01 avril 2022
Depuis quelques années, de plus en plus d'organismes (OBNL) se sont dotés d’un plan stratégique. Chez ESPACE OBNL, nous en sommes heureux puisque nous croyons que chaque organisation doit établir une vision précise de ce qu’elle désire accomplir ainsi que le chemin à parcourir pour atteindre ses objectifs.
Il demeure qu’il n’y a toujours pas suffisamment d’organismes qui prennent le temps de discuter à l’interne des éléments suivants : comment organiser les actions, quels produits offrir, quels services et quelles activités sont nécessaires pour parvenir aux buts fixés.
Cette conversation vous permettra d'instaurer un modèle d'affaires conséquent à vos décisions et de mettre en œuvre un plan d’action qui sera bien plus précis. Il faut renverser la vapeur des OBNL qui se sont développés de manière organique en fonction des subventions obtenues ou des mandats gouvernementaux.
Le moment idéal pour cette discussion est entre la conception du plan stratégique et le dépôt du plan d’action de la direction. Pour bien propulser votre mission, votre organisation doit être structurée, pensée et organisée à l’aide des réponses à ces quelques questions :
Et j’en passe…
Les réponses à ces questions évolueront certainement dans le temps, mais elles constituent un point de départ duquel les éléments de structure qui sont déterminants pour l’avenir de l’organisation seront en place.
À titre d’exemple, prenons un organisme dont la mission actuelle est d’opérer une maison qui accueille des enfants trisomiques de la région. Après différents travaux, les gestionnaires décident de modifier la mission: ils souhaitent désormais soulager les conséquences de la trisomie infantile.
En changeant la nature de la mission et en précisant leur modèle d’affaires, ils seront en mesure de :
Je vous laisse imaginer à quel point cette organisation sera transformée à la suite de ces changements.
En résumé, le choix d’un modèle d’affaires permet d’améliorer la croissance d’un organisme en clarifiant l’ensemble de ses processus, et ce, pour toutes les parties prenantes : administrateurs, direction générale, employés,bénévoles, autres.
--- publié le 1 avril 2022
_____________
Connaissez-vous la proposition de valeur de votre OBNL (article)
____________
À propos de l’auteur
Stéphane cumule plus de 29 ans d'expérience dans le monde des organismes à but non lucratif (OBNL). Ancien président d'Événement’ciel pendant 15 ans, il a également offert des services et formations en commandite et revenus autogénérés de 2011 à 2017 sous le nom le Concierge Marketing. Pédagogue reconnu, il a enseigné la stratégie, le financement et la commercialisation événementielle à l'ITHQ. Certifié administrateur de sociétés, il a complété le programme de certification universitaire en gouvernance de sociétés de l’Université Laval. Passionné par des sujets tels que la gouvernance, la commercialisation, le financement, le membership, et la gestion d'OBNL, Stéphane partage régulièrement des contenus originaux sur www.espaceobnl.ca.
Réseau d'expertise en éthique de données
L’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec (IMAQ)