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7 ressources pour aider votre processus de recrutement d'administrateurs

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Pour plusieurs OBNL, le recrutement d’administrateurs représente un défi. Pour d’autres, un défi ressemble plutôt à la mise en œuvre d’un nouveau plan stratégique qui requiert des administrateurs avec des compétences spécifiques. 

Quels que soient vos enjeux de gouvernance, il existe différentes ressources pour vous aider à recruter des administrateurs. Mais avant de contacter des ressources externes, faites un examen de votre organisation afin de comprendre pourquoi vous avez des enjeux de recrutement. 

Voici deux articles qui vous guideront dans votre réflexion :

Puisqu’il y a deux niveaux d’intervention, les organismes qui pourront vous soutenir changeront selon votre portée territoriale (locale ou régionale (MRC ou municipalité)) : 

 

- SI VOTRE OBNL A UNE PORTÉE LOCALE OU RÉGIONALE (MRC ou municipalité), ces organismes sont des ressources. -

1. Votre centre d’action bénévole local 

Plusieurs centres d’action bénévole (CAB) locaux offrent le service de maillage. Par contre, ce ne sont pas tous les CAB qui le font. Il faut aussi être conscient qu’historiquement, les bassins de bénévoles des CAB sont très présents dans les secteurs communautaires, de la santé et des services sociaux. Cela peut représenter des défis, si vous cherchez des administrateurs provenant du milieu du sport, du loisir ou de l’événementiel.

2. Jeune Chambre de commerce locale 

Depuis plusieurs années, quelques organisations en gouvernance (ex. : le Collège des administrateurs de société, Institut sur la gouvernance, etc.) offrent un programme de formation en gouvernance d’OBNL pour les jeunes gens d’affaires. Depuis le début de cette initiative, plusieurs centaines de personnes ont été formées. Un important bassin de jeunes gens d’affaires et d’entrepreneurs a donc maintenant les notions pour vous outiller et faire une différence dans votre organisme. Il devient alors intéressant de consulter votre jeune chambre de commerce local ou le volet jeunesse de la chambre de commerce de votre territoire.

3. Unité régionale de loisir et de sport (URSL)

Depuis quelques années, les URLS déploient de l’expertise et des services liés à la gouvernance des organismes de loisir et de sport. Cette offre n’est pas uniforme sur l’ensemble du territoire de la province, mais vous y trouverez de l’aide et aussi des suggestions d’administrateurs. 


4. Réseau des femmes d’affaires du Québec (RFAQ)

Dans le nom de cet organisme, il y a le mot réseau. Plusieurs récits et histoires m’ont été rapportés de la part de la directrice générale où des gestionnaires d’OBNL impliqués dans le réseau y ont trouvé des perles d’administratrices (voir épisode #11 avec Ruth Vachon, présidente - directrice générale du RFAQ, de notre balado L’humain derrière le changement). www.rfaq.ca

 

- SI VOTRE OBNL A UNE PORTÉE NATIONALE (sur l’ensemble du territoire de la province). -

Il y a trois organismes qui forment des administrateurs. Chacun de ces organismes offre une ou des certifications qui assurent une connaissance profonde de la gouvernance. Ce sont de vraies mines d’or pour trouver des administrateurs aguerris. 

5. Ordre des administrateurs agréés du Québec

6. Collège des administrateurs de sociétés

7. Institut des administrateurs de sociétés 

 

En bonus, une 8e ressource.

8. Concertation Montréal — pour des administrateurs issus de la diversité 

Cet organisme offre un programme spécifique aux organismes du territoire de Montréal qui sont à la recherche d’administrateurs issus de la diversité. 

Comme vous pouvez le constater, plusieurs ressources existent pour vous soutenir dans le recrutement de vos administrateurs. Par contre, il faut garder en tête que les enjeux de recrutement sont très souvent un symptôme de différentes problématiques de gestion au sein de l’organisme. Il est donc important de les régler avant de contacter une de ces ressources. Sinon, vos nouveaux administrateurs se retrouveront avec une expérience d’implication négative. Voici un autre article pour nourrir votre réflexion. 

 

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À propos de l’auteur

Stéphane Parent , ASC, cofondateur et dirigeant – ESPACE OBNL

Stéphane cumule plus de 29 ans d'expérience dans le monde des organismes à but non lucratif (OBNL). Ancien président d'Événement’ciel pendant 15 ans, il a également offert des services et formations en commandite et revenus autogénérés de 2011 à 2017 sous le nom le Concierge Marketing. Pédagogue reconnu, il a enseigné la stratégie, le financement et la commercialisation événementielle à l'ITHQ. Certifié administrateur de sociétés, il a complété le programme de certification universitaire en gouvernance de sociétés de l’Université Laval. Passionné par des sujets tels que la gouvernance, la commercialisation, le financement, le membership, et la gestion d'OBNL, Stéphane partage régulièrement des contenus originaux sur www.espaceobnl.ca.

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