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Enjeux

La gestion d’un organisme à but non lucratif représente un défi de taille. De manière à bien segmenter les solutions que nous vous proposons selon vos besoins. Nous avons divisé la gestion d’OBNL en 12 enjeux communs. Quel que soit le type d’OBNL pour lesquels vous travaillez, vous y retrouverez des inspirations, des solutions, et des outils pour vous faciliter la vie.

5 astuces pour faire de votre stratégie de contenu une source de revenus

5 astuces pour faire de votre stratégie de contenu une source de revenus

Le phénomène du contenu électronique est incontournable depuis quelques années. Avec une numérisation grandissante de tous les milieux, le contenu devient un outils puissant qu’il faut apprendre et comprendre.  Pourtant une grande majorité des organisations ne sont pas arrivées à bien utiliser la stratégie et à l’utiliser comme source de revenus. 

Premièrement, un petit résumé du phénomène :

C'est quoi une stratégie de contenu ?

On parle ici de la création d'éléments de contenu électronique pour atteindre des objectifs déterminés et véhiculer des messages précis. 

Cette méthodologie de marketing et de communication n'est pas récente, mais elle est amplifiée depuis quelques années par l’augmentation du nombre de plateformes de médias électroniques.  Par le fait même, l’accroissement de l'accessibilité et de la mobilité devient aussi un facteur déterminant.  Finalement, la consommation de contenu de plus en plus grande dans certains segments de clientèle vient aussi s’ajouter comme facteur de croissance. Le phénomène accompagne aussi un changement global dans la façon d'acheter chez plusieurs consommateurs. 

Je m’explique : avant de faire un achat le moindrement important, les consommateurs consultent, posent des questions, cherchent de l'information sur les produits.  Ils veulent les voir en action sur leur écran avant de se déplacer chez un marchand.  Sans compter que dans bien des cas, ils ne se déplacent même plus et font leurs achats en ligne directement.

Ce changement de comportement du consommateur est aussi présent dans la vente et l'achat de services. Les consommateurs aiment lire et suivre les experts.  Ils essaient de se faire une opinion avant même d’avoir parlé à qui que ce soit.

Par exemple : il n'est plus rare de voir un usagé entrer dans un centre sportif ou communautaire ou loger un appel à une compagnie et demander un prix sans même poser de questions sur le produit ou le service. Dans plusieurs cas, les clients sont mieux informés que les vendeurs.

La démarche de contenu vient donc aider les organisations à accompagner les clients dans leur voyage vers leurs futurs achats. 

Voici quelques exemples d'éléments de contenu électronique :

Capsule vidéo

Études et tendances

Votre projet en 20 statistiques

Un « making of »

Feuillet rédactionnel « white paper »

Livre électronique

Article

Performance vidéo

Communiqué de presse

Capsule vidéo de l’arrière-scène

Webinaire

Entrevue exclusive

Études de cas

Revue commentée

Vous aider dans la promotion de votre organisation.Les éléments de contenu prennent en charge principalement deux objectifs primordiaux :

  • Créer un effet de levier pour vos partenaires en améliorant leur crédibilité ou en aidant à communiquer un message spécifique vers leur clientèle cible.

Donc, comment profiter de ce phénomène pour augmenter vos revenus ?

Voici nos 5 conseils pour vous :

1. Votre organisation doit devenir une machine à créer du contenu.

Faites un inventaire des ressources et outils disponibles.   Assurez-vous que chacun des employés dans l’organisation puisse s’en servir pour créer du contenu. 

La création efficace nécessite des éléments de bases :

Une ligne éditoriale qui dicte les thèmes à traiter et à ne pas traiter.  Le tout endossé par la direction et le conseil d’administration.

Un inventaire des moyens de diffusion pour déterminer les formats qui seront utilisés.

Un endossement de la direction pour libérer du temps et des ressources à cette création.

Finalement, une compréhension des enjeux de la part des employés pour qu’ils soient enthousiasmes et motivés à participer.

Au-delà des employés, le contenu généré par les participants à vos activités est aussi une source précieuse de renseignements, qui peut faire partie d’une stratégie de nouveaux revenus et une aide promotionnelle.

