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Dix activités essentielles pour dynamiser la gouvernance de votre CA

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Siéger à un conseil d’administration nécessite souvent des compétences ou des habitudes que nous n’avons pas toujours lors de notre entrée en poste. Ajoutons que la situation de l’organisation évolue et que la formation des gens composant le conseil doit, de ce fait, évoluer également.

Il est une bonne pratique de prévoir un budget pour la formation des administrateur·trice·s (au minimum une formation sur le fonctionnement, les rôles et les responsabilités, lors de leur arrivée en poste ; référence pratique : Livre blanc : Guide de recrutement et d’accueil des administrateurs d’OBNL

Il existe aussi différentes activités que vous pourriez inclure dans votre calendrier de rencontres pour bonifier les travaux de votre conseil. Vous trouverez ci-dessous des activités peu dispendieuses qui ajouteront de la valeur aux réflexions et aux travaux de votre CA.

L’intégration de ce type d’activités dans vos travaux de gouvernance aidera votre conseil à accomplir son rôle de création de valeur auprès des parties prenantes. Selon les activités que vous mettrez en place, il y aura des effets positifs sur la mobilisation et l’appropriation des thématiques de la part des administrateur·trice·s. Cela viendra dynamiser le CA tout en permettant des échanges positifs sur l’avenir de l’organisation.

1. Planification d’une portion d’activités dans chacune des rencontres

Les activités de développement de compétence ne doivent pas être quelque chose de spécial ; cela doit faire partie de chacune des rencontres. En début d’année (juste après l’AGA), dressez une liste d’activités et programmez-en la réalisation dans le calendrier de l’année.

2. Groupes de discussion et d’échange

Organisez régulièrement des réunions où les administrateur·trice·s peuvent faire part de leurs expériences, défis et meilleures pratiques. Abordez des sujets récurrents à votre organisation. Cela vous permettra d’être proactif face à certains enjeux qui attendent la gouvernance de votre organisme.

3. Visites d’études et échanges

Facilitez des visites d’autres OBNL pour observer et apprendre de nouvelles pratiques. C’est toujours impressionnant de constater les ressemblances entre les défis d’organismes qui ont des missions différentes. Beaucoup d’initiative, de mutualisation ou de collaboration ont commencé de cette manière.

4. Réseautage

Créez des occasions de réseautage avec d’autres administrateur·trice·s pour échanger des idées et des conseils. Vous pensez peut-être être la seule organisation à vivre des enjeux de financement ou de main-d’œuvre, mais il n’en est rien. Sachez que l’intelligence collective peut apporter des solutions. Si vous êtes à la tête d’un regroupement, encouragez les exercices et les moments d’échange entre gestionnaires ou dirigeants de vos organisations membres.

5. Analyse d’études

Quel que soit votre secteur ou votre milieu, chaque année paraissent différentes études sur des sujets qui auront des impacts sur votre organisation ou son offre. À titre d’exemple, tout conseil d’administration devrait analyser le recensement national et voir comment la démographie de leur milieu évolue pour constater si leur organisme suit ces tendances.

6. Présentation des directions/coordination au CA

La direction générale est souvent la seule ressource payée qui a accès aux administrateur·trice·s. Nous encourageons les conseils à passer du temps avec les autres personnes en poste de direction ou de coordination pour leur présenter leurs défis, leurs succès et les pistes ayant du potentiel pour l’avenir. Ce faisant, on commence à préparer la relève et on obtient de nouvelles façons d’envisager différents aspects de l’organisation. Cela permet au CA de mieux connaître les opérations et l’offre de services.

7. Projections dans le futur

Il est intéressant de temps en temps de poser la question aux membres du conseil. À quoi voudriez-vous que l’organisation ressemble dans 5 ou 10 ans ? Si vous aviez à rêver l’OBNL idéal, quelles en seraient les caractéristiques ? Ce travail de projection nourrit la vision et aide le conseil à prendre les bonnes décisions pour le futur de l’organisation.

8. Présentation d’experts sur les tendances

Selon votre mission, il existe une multitude d’experts qui sont en mesure de vous faire des présentations inspirantes pour vous aider à envisager le futur de votre milieu ou secteur. Ici, je ne parle pas seulement des consultant·e·s, mais également des praticien·ne·s, des chercheur·euse·s, des bailleurs de fonds, etc.

9. Atelier de transfert de compétences

La composition idéale d’un conseil s’illustre par une diversité de compétences autour de la table. Le partage de compétences entre administrateur·trice·s devrait être envisagé (ex : un CPA qui fait une présentation à ses pairs sur les aspects spécifiques de la comptabilité des OBNL).

10.Exercice d’autoévaluation du CA

Ce processus est le point de départ de plusieurs travaux d’amélioration de la gouvernance. Comme c’est un exercice fait par les administrateurs eux-mêmes, les résultats ont plus de crédibilité et les discussions seront enrichissantes.

 

Bonus | Groupe de discussion

Dans ma pratique, j’ai eu la chance d’animer plusieurs groupes de discussion dans le milieu des OBNL. Les plus enrichissants sont ceux composés d’anciens membres qui n’ont pas renouvelé leur adhésion et de votre clientèle cible (personnes qui devraient être membres et qui ne le sont pas). C’est impressionnant de voir comment ils mettent le doigt sur les problématiques et les enjeux de perception rapidement. C’est un exercice confrontant parfois, je vous l’accorde, mais cela permet d’attaquer sans tarder des chantiers qui feront une différence.

 

En intégrant une ou plusieurs de ces activités à votre calendrier de rencontres du conseil d’administration, vous créez un environnement propice à l’évolution et au dynamisme de la gouvernance de votre organisme. Ces pratiques favorisent non seulement le développement des compétences de chaque administrateur·trice, mais renforcent aussi la cohésion et l’efficacité du conseil. En vous appuyant sur ces activités, vous pouvez mieux répondre aux besoins changeants de votre organisation et de ses parties prenantes, tout en assurant une prise de décision éclairée et stratégique. Finalement, un CA bien outillé est un levier puissant pour la réalisation de la mission et le rayonnement de votre OBNL.


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À propos de l'auteur

Stéphane Parent, ASC, Cofondateur et dirigeant d'ESPACE OBNL

Stéphane Parent, cofondateur et dirigeant d'ESPACE OBNL depuis 2017, cumule plus de 29 ans d'expérience dans le monde des organismes à but non lucratif (OBNL). Ancien président d'Événement’ciel pendant 15 ans, il a également offert des services et formations en commandite et revenus autogénérés de 2011 à 2017 sous le nom le Concierge Marketing. Pédagogue reconnu, il a enseigné la stratégie, le financement et la commercialisation événementielle à l'ITHQ. Certifié administrateur de sociétés, il a complété le programme de certification universitaire en gouvernance de sociétés de l’Université Laval. Passionné par des sujets tels que la gouvernance, la commercialisation, le financement, le membership, et la gestion d'OBNL, Stéphane partage régulièrement des contenus originaux sur www.espaceobnl.ca.

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