Je pose souvent la question suivante aux directions générales que je rencontre : combien de temps par semaine passez-vous à réseauter et à développer votre réseau ?
Les réponses varient grandement d’un gestionnaire à l’autre, mais de manière générale, la réalité est la même : très peu de temps est investi pour entretenir son réseau !
Prenez deux secondes et posez-vous cette même question.
Voici les interrogations qui suivent naturellement cette réflexion initiale :
Vous me voyez venir…
Le réseau de contacts personnel d’un gestionnaire d’OBNL est son outil principal. Par contre, trop peu d’entre eux investissent le temps, les efforts et les ressources financières nécessaires pour le développer. |
C’est un comportement qu’il faut changer.
Vous devez garder à l’esprit que lors d’une embauche, on favorise souvent ceux qui connaissent un maximum de gens. Plus votre réseau est développé, plus il vous sera facile d’ouvrir une porte, de contacter un bailleur de fonds ou de conclure un nouveau partenariat. L’étendue du réseau des dirigeants a un impact direct sur l’accomplissement de la mission de l’organisation.
Voici quelques suggestions pour vous aider à améliorer votre réseau de contacts :
La force d’un OBNL, c’est de mettre en place un modèle collectif où on mobilise des gens autour d’une mission. Un réseau de contacts étoffé et solide fera toute la différence. Dirigeants et dirigeantes, vous devez donc y consacrer du temps et de l’énergie. Vous serez surpris des résultats après quelque temps à consolider le vôtre !
[publié le 26-02-2021]
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À propos de l'auteur
Stéphane Parent
En 2011, après la vente de son agence événementielle, il fonde le Concierge Marketing qui se spécialise dans l’optimisation des revenus autogénérés et la commandite. Ce sera le début de son histoire d’amour avec la gestion d’OBNL. En septembre 2017, avec un associé, il lance ESPACE OBNL, lieu privilégié pour les gestionnaires d’OBNL de tous les secteurs. Dès le début, il assume le développement au quotidien en plus d’être l’auteur de plusieurs des contenus qui sont publiés par organisation. Son parcours diversifié le rend très au fait des réalités des OBNL et des particularités qui leur sont propres. Pendant quelques années, il a enseigné la stratégie et la commercialisation à l’Institut de Tourisme et d’Hôtellerie du Québec. Formateur de longue date, c’est un pédagogue qui sait bien expliquer et illustrer les concepts comptant près de 24 ans d’expérience en communication événementielle, expérientielle et dans le secteur des OBNL. Il a donné plus d’une centaine de conférences, ateliers et formations. Vous pouvez régulièrement le voir ou le lire dans les différents contenus d’ESPACE OBNL et du Concierge Marketing.
Laurent Morisset