23 mai 2024
Dans l’univers des organisations à but non lucratif (OBNL), où la formation et l’accréditation sont essentielles au succès, le choix des modalités de formation en ligne appropriées est crucial. Cet article explore les différents types de formations en ligne — synchrones, asynchrones et hybrides — ainsi que les diverses méthodes multimédias par lesquelles l’apprentissage en ligne peut être dispensé. De plus, nous discuterons de la meilleure façon de tirer parti de ces modalités de formation pour améliorer les résultats d’apprentissage.
Il y a trois types de formations principaux : synchrone, asynchrone et hybrides. Selon les besoins et ressources de votre OBNL, vous pourrez utiliser un ou plusieurs de ces types. Explorons-les.
La formation en ligne synchrone implique une instruction virtuelle en temps réel. Cette méthode permet une interaction immédiate entre les formateurs et les apprenants, simulant de près un environnement de classe traditionnel. Les principaux avantages incluent des retours en temps réel, une interaction dynamique et la possibilité de répondre instantanément aux questions. Cependant, la nécessité pour tous les participants d’être disponibles en même temps peut poser des défis à travers différents fuseaux horaires, et peut parfois empêcher les apprenants de suivre une formation.
En revanche, la formation asynchrone offre un environnement d’apprentissage en ligne flexible, où les ressources telles que les vidéos, les modules eLearning, les documents et les examens peuvent être consultées à tout moment. Cette modalité aide aux apprenants en leur permettant d’étudier à leur propre rythme, adaptant l’apprentissage à leur emploi du temps — une approche idéale pour les bénévoles ou le personnel ayant des disponibilités variées. Le principal défi ici est le manque de retour immédiat et une interaction réduite avec les instructeurs, ce qui pourrait induire les apprenants à penser qu’ils sont laissés à eux-mêmes, pouvant les conduire à abandonner le cours ou à avoir du mal à se tenir responsables. Une plateforme de gestion de l’apprentissage équipée d’outil de rappel automatisé de complétion et de badges peut stimuler l’engagement et ces défis.
La formation hybride, ou apprentissage mixte, combine des éléments d’apprentissage synchrone et asynchrone. Ce modèle offre flexibilité et commodité tout en conservant des interactions en direct périodiques pour renforcer l’engagement et la rétention des apprenants. Les modèles hybrides sont particulièrement efficaces pour maintenir un curriculum polyvalent et adaptable aux différents besoins des apprenants. Ils répondent également aux limitations des formations en ligne synchrones et asynchrones en offrant aux apprenants plus de flexibilité sans sacrifier l’encadrement qu’ils peuvent recevoir d’un formateur en direct. Il y a plusieurs modèles de formation hybride, voici deux exemples :
Un webinaire suivi d’un examen en ligne et une attestation une fois réussie.
Des vidéos et documents à consulter avant l’événement en classe, puis un examen en ligne, suivi d’un sondage et badge de complétion.
Les outils multimédias sont essentiels pour dispenser une formation en ligne efficace. Ceux-ci incluent :
Vidéo : Engagent les apprenants visuellement et peuvent être utilisés dans des contextes synchrones et asynchrones.
Simulations interactives : Permettent aux apprenants de pratiquer des compétences dans un environnement contrôlé et sans risque.
Conférences audios : Offrent un apprentissage qu’il est possible de suivre en déplacement pour ceux qui doivent effectuer plusieurs tâches à la fois.
Infographies et fiche mémoires numériques : Proposent des résumés rapides et visuellement attrayants des concepts clés.
Offrir et gérer ces différentes modalités de formation peut s’avérer difficile, surtout pour ceux qui souhaitent éviter la microgestion. Tirer parti d’un système de gestion de l’apprentissage (SGA) peut en fait vous aider à automatiser et centraliser l’ensemble du processus, vous laissant plus de temps pour créer, plutôt que de gérer.
Voici quelques fonctionnalités cruciales à rechercher lors du choix du SGA idéal pour votre OBNL :
Gestion centralisée de la formation : Un SGA doit vous permettre de centraliser tous les contenus de formation, qu’ils soient destinés à une diffusion synchrone ou asynchrone, en veillant à ce qu’ils soient accessibles de n’importe où, à tout moment. Cette centralisation est cruciale pour les organisations à but non lucratif qui gèrent un grand nombre de bénévoles ou de personnels répartis dans divers lieux.
Planification et communication en temps réel : Pour la formation synchrone, un SGA doit faciliter la planification des sessions et permettre l’utilisation de plusieurs outils de vidéoconférence pour faciliter l’apprentissage et l’interaction en temps réel.
Suivi et rapports : Un SGA doit fournir des fonctionnalités de suivi et de rapport détaillées, permettant aux OBNL de mesurer les progrès d’apprentissage, les taux de complétion et l’efficacité des différents modules de formation.
Soutien pour l’apprentissage multimédia : Un SGA doit prendre en charge une large gamme de formats multimédias, permettant aux organisations à but non lucratif de créer un curriculum d’apprentissage riche et engageant qui s’adapte à différents styles d’apprentissage.
Panier d’achats : Si vous désirez vendre certaines formations, il est important de sélectionner un SGA avec un panier d’achats intégré afin de permettre une expérience utilisateur fluide et automatiser le processus d’inscription.
Pour les organisations à but non lucratif, choisir la bonne modalité de formation en ligne et tirer parti des outils multimédias appropriés sont des étapes cruciales pour atteindre des résultats d’apprentissage et de développement efficaces. En utilisant un SGA complet, les OBNL peuvent améliorer leurs programmes de formation, les rendant plus flexibles, engageants et accessibles à un public diversifié.
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