Pour bon nombre de gestionnaires et de membres de conseil d’administration, l’AGA est perçue comme une épreuve obligée. D’une édition à l’autre, le quorum n’est jamais certain et on se demande si les membres se présenteront aux postes d’administrateurs. À cela s’ajoutent les inquiétudes quant aux documents nécessaires, surtout les états financiers.
On s’entend tous là-dessus : l’AGA apparaît souvent comme un mal nécessaire. Il est vrai que son utilité n’est pas toujours claire et elle nécessite beaucoup de ressources.
Mais puisque cette assemblée doit être tenue, comment utiliser cette occasion pour propulser votre organisation ?
Avant toute chose, vous devez prendre conscience à quel point l’AGA est importante dans la vie associative de votre OBNL. Par sa constitution, l’OBNL est une organisation collective et le principe de « membership » est le mécanisme pour mobiliser les écosystèmes autour de la mission.
J’en profite donc pour vous sensibiliser sur la vie associative en vous proposant de lire ce texte : La vie associative en OBNL, c’est quoi ?
Lors de consultations avec des membres, certains points communs ressortent quand on discute des assemblées générales :
Voilà pourquoi les communications autour de l’AGA doivent aller plus loin que le simple avis de convocation. Il faut expliquer à quoi sert cette assemblée, souligner son apport et faire comprendre son fonctionnement. Dans le même ordre d’idée, les enjeux de recrutement d’administrateurs sont très souvent liés aux mêmes défis entourant la communication :
Vous voyez où je veux en venir…
Je vous conseille donc fortement d’intégrer des éléments spécifiques à l’AGA dans votre plan de communication annuel.
Habituellement, lors de l’AGA, il y a la remise du rapport annuel aux membres. On met énormément d’énergie dans ce rapport (à ce sujet, lire le document suivant > L’ABC du rapport annuel pour les OBNL). Malheureusement, pour la plupart d’en nous, on ne s’en sert plus le lendemain de l’assemblée.
Nous vous conseillons plutôt de vous servir de ce rapport pour alimenter vos communications dans les médias sociaux et dans les infolettres en le divisant en plusieurs petits contenus.
Par exemple :
Et j’en passe !
Finalement, l’AGA est une excellente occasion pour mobiliser vos administrateurs et leur offrir du rayonnement.
Comment ?
Voilà quelques pistes de solution :
Comme vous pouvez le constater grâce à ce document, l’assemblée générale annuelle peut être bonifiée et porteuse de plus de valeur. Cet événement annuel obligatoire peut certainement être considéré plus favorablement et ainsi représenter une activité mobilisatrice.
--- publié le 12 septembre 2022
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La vie associative en OBNL, c’est quoi ?
L’ABC du rapport annuel pour les OBNL
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À propos de l'auteur
Stéphane Parent, Co-fondateur, président - directeur général d'Espace OBNL
Depuis 2017, Stéphane Parent est co-fondateur et directeur général d’Espace OBNL. Il navigue dans le milieu des OBNL depuis plus de 26 ans et a donné plus d’une centaine de conférences, ateliers et formations. Formateur de longue date, il est reconnu comme étant un excellent pédagogue qui illustre avec passion les concepts qu’il aborde. Il a d’ailleurs enseigné la stratégie et la commercialisation événementielle à l’ITHQ.
Impliqué dans le milieu de l’événementiel, il fut président de l’agence de communication Événement’ciel pendant 15 ans. Depuis 2011, sous la bannière le Concierge Marketing, il promeut plusieurs services et ressources en matière de commandite et revenus autogénérés qui font aussi partie de son expertise. Entrepreneur généreux et prolifique, il publie régulièrement des contenus originaux et accessibles sur espaceobnl.ca