Les contenus faisant référence à des lois ou à des obligations légales sont proposés par des partenaires expert·e·s et reflètent le contexte au moment de leur publication. Ces informations peuvent évoluer et ne font pas l’objet de mises à jour systématiques. La responsabilité de vérifier l’information à jour revient aux lecteur·trice·s. Les contenus diffusés par ESPACE OBNL ne constituent pas des conseils légaux.
22 janvier 2026
Pour plusieurs OBNL, le développement de l’organisation dépend en grande partie des programmes publics et des bailleurs de fonds. Cette réalité limite souvent la capacité d’agir lorsque les priorités changent ou que le financement diminue. Reprendre le contrôle de son développement devient alors un moyen de protéger la mission et de mieux planifier l’avenir.
C’est dans cette perspective que nous avons tenu un webinaire au printemps 2025. De ces échanges ont émergé sept clés pour aider les OBNL à renforcer leurs bases et à faire des choix plus alignés avec leurs besoins réels.
Prendre le contrôle de votre développement
Investir dans votre capital humain
Mesurer les impacts de vos actions
Investir dans votre vie associative
La quatrième clé invite à adopter cette posture stratégique : prendre le contrôle de votre développement.
Bien des OBNL se sont développés en fonction de leur financement public et non pas en fonction des besoins du secteur ou du milieu. Les PPSA (produits, programme, services et activités) ont donc été mis en place selon les orientations dictées par les bailleurs de fonds. Ainsi, dans les OBNL qui ont connu ce type de développement, la planification stratégique est absente ou peu appliquée. Ce type de développement a pour effet de rendre les organisations réfractaires à tout changement des priorités ou conditions fixées par le gouvernement. Et, si un pan de financement est supprimé, elles seront souvent en péril.
C’est d’autant plus vrai avec le financement par projet, qui est la plupart du temps distribué de manière uniforme sur l’ensemble du territoire sans considérer les réalités ou les besoins régionaux spécifiques.
En cas de diminution du financement à la mission, ce sera l’occasion de mieux comprendre les besoins et les intentions de toutes les parties prenantes et d’élargir vos perspectives pour accomplir votre mission avec succès.
Voici quelques éléments à intégrer dans votre gestion et votre gouvernance pour que l’organisme se développe en fonction des besoins et non pas du financement :
Vous devez mieux intégrer l’ensemble des parties prenantes de l’organisation. Au-delà de la clientèle directe et des membres, il y a une foule de personnes et d’organisations qui sont touchées de près ou de loin par votre mission (définition des parties prenantes dans un OBNL). En établissant un portrait visuel des parties prenantes, vous obtiendrez une meilleure vision stratégique et pourrez cerner plus facilement les besoins à combler par la mission de votre organisation.
Cette analyse vous permettra de mieux définir votre offre, d’avoir des PPSA porteurs de revenus et de solidifier votre base de soutien dans votre région ou votre milieu.
Cet exercice ouvre la porte à certaines discussions qui sont souvent absentes :
Quel est le modèle d’affaires de votre organisation ?
Qui sont vos alliés sous-utilisés dans l’accomplissement de votre mission ?
Quelle est la planification financière au-delà de la fin de l’année en cours ?
Quel outil possède le CA pour suivre le déploiement du plan stratégique et du plan d’action d’une rencontre à l’autre ?
Y a-t-il des discussions au CA portant sur la création de valeur pour l’ensemble des parties prenantes ?
Avez-vous la marge de manœuvre nécessaire pour refuser certaines occasions qui ne sont pas 100 % alignées avec vos intentions stratégiques ?
Une organisation qui prend le contrôle de son développement et qui réduit l’emprise des bailleurs de fonds va réduire les risques (financiers, opérationnels, liés aux ressources humaines, à la gouvernance, à la réputation, technologiques et stratégiques) et augmenter sa capacité en ayant une vision plus complète de son environnement.
Sept clés, ok Stéphane, mais après ?
Je suis certain qu’à la lecture de ce document, certain·e·s d’entre vous vont se dire : mais par où commencer ?
Reprendre le contrôle de son développement exige de la clarté, de la vision et du courage. Cela signifie se recentrer sur ses priorités, au lieu de subir les conditions externes. Cette posture stratégique devient essentielle pour naviguer dans les prochaines années.
Ces sept clés ont été pensées comme des leviers pratiques pour bâtir des fondations plus solides et renforcer votre autonomie.
Même les changements les plus structurants commencent par un premier pas. Pensez à votre stratégie dans une perspective de deux à cinq ans pour créer des effets durables.
Voici donc des ressources supplémentaires en lien avec cette clé.La philanthropie en 2025 où en sommes-nous ? - RDV D'ESPACE OBNL (Vidéo)
Guide pratique sur la préparation d'un plan de commandites (téléchargement gratuit)
Impliqué·e en OBNL, êtes-vous prêt·e pour ce qui s’en vient en 2025? (Vidéo)
Toutes les formations en lien avec le financement (formations)
À propos de l'auteur
Stéphane Parent, ASC, dirigeant et formateur d'ESPACE OBNL

Stéphane Parent, dirigeant d'ESPACE OBNL depuis 2017, cumule plus de 32 ans d'expérience dans le monde des organismes à but non lucratif (OBNL). Ancien président d'Événement’ciel pendant 15 ans, il a également offert des services et formations en commandite et revenus autogénérés de 2011 à 2017 sous le nom le Concierge Marketing. Pédagogue reconnu, il a enseigné la stratégie, le financement et la commercialisation événementielle à l'ITHQ. Certifié administrateur de sociétés, il a complété le programme de certification universitaire en gouvernance de sociétés de l’Université Laval. Passionné par des sujets tels que la gouvernance, la commercialisation, le financement, le membership, et la gestion d'OBNL, Stéphane partage régulièrement des contenus originaux sur www.espaceobnl.ca.
Stéphane Parent