29 mai 2020
Plus que jamais, les gestionnaires d’OBNL doivent trouver des idées et des façons de faire pour réduire leurs coûts et augmenter leur efficacité. Mutualiser des ressources, c’est-à-dire les mettre en commun, est une bonne pratique sur laquelle il faut s’attarder plus longuement. Voici huit idées pour nourrir vos réflexions, et qui alimenteront votre créativité.
Les services de coaching sont disponibles pour discuter et approfondir ce sujet avec vous si vous en ressentez le besoin.
Plusieurs OBNL ont des locaux qui ne sont pas à 100 % occupés et utilisés. Je pense aux salles de conférence et aux espaces d’entreposage. Ces espaces peuvent facilement être mis à la disposition d’autres organismes de votre région. En plus de constituer une source de revenus, leur location peut vite devenir un élément de rayonnement.
Certains OBNL ont des équipements qui sont utilisés de manière sporadique ou de manière saisonnière. Pensons à ceux qui servent lors des festivals ou à ceux des associations sportives. Rendre ces équipements disponibles pourrait vous permettre de les rentabiliser et d’amortir vos coûts d’entretien et d’entreposage.
Plusieurs s’entendent pour dire que les prochains mois seront difficiles pour la tenue de rassemblement. Je sais que certains gestionnaires hésitent à faire la réembauche du personnel responsable des événements. Au lieu d’avoir une personne à demi-tâche, pourquoi ne pas partager une ressource spécialisée avec une autre organisation ? Nous vous invitons à analyser la possibilité d’offrir des services d’organisation d’événements à d’autres OBNL, ce qui permettra à un plus grand nombre de produire des événements en sortie de crise.
Plus que jamais les médias sociaux et les communications par courriel sont devenus essentiels. Par contre, établir une communauté efficace et soutenue est un processus laborieux qui demande du temps et de l’investissement. Pourquoi ne pas réunir deux ou trois organismes complémentaires et faire un « poll » des communautés numériques ?
En partageant les contenus des uns, vous pourriez avoir accès à la communauté des autres. Ça peut donner un bon coup de pouce rapidement et efficacement. Ensemble, on va plus loin !
Nous l’avons déjà écrit, la gestion des bénévoles ne sera plus la même à la suite de la crise de la Covid-19 (voir notre texte Réflexion sur le bénévolat post-COVID-19). Il faut repenser cet aspect si important pour bon nombre d’OBNL. Le bénévolat est très souvent régional ou municipal. Les organismes d’une même région ont donc tout intérêt à travailler ensemble et à établir des stratégies communes pour améliorer leurs pratiques :
Dernièrement, dans une région, j’ai été mis en contact avec un organisme communautaire qui avait développé des services comptables dans une offre de service d’économie sociale pour soutenir sa mission communautaire. L’idée n’est pas complètement nouvelle, mais elle met de l’avant le fait que tous les organismes ont des besoins en services de tenue de livres et états financiers. À l’opposé, je vois trop régulièrement des organismes qui ont des besoins à raison de deux ou trois jours semaines et qui peine à recruter une ressource pour les combler. Il y a donc de belles opportunités de ce côté. Sans compter que ce n’est pas tout le monde qui peut se permettre de payer un comptable/vérificateur à temps plein.
Certains organismes ont des véhicules qui pourraient servir à d’autres. Il est rare que les camions roulent 24h sur 24h. Au lieu qu’ils ne servent à personne le soir ou le weekend pourquoi ne pas les mettre à la disposition d’autres organismes de la région ?
Opérer un OBNL demande de plus en plus d’avoir accès à une multitude de logiciels hébergés dans le nuage. Par exemple : une application de sondage en ligne, un outil de gestion de feuille de temps ou un logiciel de type CRM. Pourquoi ne pas partager les coûts de ceux-ci ? De plus, en le faisant, vous serez un plus grand nombre à maîtriser le logiciel. Si des questions sont soulevées, ça fait plus de ressources pour y répondre.
Comme vous pouvez le constater, il y a plusieurs opportunités de mutualisation qui sont envisageables. Parfois, ce sera sous la forme d’un échange de services; d’autres fois, pour la tarification d’un service. L’important, c’est d’y penser, d’être ouvert à le faire et de voir comment il est possible de s’ouvrir à d’autres communautés et ainsi profiter de ces occasions d’affaires. De cette manière, vous pourrez en faire davantage pour votre mission.
À propos de Stéphane Parent, ASC
Stéphane Parent, co-fondateur et dirigeant d'ESPACE OBNL depuis 2017, cumule plus de 29 ans d'expérience dans le monde des organismes à but non lucratif (OBNL). Ancien président d'Événement’ciel pendant 15 ans, il a également offert des services et formations en commandite et revenus autogénérés de 2011 à 2017 sous le nom le Concierge Marketing. Pédagogue reconnu, il a enseigné la stratégie, le financement et la commercialisation événementielle à l'ITHQ. Certifié administrateur de sociétés, il a complété le programme de certification universitaire en gouvernance de sociétés de l’Université Laval. Passionné par des sujets tels que la gouvernance, la commercialisation, le financement, le membership, et la gestion d'OBNL, Stéphane partage régulièrement des contenus originaux sur www.espaceobnl.ca.
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L’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec (IMAQ)