31 mars 2021
Dans notre dernier billet, nous avons abordé le leadership collaboratif sous différents angles : sa plus-value, les bonnes pratiques et les stratégies d’animation.
Vous pouvez également entreprendre différentes actions pour cultiver le leadership collaboratif :
Lors d’une séance de codéveloppement, on procède à une ou plusieurs consultations. Il s’agit pour une personne (dite le client) d’exposer sa problématique au groupe (les consultants).
La méthode est structurée en 6 étapes :
Que ce soit entre pairs, entre gestionnaires, entre collègues ou dans un plus vaste réseau multidisciplinaire, chacune de ces étapes recèle de bienfaits. Lorsque nous aidons un milieu professionnel à implanter le codéveloppement, les effets se font sentir dès les premiers temps et de manière durable.
Après une de nos formations dans son organisation, Julie Bourassa, directrice générale de Partance, nous a confié que l’implantation du codéveloppement valait mille fois l’investissement. Découvrez pourquoi.
Développer des compétences de leadership
Pratiquer la méthode fait ressortir le meilleur des échanges. Chaque étape affûte les compétences en leadership collaboratif des membres.
L’étape de clarification, par exemple, permet aux professionnels de formuler des questions puissantes et de développer une meilleure qualité d’écoute.
En retardant ainsi le moment de donner des conseils, la vision de la problématique s’enrichit et devient beaucoup plus claire. Lorsque la manne de conseils et de partages d’expériences arrive finalement, elle vise juste. Les conseils se démarquent par leur pertinence et leur adéquation avec la problématique.
Des idées innovantes
Votre temps ensemble est précieux. Comment mieux en profiter?
Fondée sur l’intelligence collective, la méthode de codéveloppement brille par son apport en innovation. La richesse concentrée des résultats à l’étape de la consultation permet d’aller plus en profondeur sans perdre de temps. Des stratégies d’action rafraîchissantes dynamisent les milieux et le travail de chaque membre.
Meilleure communication, meilleure performance
« On a décidé d’utiliser nos rencontres d’intervention cliniques pour faire du codéveloppement ensemble. Depuis que nous pratiquons cette approche, ça nous a fait beaucoup de bien comme équipe. Nos communications sont plus saines et pertinentes et on a enfin accès à l’expertise des autres. On a davantage tendance à se consulter. » - Julie Bourassa, directrice générale, Partance
Le codéveloppement a un effet catalyseur sur le vécu d’une équipe. Il forme des groupes d’une étonnante maturité.
Les relations entre collègues, pairs ou gestionnaires s’en trouvent vitaminées et approfondies. Cette meilleure communication et la compréhension des enjeux de chacun créent une synergie.
Le phénomène relève aussi l’apprentissage en T. La barre verticale du T évoque l’expertise, un savoir en profondeur sur sujet ou dans un domaine. La barre horizontale du T invite à se donner une vision d’ensemble, à élargir son champ de connaissances pour mieux comprendre les différentes dimensions de l’organisation.
La pratique professionnelle se développe dans un partage intégré des différentes expertises. Cet accès au savoir entraîne le développement de solutions innovantes. Les équipes ainsi mobilisées offrent souvent une meilleure performance.
Enfin, de l'équité!
Dans un parcours professionnel jalonné de réunions, nous rencontrons fréquemment des individus qui prennent beaucoup de place, voire toute la place. Le codéveloppement, soutenu par une facilitation optimale, encadre naturellement ces sympathiques avaleurs de micros. Il permet à tous de participer activement. La facilitation est un type d’animation qui relève plutôt de l’accompagnement. Elle vise à garder le cap sur les objectifs de la rencontre tout en stimulant une participation équitable et efficiente.
« J’ai même entendu une membre de mon équipe dire: “Je me sens bien chanceuse d’avoir ces collègues-là dans ma vie.” Pour la consolidation d’équipe, il n’y a pas mieux. Les liens entre collègues en sont enrichis et la complicité entre nous a grandi. Ça vaut mille fois l’investissement. » — Julie Bourassa
« L’intelligence collective circule dans notre organisation depuis votre formation. Les employées en redemandent, ils ont adoré la force de l’équipe.“ — Martine Lehoux, Directrice régionale, Femmessor
Expérimenter le codéveloppement mobilise les équipes en leur donnant le goût de l'adopter. Au cœur des pratiques collaboratives, on observe effectivement que la volonté d’exercer du leadership doit venir des membres eux-mêmes pour s’intégrer de manière pérenne.
Notre clientèle nous dit aussi souvent que le codéveloppement, il faut le vivre pour en comprendre toute la puissance et la pertinence.
Nos participants utilisent le codéveloppement pour différentes raisons. Ils développent leur pratique professionnelle. Le codéveloppement leur permet de mieux faire face aux enjeux qu’ils vivent. Ce sont des groupes de gestionnaires, d'entrepreneurs, des réseaux de professionnels, des entrepreneurs ou des équipes d’intervenants.
Les gestionnaires se posent des tonnes de questions et doivent parfois prendre d’importantes décisions en solo. En discuter avec un groupe bienveillant éclaire la situation, en plus d’approfondir la réflexion et l’argumentaire. Les gestionnaires y retrouvent souvent l’audace d’aller de l’avant avec des actions stratégiques.
Comment profiter au maximum des bienfaits du codéveloppement?
Pour bien s’approprier l’approche, il convient de :
Heureusement, tout cela s’apprend !
--- publié le 31 mars 2021
À propos de l'auteur
Facilitatrices expertes, nous vous guidons pour expérimenter le codéveloppement.
Vous aimeriez pousser l’apprentissage plus loin, devenir autonome et faciliter le codéveloppement dans votre milieu? Nos formations vous aideront à intégrer durablement le codéveloppement au sein de vos équipes et réseaux.
Julie Bourbonnière