16 octobre 2025
Année après année, les équipes et les bénévoles s’impliquant dans les OBNL du Québec doivent surmonter des tonnes de défis pour remplir leur mission. Les dernières années ont vu la charge de travail augmenter, les ressources ne suivant pas au même rythme.
Étant au cœur de la communauté des OBNL, nous sommes à même de constater que certains organismes s’en sortent mieux que d’autres. Certains connaissent même une croissance fulgurante, et ce, sans financement public supplémentaire.
Cette observation nous a menés à réfléchir plus largement aux leviers dont disposent les organismes pour faire face aux défis actuels. C’est dans cette perspective qu’a été tenue une rencontre au printemps 2025, qui a permis de dégager sept clés pour soutenir les OBNL dans leur développement et leur capacité d’action.
Voici la première de ces clés, qui s’attaque à un enjeu incontournable : améliorer l’efficacité de votre organisme.
Dans le milieu des OBNL, discuter de l’efficacité et de la productivité est souvent tabou. Pour certains, il s’agit d’un langage appartenant aux compagnies privées qui veulent maximiser leurs profits. Pour d’autres, ce type de discussion a un côté déshumanisant. Selon eux, nous ne devrions jamais faire de choix et toujours offrir plus au détriment de la pérennité de l’organisme.
La réalité est tout autre, car les ressources sont limitées, et les besoins et les coûts en augmentation. Oui, nous pouvons demander plus de financement public. Soyons réalistes, cependant : dans les contextes budgétaires actuels, il y a peu de chance que ces augmentations suivent les courbes de coûts.
Nous n’avons plus le choix : il faut faire mieux avec ce que nous avons.
Voici quelques éléments qui améliorent l’efficacité :
Lors des premières discussions sur la productivité avec des gestionnaires d’OBNL, les réponses sont souvent les mêmes :
Pourtant, une analyse des modes de fonctionnement et des processus d’affaires est une façon rapide de gagner en productivité.
Voici quelques pistes de solution :
Et quelques exemples :
Quand il est question de technologie et d’OBNL, il faut cesser de voir les coûts comme des dépenses, mais plus comme des investissements.
Cela doit permettre de :
Nous vous recommandons de mettre en place un plan d’investissement qui accompagnera votre planification stratégique. L’objectif est de prévoir les investissements nécessaires à l’accomplissement de votre stratégie, que ce soit dans les outils numériques, l’achat d’équipement ou les améliorations locatives. La dépense pour acquérir ces biens amortissables devrait être intégrée au plan d’investissement ainsi que les revenus prévus.
Plus vous aurez d’investissements stratégiques, plus vous vous donnerez les outils pour gagner en efficacité.
Une clé, OK Stéphane, mais après ?
Je suis certain qu’à la lecture de cet article, certain·e·s d’entre vous vont se dire : mais par où commencer ?
Repenser l’efficacité organisationnelle, ce n’est pas tout changer d’un coup. C’est accepter de revoir certaines façons de faire pour libérer du temps, de l’énergie et des ressources. Ce premier pas est souvent le plus important.
Voyez cette clé, et les six autres à venir, comme des outils à intégrer progressivement dans vos plans pour les deux à cinq prochaines années. C’est ainsi que les OBNL d’aujourd’hui pourront devenir des organisations plus efficaces et plus résilientes.
Impliqué·e en OBNL, êtes-vous prêt·e pour ce qui s’en vient en 2025? (Vidéo)
78 bonnes pratiques de gouvernance en OBNL (téléchargement gratuit)
5 besoins que vous pouvez combler grâce à une meilleure utilisation de Google Ad Grants (Article)
Formations ESPACE OBNL - La gouvernance et le conseil d'administration (formations)
À propos de l'auteur
Stéphane Parent, ASC, Cofondateur et dirigeant d'ESPACE OBNL
Stéphane Parent, cofondateur et dirigeant d'ESPACE OBNL depuis 2017, cumule plus de 29 ans d'expérience dans le monde des organismes à but non lucratif (OBNL). Ancien président d'Événement’ciel pendant 15 ans, il a également offert des services et formations en commandite et revenus autogénérés de 2011 à 2017 sous le nom le Concierge Marketing. Pédagogue reconnu, il a enseigné la stratégie, le financement et la commercialisation événementielle à l'ITHQ. Certifié administrateur de sociétés, il a complété le programme de certification universitaire en gouvernance de sociétés de l’Université Laval. Passionné par des sujets tels que la gouvernance, la commercialisation, le financement, le membership, et la gestion d'OBNL, Stéphane partage régulièrement des contenus originaux sur www.espaceobnl.ca.
RNG Soutien et stratégies