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Enjeux

La gestion d’un organisme à but non lucratif représente un défi de taille. De manière à bien segmenter les solutions que nous vous proposons selon vos besoins. Nous avons divisé la gestion d’OBNL en 12 enjeux communs. Quel que soit le type d’OBNL pour lesquels vous travaillez, vous y retrouverez des inspirations, des solutions, et des outils pour vous faciliter la vie.

Recrutement d’administrateurs : comment combler tous vos postes

Recrutement d’administrateurs : comment combler tous vos postes

Depuis quelques mois, je remarque une grande quantité de publications LinkedIn qui propose des postes d’administrateurs dans différents OBNL. J’ai aussi la chance de discuter avec différentes personnes impliquées dans des OBNL qui n’arrive pas à pourvoir leurs postes d’administrateurs. 

Avec les répercussions de la crise de la COVID-19, les prochains mois seront remplis de nouveaux obstacles pour les organisations qui ont des postes à combler : enjeux de santé auprès des bénévoles plus âgés, distanciation physique qui affecte l’implication, pression sur les revenus, etc.

Les difficultés rencontrées pour recruter des administrateurs sont un symptôme du fait que différents éléments dans l’organisation rencontrent des écueils. Nous vous présentons quelques-uns de ces éléments pour orienter vos réflexions et vous aider à trouver des solutions pour remédier à cette situation.

Attention, toutefois. Il n’y a pas qu’une seule façon de résoudre ces problématiques de recrutement. Certains enjeux impliquent des chantiers longs et complexes. Mais si vous intégrez les travaux à faire dans votre plan stratégique des prochaines années, vous constaterez une nette progression de vos embauches, car le recrutement sera plus aisé. 

Politique de membership et offre aux membres

Pour commencer, avez-vous une politique et une offre à jour pour vos membres ?

Il est important de comprendre la nature de l’adhésion afin d’avoir une offre qui incite les gens à devenir membres et à s’impliquer dans votre organisation. Imaginez, s’il vous est difficile de vendre des cartes de membre, il vous sera encore plus difficile de convaincre un membre de devenir administrateur.

La politique doit comporter les éléments qui répondent à cette question :

Pourquoi une personne deviendrait-elle membre de votre organisation ?

(Nous offrons quelques éléments de réponse dans un webinaire disponible dans notre boutique en ligne : Pourquoi devenir ou rester membres de votre organisation ?)

Une bonne politique et une offre pertinente vont vous aider à impliquer les membres. Ainsi, ils se sentiront plus sensibles à leur rôle dans la gestion de LEUR OBNL. Plus les membres y trouveront leur compte, plus ce sera naturel qu’ils prennent part aux différentes activités. De cette manière, vous aurez un plus grand bassin d’administrateurs potentiels.

Image de marque

Cela sera toujours un défi énorme de trouver des administrateurs pour les OBNL qui ne sont pas connus. Une organisation qui défraie les manchettes ou qui a mauvaise réputation aura aussi plus de difficultés à recruter des administrateurs. Sans compter que les organismes qui sont régulièrement sous les feux médiatiques perdent souvent des joueurs au CA.  

L’image qu’un établissement projette est très importante pour susciter l’intérêt et donner le goût à quelqu’un de s’impliquer.

(À ce sujet, consultez le texte suivant : Comme se porte la marque de votre OBNL ?)

Communication interne

Je rencontre fréquemment des gestionnaires d’OBNL qui m’avoue avoir des difficultés pour recruter des administrateurs. Ma première question est toujours la même : quelles sont vos actions de communications internes ?

Je suis toujours surpris de voir à quel point on investit vers l’externe avant même de favoriser nos parties prenantes internes. 

Quand je parle d’« interne », je fais référence aux clientèles qui sont déjà en contact avec votre organisation :

  • Les bénévoles
  • Les donateurs et autres bailleurs de fonds
  • Les partenaires
  • Les employés
  • Les bénéficiaires et leurs familles

Pour que le processus soit efficace, il ne faut pas qu’une communication se résume à un courriel identique pour tous, envoyé à une seule occasion !  La ou les communications doivent être adaptées en fonction des intérêts de chacun. Vous devez considérer les raisons qui font que l’organisme leur tient à cœur. C’est plus facile de convertir des ambassadeurs de l’organisation que de recruter un pur étranger.

Partenaires externes

Plusieurs organisations (surtout les associations) et certaines entreprises ont des programmes pour encourager l’implication bénévole. À titre d’exemple, le Regroupement des jeunes chambres de commerce offre une formation pour les jeunes administrateurs d’une durée de 20 heures. Cela crée un bassin de jeunes administrateurs bénévoles qui demandent juste à s’impliquer. Dans certains programmes de commandite, il y a un volet d’implication bénévole de la part du partenaire. Cela constitue une ressource intéressante pour dénicher des perles.

Révision de vos règlements généraux

Plusieurs solutions au recrutement se trouvent dans la révision des règlements généraux. Voici quelques éléments qui peuvent être problématiques et qui méritent de vous y attarder : 

  • La taille du conseil (les CA à plus de 12 administrateurs ont souvent plus de difficultés)
  • L’absence d’administrateurs qui sont recrutés en fonction de leurs compétences
  • Une structure de membres qui comporte des critères trop restrictifs
  • Absence de limite aux durées des mandats (quand trop d’administrateurs sont là pendant longtemps, ça donne une image de « clique » et de groupe fermé)
  • Un processus de nomination et d’élection complexe

Rôle de la direction générale dans le processus de recrutement

Je connais certains conseils qui ne veulent pas que la direction générale soit impliquée.  Personnellement, je considère qu’ils se privent de la personne qui connaît le mieux le milieu. La position centrale de la direction générale est quand même celle qui a la vision la plus globale de la communauté et des différentes personnes qui sont autour de l’organisation et qui auraient les capacités de siéger au CA. 

Comme vous pouvez le constater, les difficultés pour recruter des administrateurs peuvent être causées par une multitude de raisons. Par contre, c’est un problème qu’on ne doit pas laisser perdurer. Une bonne gouvernance aura comme effet positif de contribuer à la santé de l’organisme, qui sera en mesure de croître. Cela positionnera votre OBNL comme une organisation essentielle pour sa communauté.

Comme toujours, nous restons ouverts aux commentaires et aux suggestions info@espaceobnl.ca.

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À propos de Stéphane Parent

En 2011, après la vente de son agence événementielle, il fonde le Concierge Marketing qui se spécialise dans l’optimisation des revenus autogénérés et la commandite. Ce sera le début de son histoire d’amour avec la gestion d’OBNL. En septembre 2017, avec un associé, il lance ESPACE OBNL, lieu privilégié pour les gestionnaires d’OBNL de tous les secteurs. Dès le début, il assume le développement au quotidien en plus d’être l’auteur de plusieurs des contenus qui sont publiés par organisation. Son parcours diversifié le rend très au fait des réalités des OBNL et des particularités qui leur sont propres. Pendant quelques années, il a enseigné la stratégie et la commercialisation à l’Institut de Tourisme et d’Hôtellerie du Québec. Formateur de longue date, c’est un pédagogue qui sait bien expliquer et illustrer les concepts comptant près de 24 ans d’expérience en communication événementielle, expérientielle et dans le secteur des OBNL. Il a donné plus d’une centaine de conférences, ateliers et formations. Vous pouvez régulièrement le voir ou le lire dans les différents contenus d’ESPACE OBNL et du Concierge Marketing.

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