10 juin 2020
Google Ad Grants rend cela possible. Si vous êtes un organisme à but non lucratif (OBNL) éligible, cette enveloppe conséquente est à votre portée, à condition de respecter attentivement les conditions d'installation et d'utilisation d'Ad Grants.
Dans ce guide, Digitad vous accompagne à travers chaque étape à suivre pour utiliser Google Ad Grants en tant qu'OBNL canadien. Allons-y!
Google Ad Grants est un programme de subventions visant à aider les organismes de bienfaisance à développer leur marketing sur les moteurs de recherche. Avec Google Ad Grants, les OBNL éligibles disposent de 10 000 dollars de budget mensuel en publicité Google Ads.
Sur la plateforme Ad Grants, Google définit sa mission comme suit :
"Google Ad Grants affiche votre annonce dans les résultats de recherche des gens qui font des recherches Google sur des organismes sans but lucratif comme le vôtre, et vous aide à atteindre des clients potentiels qui auparavant ne connaissaient pas votre cause."
Il existe certains critères juridiques et organisationnels à respecter afin de pouvoir être admis au programme de Google Ad Grants. Ces critères sont propres à chaque pays dans lequel Ad Grants est disponible.
Et cela tombe bien, le Canada en fait partie!
Critères juridiques :
Critères logistiques :
Les organisations suivantes ne sont quant à elles pas admissible au programme Ad Grants :
Voici comment Google Ad Grants résume la démarche pour accéder à ses subventions :
Une fois que vous avez vérifié que votre organisme est éligible, suivez les quatre étapes suivantes :
Cette étape ne prend que quelques minutes. Pour ce faire, suivez les instructions de la page d'inscription de TechSoup Canada, renseignez les informations de base demandées pour enregistrer votre compte membre, puis inscrivez votre OBNL.
Une fois votre jeton TechSoup Canada reçu (cela ressemble à 111a222b@Nonprofit123), votre OBNL est prête à s'inscrire sur la plateforme de subvention de Google pour les OBNL, Google for Nonprofits.
Pour ce faire, rendez-vous sur la page d'inscription de Google pour les associations. Utilisez l'adresse de gestion principale de votre organisme.
Google vous fera ensuite un petit rappel des conditions d'éligibilité pour s'assurer que vous ne perdez pas votre temps.
Inscrivez "Canada" dans la section Pays ou région puis collez votre jeton TechSoup dans l'emplacement prévu.
Votre compte Google for Nonprofits est prêt! Vous n'avez plus qu'à remplir les dernières informations de contact demandées et attendre le retour de Google.
Une fois que votre organisme est accepté en tant que Google Nonprofit, vous pouvez commencer les démarches d'inscription à Google Ad Grants.
Cette procédure comprend plusieurs paliers au travers desquels Google vous guidera.
Voici les premières étapes :
Une fois votre compte Google Ads prêt, remplissez ensuite le formulaire de qualification préliminaire et envoyez-le :
La prochaine étape est un nouveau formulaire à remplir (accrochez-vous, on y est presque!) afin d'attester que vous avez pris connaissances des premières explications de Google Ad Grants, notamment d'une vidéo explicative de 5 minutes :
Vous pouvez enfin soumettre votre compte à l'examen de qualification préliminaire de Google Ad Grants.
Comme l'indique Google :
Localisez votre numéro client Google Ads dans l'angle supérieur droit de votre compte. Ce numéro est au format xxx-xxx-xxxx.
Connectez-vous à Google pour les associations.
Dans la section Google Ad Grants, cliquez sur Activer.
Sous "Section 1 : Qualification préliminaire", saisissez votre numéro client.
Votre demande fera ensuite l'objet d'une inspection à la suite de laquelle vous recevrez une réponse des équipes d'Ad Grants généralement sous 5 jours, peut-être plus aujourd'hui en raison du contexte de crise du Coronavirus.
Notez que vous devez attendre la réponse d'Ad Grants avant de continuer l'installation de votre compte. Vous avez mérité une petite pause café! Profitez également de ce laps de temps pour commencer à organiser vos ressources internes (votre expert SEM) ou externes (votre agence de marketing web) en vue du lancement de votre compte Ad Grants.
Les choses sérieuses commencent! Quelques ressources pourront vous être utiles pour cette partie :
Dans votre compte Google Ads, vous devrez passer par les étapes suivantes :
Vous êtes maintenant (enfin!) prêt.e à envoyer le compte de votre OBNL pour examen!
Reconnectez-vous à votre compte Google Nonprofit et dans la section Ad Grants, cliquez sur "Activer". Dans la section "Examen, entrez votre ID client et cliquez sur "Activer" une nouvelle fois.
Ça y'est vous avez terminé ! Ou presque...
L'envoi de votre première annonce n'est que le début de vos actions sur Google Ad Grants.
Afin de conserver votre subvention, votre compte publicitaire doit remplir certains critères de performances qui indiqueront à Google que vous dépensez intelligemment sa subvention.
Si vous avez besoin d'aide pour cette partie, n'hésitez pas à appeler Digitad. Fiers partenaires d'Espace OBNL, nous ferons le nécessaire pour aider votre OBNL à profiter pleinement de son programme de subvention.
Certains programmes existent pour les organisations académiques comme Google For Education.
Facebook a également récemment mis en place un programme de subventions similaire à Google Ad Grants. Cela fera l'objet de notre prochain article!
Diplômé de L’École Supérieure de Commerce de Paris en 2010, Alexandre a d’abord poursuivi une carrière en tant que consultant en stratégie à Londres où il s’est spécialisé dans l’industrie du marketing numérique. Il rejoint Digitad comme CEO et associé en 2017 et co-fonde La Fusée (formations numériques) et Alcane (conception de sites web) respectivement en 2018 et 2019.
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