14 mars 2024
L’organisation d’une campagne de financement est un grand pas et une étape qui peut être déroutante pour tout OBNL. Surtout lorsque vient la question de la forme que peut prendre cette campagne de financement. Collecte, cagnotte, financement participatif (crowdfunding)… les options sont nombreuses et présentent chacune leurs avantages ! Souvent associé à une certaine image, l’encan est de plus en plus utilisé par les OBNL pour leurs collectes de fonds et pour financer leurs projets et leurs initiatives. Explorons ensemble à travers ses lignes les avantages d'organiser un encan caritatif.
Le premier avantage qui peut venir en tête lorsque l’on pense à un encan est sa forme. En philanthropie, traditionnellement c’était des encans en présentiel où les lots étaient disposés sur des tables et les mises étaient faites sur papier. Cette forme impliquait pour les organisateurs beaucoup de gestion et de limiter aussi la participation à cet événement aux personnes sur place. Aujourd’hui, l'univers de l'encan a bien évolué pour devenir entièrement modulable et personnalisable.
S’il peut être l’objet d’un événement à lui seul, un encan peut facilement se greffer à n’importe quel type d’événement : un tournoi de golf, un gala de charité, un match de hockey caritatif, etc. Les exemples sont nombreux et presque infinis. Followmybid permet de jouer avec cette flexibilité en permettant aux organisateurs de mettre en place rapidement un encan en ligne sur notre plateforme.
S’il peut être uniquement en ligne, rien n’empêche d’organiser également un encan en présentiel. Même mieux, en adoptant un format hybride, l’encan peut conclure en beauté une semaine de mises et d’actions par une soirée mémorable et ludique. Dans tous les cas de figure, la plateforme Followmybid est 100 % automatisée et sécuritaire.
L’organisation d’un encan pour une collecte de fonds peut aussi être une occasion en or pour mettre en avant les partenaires qui accompagnent l'OBNL chaque jour. Sur une plateforme comme Followmybid, les partenaires des OBNL tirent profit d’une vitrine pour souligner leur engagement. Ceux-ci peuvent notamment participer à son organisation en fournissant des lots qui pourront être proposés aux enchères, en aidant l’OBNL à relayer l’information pour toucher un public toujours plus large ou même en organisant un encan au profit d’un OBNL. Pour les partenaires, c’est également l’occasion de doubler leur don : en l’offrant à l’encan pour le compte de l’OBNL, les partenaires font également un don à la communauté.
Trop longtemps associée à une image élitiste, la philanthropie peut faire peur à la majorité des participants. Faire le bien autour de soi et pour sa communauté est pourtant à la portée de n’importe qui.
En organisant une collecte de fonds sous forme d’un encan, les OBNL peuvent participer à cette transformation en associant la consommation courante avec un mouvement philanthropique et aller chercher un public différent. Lors d’un encan, il n’est pas obligatoire que les lots soient prestigieux. Des services comme un bon auprès d’un garagiste pour faire un changement de pneus, du matériel informatique d’une entreprise qui ne sert plus, mais toujours en très bon état, des caisses de bières artisanales ou même tout autre objet qui peut favoriser l’économie circulaire, sont des lots convoités et accessibles au plus grand nombre. Et les possibilités restent sans limite, il suffit de se creuser un peu la tête (ou d’explorer notre catalogue d’idées de lots). En proposant des lots à l’encan, l’OBNL allie parfaitement un besoin courant avec l’engagement d’un don spontané.
L’encan est une belle manière de diversifier ses revenus en permettant à l’OBNL de créer un espace numérique qui permettra de recueillir des dons, mais aussi d’organiser des événements caritatifs mobilisateurs. Entièrement personnalisable et modulable, l’encan peut s’intégrer à d’autres activités et se présenter sous plusieurs formes. L’organisation d’un encan en ligne avec Followmybid peut être la solution idéale pour soutenir votre mission tout en stimulant l’engagement de votre communauté pour la bonne cause.
L’écosystème financier des OBNL du Québec: 30 suggestions de revenus (outil pratique à télécharger)
Obligations communautaires : une nouvelle source de financement pour les OBNL (article)
À propos de l'auteur
Grâce à son expérience comme vice-président aux dons majeurs individuels et planifiés à la Fondation du CHU de Québec, Yannick connaît bien les enjeux et la réalité du secteur de la philanthropie d’aujourd’hui. S'identifiant comme un acteur de changement, il occupe maintenant le rôle de directeur général au sein de Followmybid, une entreprise québécoise offrant une solution Web d'encan interactif dédiée aux collectes de fonds.
Son parcours très diversifié et ses nombreuses années d'expérience dans le milieu de la philanthropie, de la commercialisation et des ventes lui ont permis de développer ses aptitudes d'orateur. Il aime s'impliquer et mobiliser les gens vers un but commun afin de les guider vers l'accomplissement de leurs projets.
Julie Bourbonnière