Depuis la création d’ESPACE OBNL, il ne se passe pas une journée sans que nous devions éduquer les gens sur la complexité et l’étendue des OBNL de la province. Pour la majorité des gens, les OBNL se limitent aux milieux communautaire et philanthropique. Par le fait même, beaucoup de personnes ont une perception très précise et souvent négative des enjeux de manque de ressources et de constante sollicitation pour des dons. Rien n’est plus faux et nous avons la chance d’avoir une vision multisectorielle pour le constater.
Laissez-nous vous présenter le milieu de manière un peu plus large avec quelques exemples par catégorie. Nous espérons que vous aurez une vision plus complète de cette riche complexité et, qu’après la lecture de ce texte, votre perception des OBNL s’en trouve changer :
Commençons par la répartition des secteurs au sein de notre communauté (portrait de communauté, février 2020)
Média communautaire |
1 % |
Groupe de développement et de soutien international (ONG) |
1 % |
Immobilier |
1 % |
Paragouvernemental et paramunicipal |
3 % |
Groupe à vocation environnementale |
3 % |
Développement économique |
4 % |
Fondation |
4 % |
Industrie touristique et événementielle |
5 % |
Éducation |
6 % |
Association et corporation professionnelles |
7 % |
Secteur artistique et culturel |
8 % |
Association de sports ou de loisirs |
9 % |
Secteur de la santé |
15 % |
Organisation à vocation communautaire ou sociétale |
33 % |
Autre |
1 % |
(pour voir le portrait de communauté 2021: infographie)
Voici quelques exemples d’organisme pour chacune des catégories pour vous illustrer la diversité. Dans chaque segment, il y a de gros, de petits et de moyens organismes. Quand nous combinons le tout avec une présence dans les 17 régions administratives du Québec, nous sommes à même de commencer à mesurer l’ampleur et l’étendue du secteur OBNL.
Média communautaire :
Groupe de développement et de support international (ONG) :
Immobilier :
Paragouvernemental et paramunicipal :
Groupe à vocation environnementale :
Développement économique :
Fondation :
Industrie touristique et événementielle :
Éducation :
Association et corporation professionnelles :
Secteur artistique et culturel :
Organisation de sports ou de loisirs :
Secteur de la santé :
Organisation à vocation communautaire ou sociétale :
À propos de Stéphane Parent
En 2011, après la vente de son agence événementielle, il fonde le Concierge Marketing qui se spécialise dans l’optimisation des revenus autogénérés et la commandite. Ce sera le début de son histoire d’amour avec la gestion d’OBNL. En septembre 2017, avec un associé, il lance ESPACE OBNL, lieu privilégié pour les gestionnaires d’OBNL de tous les secteurs. Dès le début, il assume le développement au quotidien en plus d’être l’auteur de plusieurs des contenus qui sont publiés par organisation. Son parcours diversifié le rend très au fait des réalités des OBNL et des particularités qui leur sont propres. Pendant quelques années, il a enseigné la stratégie et la commercialisation à l’Institut de Tourisme et d’Hôtellerie du Québec. Formateur de longue date, c’est un pédagogue qui sait bien expliquer et illustrer les concepts comptant près de 24 ans d’expérience en communication événementielle, expérientielle et dans le secteur des OBNL. Il a donné plus d’une centaine de conférences, ateliers et formations. Vous pouvez régulièrement le voir ou le lire dans les différents contenus d’ESPACE OBNL et du Concierge Marketing.