il est important, pour bien comprendre un organisme, de vivre ce qui s’y déroule. Par leur participation, ils.elles seront en mesure de discuter avec d’autres bénéficiaires et de mieux évaluer l’impact des activités proposées.
Profil LinkedIn
Un.une administrateur.trice qui mentionne ses expériences de bénévolat auprès de l’organisme sur LinkedIn offre une vitrine supplémentaire à ce dernier. Cela peut aussi contribuer à ouvrir des discussions autour de la cause ou aider à trouver des partenaires, des donateurs et des contributeurs.
Avoir une communication promotionnelle spécifique
Ne présumez pas que vos administrateur.trice.s lisent vos infolettres. Je dis souvent aux DG qu’il est nécessaire d’avoir des moyens de communication spécifiques aux membres du CA. Prenez le temps de communiquer avec eux en sus des courriels liés aux rencontres du CA.
Finalement, prenez le temps de connaître vos administrateur.trice.s
Nous en parlons dans plusieurs de nos documents, notamment Convaincre son conseil d’administration en 10 étapes. Il est essentiel que les DG prennent le temps de bien connaître leurs administrateur.trice.s.
Au moins une fois par an, allez prendre un café ou manger avec chacun d’entre eux. Cette occasion vous permettra de mieux comprendre leurs motivations et intérêts. Vous aurez aussi un moment privilégié pour avoir des échanges sur leur contribution en dehors des rencontres du CA.
Comme nous venons de vous le présenter, quelques gestes supplémentaires vont grandement aider à faire de vos administrateur.trice.s des ambassadeur.drice.s. Ce faisant, ils.elles vont mieux s’approprier la cause de l'organisme et soutenir les efforts de l’équipe en place.
--- publié le 25 août 2021
_____________
Le guide de l'administrateur: un outil pour favoriser le succès de vos C.A. (article)
Convaincre son conseil d'administration en 10 étapes (outil pratique à télécharger)
____________
À propos de l’auteurStéphane cumule plus de 29 ans d'expérience dans le monde des organismes à but non lucratif (OBNL). Ancien président d'Événement’ciel pendant 15 ans, il a également offert des services et formations en commandite et revenus autogénérés de 2011 à 2017 sous le nom le Concierge Marketing. Pédagogue reconnu, il a enseigné la stratégie, le financement et la commercialisation événementielle à l'ITHQ. Certifié administrateur de sociétés, il a complété le programme de certification universitaire en gouvernance de sociétés de l’Université Laval. Passionné par des sujets tels que la gouvernance, la commercialisation, le financement, le membership, et la gestion d'OBNL, Stéphane partage régulièrement des contenus originaux sur www.espaceobnl.ca.