Les contenus faisant référence à des lois ou à des obligations légales sont proposés par des partenaires expert·e·s et reflètent le contexte au moment de leur publication. Ces informations peuvent évoluer et ne font pas l’objet de mises à jour systématiques. La responsabilité de vérifier l’information à jour revient aux lecteur·trice·s. Les contenus diffusés par ESPACE OBNL ne constituent pas des conseils légaux.
02 octobre 2025
On me pose très souvent cette question lors de mes formations en gouvernance.
Avant la pandémie, cette question ne se posait pas. Bien longtemps après les confinements, une multitude d’organisations ont gardé leurs habitudes des rencontres en virtuel. Toutefois, je pense que certains administrateur.tice.s aimeraient avoir plus de contacts pour renforcer les relations avec leurs collègues.
Il n’y a pas une seule bonne réponse pour tous. Il faut tenir compte de plusieurs facteurs, chacun ayant ses avantages et inconvénients. Voici quelques éléments à considérer pour vous aider à prendre une décision.


Nous suggérons aux organismes d’instaurer au moins deux à trois rencontres en présentiel par année si ce n’est déjà fait. Les autres rencontres peuvent avoir lieu en ligne.
Il est important de prendre en compte la nature des sujets à discuter et les ressources disponibles pour faire un choix éclairé. Par exemple, les rencontres en personne pourraient être priorisées pour les réunions axées sur la planification stratégique et l’accueil des nouveaux administrateurs.
Gardez en tête l’une des motivations des administrateur.trice.s. Celle qui est reliée aux contacts sociaux et aux échanges entre eux. En leur offrant quelques occasions de se rencontrer dans l’année, vous verrez probablement un regain d’engagement de la part des membres de votre conseil d’administration.
Processus d'évaluation d'un CA (PDF gratuit ou version numérique payante)
Convaincre son conseil d’administration en 10 étapes (téléchargement gratuit)
L’assemblée générale : rendez-vous stratégique pour la vitalité de votre entreprise collective (Article)
Formations ESPACE OBNL - La gouvernance et le conseil d'administration (formations)
À propos de l'auteur
Stéphane Parent, ASC, Cofondateur et dirigeant d'ESPACE OBNL

Stéphane Parent, cofondateur et dirigeant d'ESPACE OBNL depuis 2017, cumule plus de 29 ans d'expérience dans le monde des organismes à but non lucratif (OBNL). Ancien président d'Événement’ciel pendant 15 ans, il a également offert des services et formations en commandite et revenus autogénérés de 2011 à 2017 sous le nom le Concierge Marketing. Pédagogue reconnu, il a enseigné la stratégie, le financement et la commercialisation événementielle à l'ITHQ. Certifié administrateur de sociétés, il a complété le programme de certification universitaire en gouvernance de sociétés de l’Université Laval. Passionné par des sujets tels que la gouvernance, la commercialisation, le financement, le membership, et la gestion d'OBNL, Stéphane partage régulièrement des contenus originaux sur www.espaceobnl.ca.
Stéphane Parent
Stéphane Parent