11 décembre 2025
Dans un contexte où les coûts augmentent et où les sources de financement public se resserrent, la question des revenus devient centrale pour la majorité des OBNL. Cette réalité oblige les organisations à revoir leurs façons de faire pour assurer leur stabilité et mieux soutenir leur mission. Diversifier les sources de financement n’est plus une option, c’est une nécessité stratégique.
C’est dans cet esprit que nous avons tenu un webinaire au printemps 2025. De ces échanges sont ressorties sept clés qui proposent des leviers concrets pour renforcer l’autonomie financière et stratégique des OBNL.
Augmentation et diversification des revenus
Prendre le contrôle de votre développement
Investir dans votre capital humain
Mesurer les impacts de vos actions
Investir dans votre vie associative
La troisième clé met en lumière une piste incontournable : l’augmentation et la diversification des revenus.
S’il y a un point commun entre la majorité des OBNL, ce sont les besoins en matière de financement et de revenus. Dans les derniers mois ― et ce sera sûrement le cas dans le futur ―, nous avons été témoins de la réduction du financement public dans plusieurs secteurs. L’avenir ne pointe pas vers une amélioration des participations gouvernementales. Pourtant, les besoins sont en augmentation. Sans compter que les coûts de production et de fonctionnement ont beaucoup augmenté dans les dernières années.
Il est primordial qu’il y ait des changements de philosophie dans le secteur des OBNL. Il faut cesser d’être dépendant du financement public.
Les organisations doivent changer leur façon de penser et de faire pour multiplier les sources de revenus et maximiser leur intégration des principes d’économie sociale. Il faut aussi commencer à discuter de modèle d’affaires dans les OBNL.Le financement gouvernemental aura toujours sa place auprès des clientèles nécessiteuses ou à risques. Mais, pour les autres profils, le rôle de l’État est en train de changer. Les équipes et leur conseil d’administration doivent donc amorcer différents chantiers pour reprendre le contrôle du développement et des revenus.
Voici quelques-uns de ces chantiers :
Procéder à la création d’un comité des revenus au CA (voir texte : Le comité des revenus : à intégrer dans votre conseil d’administration d’OBNL ) En collaboration avec la direction, le comité doit entreprendre des travaux sur l’évaluation de nouvelles propositions de PPSA qui seront créateurs de profitabilité pour apporter des revenus supplémentaires. Cela deviendra un espace stratégique pour discuter de changements, de risques et de nouvelles perspectives.
Ajouter au plan stratégique un plan d’investissement d’une durée équivalente, sans aller jusqu’à expliquer la différence entre une dépense, un investissement et un amortissement. Une partie du succès dans la création de nouveaux revenus provient de sommes qui ne sont pas directement dépensées en PPSA, mais dans la mise en place d’outils pour soutenir ce développement.
Par exemple, la mise en place d’infrastructures transactionnelles numériques ou l’embauche d’une personne avec un profil de développement d’affaires.
Développer des compétences dans l’équipe : c’est aussi un chantier qui offrira des possibilités de nouveaux revenus. Avec ces compétences, nous pouvons offrir plus de services et établir de nouvelles clientèles. En ajoutant des compétences numériques, nous ouvrons un grand terrain de jeu qui est porteur de valeur pour l’organisme.
Finalement, au CA, organiser des échanges sur la tolérance aux risques et sur la gestion du changement. Ce sont les deux principaux freins à l’innovation et à la création de nouveaux revenus. Par exemple, une grande proportion d’administrateurs sont frileux quand il est question d’emprunter ou de lancer de nouvelles initiatives qui pourraient être sujettes à critique. Gardez en tête qu’innover dérange ! Donc, à quel point serez-vous prêt à ce changement nécessaire à la création de nouveaux revenus ?
Une clé, OK Stéphane, mais après ?
Je suis certain qu’à la lecture de cet article, certain·e·s d’entre vous vont se dire : mais par où commencer ?
Les années à venir forceront les OBNL à revoir leur rapport aux revenus. Cette transformation n’a pas à se faire en bloc : elle commence souvent par un chantier à la fois, une décision stratégique, une expérimentation. Chaque pas dans cette direction renforce la capacité de l’organisme à s’adapter.
Voyez cette clé, et les six autres, comme des outils à intégrer progressivement dans vos plans pour les deux à cinq prochaines années. Miser sur la diversification des revenus, c’est investir dans l’autonomie et la résilience de votre organisation.
Voici donc des ressources supplémentaires en lien avec cette clé.La philanthropie en 2025 où en sommes-nous ? - RDV D'ESPACE OBNL (Vidéo)
Guide pratique sur la préparation d'un plan de commandites (téléchargement gratuit)
Impliqué·e en OBNL, êtes-vous prêt·e pour ce qui s’en vient en 2025? (Vidéo)
Toutes les formations en lien avec le financement (formations)
À propos de l'auteur
Stéphane Parent, ASC, dirigeant et formateur d'ESPACE OBNL

Stéphane Parent, dirigeant d'ESPACE OBNL depuis 2017, cumule plus de 32 ans d'expérience dans le monde des organismes à but non lucratif (OBNL). Ancien président d'Événement’ciel pendant 15 ans, il a également offert des services et formations en commandite et revenus autogénérés de 2011 à 2017 sous le nom le Concierge Marketing. Pédagogue reconnu, il a enseigné la stratégie, le financement et la commercialisation événementielle à l'ITHQ. Certifié administrateur de sociétés, il a complété le programme de certification universitaire en gouvernance de sociétés de l’Université Laval. Passionné par des sujets tels que la gouvernance, la commercialisation, le financement, le membership, et la gestion d'OBNL, Stéphane partage régulièrement des contenus originaux sur www.espaceobnl.ca.
Stéphane Parent