24 janvier 2024
Face à la richesse des opportunités et des projets qui se présentent à nous, aussi bien en interne pour améliorer nos pratiques qu’en externe avec nos partenaires, nos clients ou nos bénéficiaires, la gestion de projet devient indispensable pour les OBNL. Cependant, dans un contexte de ressources limitées, il est impératif de structurer nos approches pour harmoniser nos ambitions avec les contraintes du terrain.
Pourquoi structurer nos projets ?
mieux travailler en équipe
bien prioriser les actions à court et à long terme
fluidifier la livraison des projets
augmenter la visibilité et faciliter la communication
permettre une meilleure gestion de la charge de travail
s’assurer d’atteindre les objectifs définis
Pour ce faire, trois grands éléments sont à considérer : l’alignement, la structure et les pratiques.
Sa vision et ses objectifs organisationnels doivent servir de guide pour définir adéquatement les actions à prendre, et identifier les projets stratégiques de l’organisation. Assurer la cohérence entre les éléments définis dans le plan stratégique et la priorisation faite au quotidien, c’est s’assurer que les actions prises contribuent effectivement à l’atteinte des objectifs définis.
Si la structure permet de définir le « squelette » de notre gestion de projet, les pratiques sont les « muscles » qui font vivre cette structure. Les pratiques, ce sont toutes les routines, les suivis de projets, les modalités de travail en équipe, la clarification des priorités, la communication et la transparence autour des projets, et plus généralement la montée en compétence de chaque personne dans son rôle. Toutes les actions prises dans le cadre de la gestion de projet, et dans le respect de la structure définie.
L’objectif ultime de cette approche est de définir la structure et les pratiques minimales adaptées à chaque OBNL, permettant d’atteindre les objectifs mentionnés en introduction sans complexifier le travail.
Chaque organisation étant unique, la personnalisation de cette démarche selon vos besoins et votre réalité est nécessaire pour garantir une gestion de projet aussi efficace que possible au sein de votre OBNL.
Pour approfondir le sujet, nous vous invitons à suivre notre formation « La gestion de projet en OBNL : de la planification à l’action ».
_____________
Réaliser un cahier des charges pour le projet CRM de votre association professionnelle (téléchargement gratuit)
Comment utiliser vos outils de formations comme levier pour votre organisme (vidéo)
Avez-vous un leadership adapté au cycle de vie de votre OBNL (article)
____________
Consultante en management, cofondatrice de Journey Groupe Conseil (2021) et œuvrant dans des projets de transformation depuis plus de 8 ans, j’ai le plaisir d’accompagner des entreprises et des OBNL au quotidien dans des projets à court et à long terme.
Passionnée par les notions d’alignement stratégique et de gestion de projet, j’aime aider les organisations avec lesquelles je travaille à se structurer et à s’améliorer en continu.