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Contenus destinés aux OBNL du Québec

Cette section du site regroupe tous les contenus créés par Espace OBNL et ses partenaires / collaborateurs. L'ensemble des contenus traite les divers enjeux auxquels les OBNL du Québec sont le plus souvent confrontés. Que ce soit, par exemple, pour les demandes de subventions, le recrutement de bénévoles ou le processus d'évaluation d'un C.A., vous trouverez certainement à travers les différents dossiers ci-dessous quelques solutions aux problématiques que rencontre votre OBNL.

Membres et bénévoles, c’est presque la même chose !

Articles - Image d'intro

Depuis que je travaille dans le milieu des OBNL, je prends conscience du rôle et de l’importance des bénévoles qui œuvrent dans ce secteur. En revanche, je n’ai pas souvent lu du contenu spécifique aux réalités et aux dynamiques liées aux membres. Et encore moins des textes qui combinent les deux : membres et bénévoles. 

Pourtant les deux sont intimement unis. Il est important d’en prendre conscience pour établir des politiques plus efficaces qui incluent l'utilisation de ces deux ressources propres au milieu des OBNL.   

La meilleure source de bénévoles est souvent des membres qui souhaitent s’impliquer davantage. À titre d’exemple, si vous y réfléchissez bien, le premier bassin de recrutement des administrateurs s'avère être fréquemment les membres.

Plusieurs organismes, ayant des comités de travail bénévoles (comme les chambres de commerce ou les organismes de bienfaisance), dépendent largement sur leur écosystème de membres pour recruter leurs meilleurs bénévoles. On constate donc que la frontière est mince entre un membre qui tient à s’impliquer pour faire avancer une mission et un bénévole qui possède la même motivation. 

Vers une stratégie de conversion 

À l’autre bout du spectre, il faut aussi parler des gens qui entrent en contact avec votre organisme par la porte du bénévolat et qui pourraient en devenir membres. À titre d’exemple : une personne qui s’implique quelques heures à nettoyer une berge ou qui vient faire des paniers de Noël une fois par an. Ne pourrait-elle pas devenir membre ? 

Pour réaliser cette transition, il vous faut une stratégie de conversion. Pour maximiser les effets de votre vie associative, vous devriez planifier deux actions de conversion:

  1. Convertir un membre en bénévole
  2. Convertir un bénévole en membre

Il y a plusieurs avantages à mettre en place des politiques pour maximiser cette stratégie. Les effets sont multiples:

  • Un attachement plus grand à l’organisation, à sa mission avec tout le potentiel que cela peut révéler.
  • Une augmentation des revenus liés aux frais d'adhésion des membres.
  • Une augmentation du nombre de bénévoles disponibles pour soutenir le déploiement des produits et des services. 
  • Une augmentation d'ambassadeurs potentiels de l'organisation.
  • Plus de personnes disponibles pour échanger et faire avancer votre mission.
  • Plus de réseaux de contacts qui s’ouvrent pour optimiser la recherche de partenaires, de donateurs ou de bailleurs de fonds.
  • Etc.

C'est pourquoi l'objectif premier de cet article est de vous sensibiliser aux liens existants entre ces deux ressources stratégiques (bénévoles et membres) et de vous inciter à discuter des moyens à mettre en place pour favoriser le développement de ces dernières. Cet aspect doit être discuté plus particulièrement lors du processus de réflexion stratégique. Le succès de plusieurs OBNL repose d'ailleurs sur l'utilisation de cette stratégie.

En analysant vos enjeux de bénévolat sous l’angle « membership », des solutions vont naturellement émerger. À cet effet, est-ce que les liens sont établis entre vos avantages et privilèges offerts aux membres et le bénévolat? Par exemple, est-ce que votre politique de bénévolat mentionne qu'une personne qui donne du temps à votre organisation peut accéder plus facilement au statut de membre?

À partir de cette analyse, nous pouvons alimenter une foule de pistes de solutions. L’important demeure toutefois de ne pas omettre de procéder à cette réflexion pour en tirer tous les avantages. 

En OBNL, les politiques de gestion des organisations sont à la fois des guides de gestion et des documents de référence. Investissez du temps pour développer les deux politiques conjointement.

Comme nous l’avons décrit dans notre article sur la vie associative, les problèmes de recrutement de membres sont un symptôme important à ce niveau. Par extension, les problèmes de recrutement et de fidélisation de bénévoles font aussi partie des mêmes enjeux à régler.

Une discussion sur les membres et bénévoles est très caractéristique du milieu des OBNL et est porteuse de changements positifs. En focalisant sur ces dynamiques dans votre planification stratégique, vous serez en mesure d’exploiter deux merveilleuses forces du modèle OBNL.

 

--- publié le 9 avril 2021

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À propos de l'auteur

Stéphane Parent, Co-fondateur et directeur général d'Espace OBNL

En 2011, après la vente de son agence événementielle, il fonde le Concierge Marketing qui se spécialise dans l’optimisation des revenus autogénérés et la commandite. Ce sera le début de son histoire d’amour avec la gestion d’OBNL. En septembre 2017, avec un associé, il lance ESPACE OBNL, lieu privilégié pour les gestionnaires d’OBNL de tous les secteurs. Dès le début, il assume le développement au quotidien en plus d’être l’auteur de plusieurs des contenus qui sont publiés par organisation. Son parcours diversifié le rend très au fait des réalités des OBNL et des particularités qui leur sont propres. Pendant quelques années, il a enseigné la stratégie et la commercialisation à l’Institut de Tourisme et d’Hôtellerie du Québec. Formateur de longue date, c’est un pédagogue qui sait bien expliquer et illustrer les concepts comptant près de 24 ans d’expérience en communication événementielle, expérientielle et dans le secteur des OBNL. Il a donné plus d’une centaine de conférences, ateliers et formations. Vous pouvez régulièrement le voir ou le lire dans les différents contenus d’ESPACE OBNL et du Concierge Marketing.

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