19 mars 2019
Dernièrement dans les médias, nous avons vu plusieurs OBNL être cités pour leur manque de rigueur, des conflits d’intérêts possibles et de la mauvaise gouvernance. Depuis quelques années en fait.
Le traitement médiatique nous montre un bien mauvais portrait de cet écosystème.
Les OBNL (anciennement appelé les OSBL) ont été créés pour améliorer le sort collectif et faire du Québec un monde meilleur. Avec plus de 45 000 organisations de ce genre au Québec, il est important d’en parler pour les bonnes raisons.
Voici quelques éléments à mettre en lumière sur les OBNL :
Toute la médiatisation actuelle est donc attristante, car elle fait ressortir ce qu’il y a de pire comme pratiques de gestion. On est à même de constater que plusieurs individus n’ont pas l’intérêt collectif comme priorité. Les cas de conflits d’intérêts majeurs et les cas d’harcèlements sont les exemples les plus probants. Qu’ils (elles) soient payé(e)s ou non, les dirigeants et gestionnaires des OBNL ont des obligations et des responsabilités. Il existe des mécaniques et des bonnes pratiques pour réduire les risques. Mais actuellement, il y a une foule de conseils d’administration et de directions générales qui ne les connaissent pas ou qui les mettent volontairement de côté.
Pour réduire les cas problématiques, nous militons pour que :
En résumé, nous espérons que dans le futur les premières pages des journaux soient occupées par les bons coups de nos OBNL plutôt que par des scandales.
Stéphane Parent
Dirigeant d'ESPACE OBNL et formateur en gouvernance
--- mis à jour le 14 février 2023
À propos de Stéphane Parent
Comptant près de 24 ans d’expérience en communication événementielle et expérientielle, Stéphane Parent est fondateur de Conciergerie Marketing, spécialisé dans l’optimisation des revenus autogénérés et la commandite. Il enseigne également la stratégie et la commercialisation événementielle à l’Institut de Tourisme et d’Hôtellerie du Québec. En 2017, avec un associé, il lance ESPACE OBNL.
_____________