19 octobre 2023
Les organismes à but non lucratif (OBNL) doivent relever des défis en matière de conditions de travail, notamment en ce qui concerne la rémunération, les assurances et les régimes de retraite. Cependant, des solutions et des initiatives existent pour aider les gestionnaires d’OBNL à améliorer ces aspects cruciaux. Ils créent ainsi un environnement de travail favorable pour leurs employé.es tout en assurant la durabilité financière de l’organisation.
L’inflation a des conséquences négatives sur les salaires dans les OBNL. Avec la hausse du coût de la vie, maintenir des conditions de rémunération compétitives devient un défi, ce qui peut entraîner une démotivation et une perte de talents au sein de l’organisation. Les gestionnaires doivent prendre conscience de ces défis et trouver des solutions pour atténuer ces impacts.
Des conditions de rémunération moins avantageuses dans les organisations peuvent avoir des répercussions significatives sur l’organisation. Cela peut rendre difficiles le recrutement et la fidélisation de talents qualifiés, entraîner une baisse de la motivation et de l’engagement des employé.es, et potentiellement affecter les performances globales de l’organisme. Dans certains cas, ça entraîne des bris de service et des difficultés à servir la communauté.Il est donc essentiel de mettre en place des stratégies visant à relever ces défis et à améliorer les conditions de travail.
Les gestionnaires d’OBNL disposent de plusieurs solutions pour réduire les effets de l’inflation et du rattrapage salarial sur leur organisation. Tout d’abord, une planification budgétaire rigoureuse permet d’anticiper les augmentations des coûts et de prévoir des ressources adéquates pour la rémunération des employé.es.
Dans ce contexte, la diversification des sources de financement devient une priorité, telles que les revenus autogénérés, le sociofinancement, les partenariats et les campagnes de collecte de fonds, peuvent aider à compenser les pressions financières.
Une réévaluation des politiques de rémunération, l’introduction d’avantages non financiers attrayants, ainsi qu’une communication transparente avec les employé.es, contribuent également à atténuer les impacts de l’inflation.
ESPACE OBNL propose une gamme d’outils et de formations pour soutenir les organisations dans l’amélioration de leurs conditions de travail et du financement de celles-ci. En voici quelques-uns.
Le rapport complet de l’enquête sur les conditions de rémunération des gestionnaires d’OBNL du Québec (2023) offre une vision d’ensemble des pratiques de rémunération par poste de direction, secteur d’activité et région. Ce rapport fournit des informations précieuses pour prendre des décisions éclairées et ajuster ses propres politiques en fonction des normes du marché.
Tous les contenus en lien avec les ressources humaines.
Tous les contenus en lien avec le financement.
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Bien que les défis soient complexes en matière de rémunération et de financement, il est possible d’améliorer les conditions de travail et de garantir la viabilité financière de l’organisation.
En investissant dans des ressources et des initiatives appropriées, les gestionnaires et dirigeant.tes d’OBNL peuvent renforcer leur organisation, attirer des talents qualifiés et offrir un environnement de travail optimal pour la réalisation de leur mission.
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Réussir sa campagne de levée de fonds (fiche pratique à télécharger)
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À propos de l'auteur
L'équipe d'ESPACE OBNL
Ce texte est le résultat du travail de plusieurs membres de l’équipe. Idéation, rédaction, correction, plusieurs personnes ont mis la main à la pâte. Une fois de plus, nous souhaitons vous aider, vous soutenir et vous accompagner dans votre aventure en OBNL.
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