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La transformation numérique, ça veut dire quoi en OBNL ?

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Suite à la période que nous venons de traverser, il est clair que les organisations doivent avoir pris (ou ont à prendre) un virage technologique. Mais à force de parler de transformation numérique, on s’aperçoit que personne n’a la même interprétation de ce qu’elle signifie. Nous avons constaté que l’univers technologique qui entoure les OBNL est énorme et insoupçonné. 

Nous avons donc pris le temps de rédiger cet article pour vous aider à vous faire une tête dans toute cette ébullition numérique. L’objectif de cette publication est donc de rendre concrets les six secteurs où le numérique a des impacts. Cela vous aidera à prendre conscience des travaux à effectuer et placera les bases de votre priorisation à travers les prochains mois et années. Nous nous sommes inspirés de notre propre transformation au sein d’Espace OBNL pour établir ces secteurs. 

Voici notre vision des six secteurs où la transformation numérique prendra place dans un futur proche en OBNL. Cette liste n’est pas exhaustive, mais elle brosse un portrait assez global et réaliste de la situation :

1. Les communications

Certainement le secteur qui vous vient en tête en premier et où vous aurez un gain rapide. On y retrouve : les médias sociaux, le site internet, les stratégies de contenu numérique, les communications par courriel, etc.

2. Les outils transactionnels

Ces outils permettent de recueillir les inscriptions et les revenus associés. Ils sont devenus plus qu’essentiels. De plus, ce sont les outils parfaits pour saisir des données et apprendre à mieux connaître nos participants, nos membres donateur, etc. :

Billetterie, plateforme événementielle, plateforme de collecte de dons, plateforme de gestion de membres, système de réservation de plateau, etc.

3. Les bases de données globales

Ici, on parle d’un cœur de l’architecture numérique d’une organisation. C’est l’endroit où tous les systèmes et plateformes externes se branchent pour partager les données et éviter les duplications : outils de type CRM.

4. Les systèmes internes

Cette section du monde numérique a énormément évolué dans les dernières années avec l’adoption des philosophies du nuage et l’augmentation du télétravail. Nous avons pas mal tous du rattrapage à faire dans ce secteur : les outils de travail (ordinateurs, tablettes), la téléphonie IP, les suites de travail en ligne (ex. : Office 365), les applications utilitaires (ex. : Slack, Trello), la gestion documentaire, la gestion des fichiers, les logiciels de comptabilité, le logiciel de point de vente, etc.

5. La sécurité et entreposage des données

Les petites organisations sont très exposées aux cybercriminels et aux rançons numériques. Vous devez donc protéger vos données tout en permettant l’accès à distance. Un beau défi qui doit être pris au sérieux : logiciel antivirus, réseau privé protégé (VPN), serveur, accès à distance, etc.

6. Outils liés à la mission

Quand il est question d’OBNL, il faut considérer une panoplie de missions, d’offres de services et de programmes. Chaque organisation a accès à des solutions technologiques qui vont faciliter le déploiement de ses programmes. Nous regroupons ici les outils, plateformes et applications qui sont utilisés pour articuler la mission : plateforme de recrutement et de gestion de bénévoles, offre d’activités numériques, plateforme de formation, point d’accès mobile sur le terrain, etc.

 (Bonus) Vos utilisateurs

Nous venons de couvrir la transformation numérique d’un OBNL. En revanche, un aspect est trop souvent oublié dans les transformations : la maturité numérique des participants, des membres, des bénéficiaires, etc. Nous constatons au quotidien que plusieurs mises en place et déploiement de solutions numériques sont freinés par les besoins d’apprentissage de la clientèle. Nous vous invitons à considérer cet élément dans vos plans et de ne pas oublier d’intégrer des activités de formation. Le succès de la mise en place va en dépendre.

Comme vous pouvez le constater, la transformation numérique en OBNL c’est vaste. Il est donc normal d’avoir l’impression qu’on ne parle pas le même langage lors des rencontres et des discussions sur le sujet. Nous espérons que ce texte vous permettra d’avoir une vision d’ensemble, nécessaire à la transformation numérique de votre OBNL.

_ publié le 04-02-2021

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À propos de Stéphane Parent

En 2011, après la vente de son agence événementielle, il fonde le Concierge Marketing qui se spécialise dans l’optimisation des revenus autogénérés et la commandite. Ce sera le début de son histoire d’amour avec la gestion d’OBNL. En septembre 2017, avec un associé, il lance ESPACE OBNL, lieu privilégié pour les gestionnaires d’OBNL de tous les secteurs. Dès le début, il assume le développement au quotidien en plus d’être l’auteur de plusieurs des contenus qui sont publiés par organisation. Son parcours diversifié le rend très au fait des réalités des OBNL et des particularités qui leur sont propres. Pendant quelques années, il a enseigné la stratégie et la commercialisation à l’Institut de Tourisme et d’Hôtellerie du Québec. Formateur de longue date, c’est un pédagogue qui sait bien expliquer et illustrer les concepts comptant près de 24 ans d’expérience en communication événementielle, expérientielle et dans le secteur des OBNL. Il a donné plus d’une centaine de conférences, ateliers et formations. Vous pouvez régulièrement le voir ou le lire dans les différents contenus d’ESPACE OBNL et du Concierge Marketing.

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