2. Faites passer le test des 4 qualités à votre contenu

Un bon élément de contenu doit être fort dans une des 4 sphères suivantes :

  • Éducatif
  • Amusant
  • Inspirant
  • Convainquant

En notant la performance et en la positionnant, vous serez en mesure de bien choisir les canaux de diffusion et d’approcher les bons partenaires pour obtenir des revenus.  Vous pourrez aussi doser la création selon les besoins des partenaires que vous allez approcher.  Chaque élément de contenu pourra donc être offert en fonction de leurs objectifs d’affaires.

3. Ayez une marque forte et crédible

Pour être en mesure d'offrir des produits intéressants à vos partenaires et en retirer des sommes substantielles, vous devrez avoir une marque et une organisation qui est reconnue et respectée.  Par leur association avec votre organisation, ils chercheront à améliorer la perception que leur public cible aura d’eux.  Ici il faut faire attention à ce qui sera fait et comment ça sera fait.  Il ne faut pas vendre notre âme au diable et risquer de perdre toute crédibilité.  Mettez des balises claires.  Choisissez des éléments de contenu qui seront gagnant-gagnant-gagnant et vous aurez une recette qui générera un excellent taux de succès et de nouveaux fonds. Nous vous invitons à lire notre texte : Comme se porte la marque de votre OBNL?                 

4. Mesurez ce que vous faites

Prenez le temps de mettre en place des méthodes d’évaluation et d’analyser les résultats.

  • Quelles sont vos meilleures pièces ?
  • Quel public cible a le meilleur taux d’ouverture ou de partage ?
  • Combien de pistes de vente avez-vous créées avec telle ou telle pièce ?
  • Quelles pièces sont devenues virales ?

Plus vous détiendrez d’informations sur vos succès et sur vos échecs, plus puissants seront les outils que vous aurez pour faire des partenariats solides.  De plus, en possédant un historique de statistiques complet, vous pourrez présenter un portrait flatteur des capacités de votre organisation à créer des contenus de valeur intéressants pour un partenaire.

5. Offrir la diffusion et la création de contenu dans votre stratégie de partenariat

C’est impressionnant de voir à quel point en 2020 une grande majorité d’organisations n’ont pas encore considérer la création et la diffusion de contenu dans leurs ententes.  La création et la diffusion sont des façons actuelles d’élaborer de la valeur pour vos partenaires.  En créant des occasions, vous leur offrez des outils très puissants pour l’atteinte de leurs objectifs d’affaires.  Il faut préciser qu’une proposition de partenariat forte au niveau du contenu en est aussi une qu’il devient difficile de comparer.   Par le fait même, elle offre plusieurs avantages compétitifs quand vient le temps de négocier.  En étant articulé et organisé à ce niveau, vous pourrez obtenir de nouvelles sources de financement et décrocher de nouveaux partenaires. Sans compter que vos membres ou participants auront un contenu de qualité qui les intéressera. 

En résumé, les stratégies de contenu vont prendre de plus en plus de place dans un futur proche.  Pour être efficace et rentable, il faudra devenir plus pertinent et offrir des produits qui sont remarquables tant au niveau de la conception que la diffusion.

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À propos de Stéphane Parent

En 2011, après la vente de son agence événementielle, il fonde le Concierge Marketing qui se spécialise dans l’optimisation des revenus autogénérés et la commandite. Ce sera le début de son histoire d’amour avec la gestion d’OBNL. En septembre 2017, avec un associé, il lance ESPACE OBNL, lieu privilégié pour les gestionnaires d’OBNL de tous les secteurs. Dès le début, il assume le développement au quotidien en plus d’être l’auteur de plusieurs des contenus qui sont publiés par organisation. Son parcours diversifié le rend très au fait des réalités des OBNL et des particularités qui leur sont propres. Pendant quelques années, il a enseigné la stratégie et la commercialisation à l’Institut de Tourisme et d’Hôtellerie du Québec. Formateur de longue date, c’est un pédagogue qui sait bien expliquer et illustrer les concepts comptant près de 24 ans d’expérience en communication événementielle, expérientielle et dans le secteur des OBNL. Il a donné plus d’une centaine de conférences, ateliers et formations. Vous pouvez régulièrement le voir ou le lire dans les différents contenus d’ESPACE OBNL et du Concierge Marketing.

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