info@espaceobnl.ca     

Faites partie de la communauté  |  Devenir partenaire  |  À propos  |  Notre équipe  |  Nouvelles

Enjeux

La gestion d’un organisme à but non lucratif représente un défi de taille. De manière à bien segmenter les solutions que nous vous proposons selon vos besoins. Nous avons divisé la gestion d’OBNL en 12 enjeux communs. Quel que soit le type d’OBNL pour lesquels vous travaillez, vous y retrouverez des inspirations, des solutions, et des outils pour vous faciliter la vie.

5 actions pour améliorer la vie associative de votre OBNL

5 actions pour améliorer la vie associative de votre OBNL

Les membres d’un OBNL sont la base de sa vie. C’est ce qui fait battre son cœur et fait fonctionner son cerveau (conseil d’administration). Toutefois, ce n’est pas tout le monde qui comprend bien la vie associative d’un OBNL. En nous impliquant et en travaillant en OBNL, nous ne sommes pas toujours conscients de ce que la présence des membres aura comme influence au sein de l’organisme. L’idée de s’associer pour réaliser quelque chose de plus grand que soi est un concept central aux OBNL et aux coopératives qui mérite que l’on s’y attarde plus longuement. Nous expliquons justement ce que sont les bases de la vie associative dans un de nos articles précédents.

Afin d’introduire les actions à prendre pour améliorer la vie associative de votre OBNL, voyons ensemble des symptômes révélateurs des défis à surmonter en ce qui concerne cette dernière : 

  • Érosion de l’adhésion – diminution du nombre de membres sur deux-trois ans consécutifs
  • Difficultés à recruter des administrateurs 
  • Difficultés d’assurer la relève de la présidence et des officiers du CA
  • Baisse de revenus associée aux transactions des membres 
  • Difficultés à recruter des membres pour former des comités de travail
  • Baisse globale de la clientèle et des bénéficiaires

Cette liste est loin d’être exhaustive. Celle-ci permet de constater à quel point la vie associative est vitale dans une organisation. 

Maintenant, voici quelques mesures à mettre en place afin d’améliorer cette « vie associative ». 

 

1. Connaître et savoir 

Il est primordial de constituer une intelligence d’affaires qui vous permettra d’ajuster vos stratégies et de prendre des décisions. Pour cela, vous devrez : 

  • Connaître les raisons d’adhésion de vos membres (ils/elles sont membres, pourquoi ?)
  • Dans le même ordre d’idées, vous devriez tenir un inventaire des motivations que vos membres évoquent pour ne pas renouveler  
  • Et finalement, vous connaissez sûrement des gens qui devraient être membres de votre organisation, mais qui ne le sont pas. Demandez-leur pourquoi ils ne sont pas devenus membre

Pour combiner le tout, la création d’un groupe témoin (focus group) est souvent une première étape pour prendre le pouls et obtenir de la rétroaction sur notre processus et offre de membership.  

2. Personas marketing

Pour prendre de bonnes décisions et réfléchir en fonction des besoins des membres et des bénéficiaires, il est important d’élaborer de bons personas marketing. 

En résumé, un persona est un personnage créé pour représenter un segment fort de la clientèle à qui on s’adresse. Plus vous aurez des personas collés sur la réalité, plus il vous sera facile de bien gérer vos membres et bénéficiaires. À cette effet, pour approfondir vos connaissances en la matière, nous vous suggérons ce webinaire disponible sur notre boutique en ligne : Les personas marketing : un outil indispensable en OBNL.  

3. Les impliquer

Un membre qui s’implique et qui se réalise dans votre organisation devient le meilleur des ambassadeurs. Membres et bénévoles sont deux dimensions qui sont imbriquées. Prenez le temps de lire notre article sur le sujet : Membres et bénévoles, c’est presque la même chose. Au sommet de l’implication, il y a la position d’administrateurs. Il y a une corrélation importante entre la volonté d’être sur un CA et les expériences d’implication au sein de la même organisation.

4. Les informer

J’ai la chance d’animer régulièrement des groupes de discussion dans les OBNL. Le point qui ressort le plus souvent, c’est le manque de connaissances des membres liées à l’organisation de laquelle ils/elles sont membres. À titre d’exemple, les gestionnaires qui sont au centre de l’action pensent que tout le monde connaît l’organisme et sa multitude de services. Il s’agit bien souvent du contraire. Communiquer de façon régulière fait donc partie du secret pour bien informer vos membres.  

5. Les faire rayonner

Les membres sont des humains. Et dans la pyramide des besoins, le besoin de reconnaissance est pas mal au sommet. Il devient donc essentiel que les organisations trouvent des moyens de mettre leurs membres de l’avant. Cela implique aussi la reconnaissance des bénévoles. Quand on regarde les OBNL à succès, on remarque souvent que le côté humain est très présent.  

Par définition, un OBNL est une organisation collective. Le collectif prend sa force dans sa structure de membres. Il est important de comprendre la mécanique de ce type de structure.   

--- publié le 23 avril 2021

_____________

AUTRES CONTENUS SUR DES SUJETS SIMILAIRES QUI POURRAIENT AUSSI VOUS INTÉRESSER 

La vie associative en OBNL, c'est quoi (article)

Pourquoi vos membres / clients vous quittent-ils (article)

Les personas marketing: un outil indispensable (webinaire - boutique)

____________

 

À propos de l'auteur

Stéphane Parent, Co-fondateur et directeur général d'Espace OBNL

En 2011, après la vente de son agence événementielle, il fonde le Concierge Marketing qui se spécialise dans l’optimisation des revenus autogénérés et la commandite. Ce sera le début de son histoire d’amour avec la gestion d’OBNL. En septembre 2017, avec un associé, il lance ESPACE OBNL, lieu privilégié pour les gestionnaires d’OBNL de tous les secteurs. Dès le début, il assume le développement au quotidien en plus d’être l’auteur de plusieurs des contenus qui sont publiés par organisation. Son parcours diversifié le rend très au fait des réalités des OBNL et des particularités qui leur sont propres. Pendant quelques années, il a enseigné la stratégie et la commercialisation à l’Institut de Tourisme et d’Hôtellerie du Québec. Formateur de longue date, c’est un pédagogue qui sait bien expliquer et illustrer les concepts comptant près de 24 ans d’expérience en communication événementielle, expérientielle et dans le secteur des OBNL. Il a donné plus d’une centaine de conférences, ateliers et formations. Vous pouvez régulièrement le voir ou le lire dans les différents contenus d’ESPACE OBNL et du Concierge Marketing.

Retour à la liste des nouvelles

Vous désirez explorer d’autres domaines?

Découvrez nos 12 enjeux-clés

Vous voulez agrandir votre documentation?

Accédez aux téléchargements gratuits

Vous avez aimé ce contenu?

Consultez les autres contenus

Vous souhaitez en savoir +?

Contactez-nous