info@espaceobnl.ca     Facebook     Youtube     Linkedin

Faites partie de la communauté  |  Devenir partenaire  |  À propos  |  Équipe  |  FAQ

Articles

 

Connaissez-vous les 14 secteurs d’OBNL au Québec ?

Articles - Image d'intro

Depuis la création d’ESPACE OBNL, il ne se passe pas une journée sans que nous devions éduquer les gens sur la complexité et l’étendue des OBNL de la province. Pour la majorité des gens, les OBNL se limitent aux milieux communautaire et philanthropique.  Par le fait même, beaucoup de personnes ont une perception très précise et souvent négative des enjeux de manque de ressources et de constante sollicitation pour des dons. Rien n’est plus faux et nous avons la chance d’avoir une vision multisectorielle pour le constater.

Laissez-nous vous présenter le milieu de manière un peu plus large avec quelques exemples par catégorie. Nous espérons que vous aurez une vision plus complète de cette riche complexité et, qu’après la lecture de ce texte, votre perception des OBNL s’en trouve changer :

Commençons par la répartition des secteurs au sein de notre communauté (portrait de communauté, février 2020)   

Catégories d’OBNL et leur distribution dans notre communauté (2020)

Média communautaire

1 %

Groupe de développement et de soutien international (ONG)

1 %

Immobilier

1 %

Paragouvernemental et paramunicipal

3 %

Groupe à vocation environnementale

3 %

Développement économique

4 %

Fondation

4 %

Industrie touristique et événementielle

5 %

Éducation

6 %

Association et corporation professionnelles

7 %

Secteur artistique et culturel

8 %

Association de sports ou de loisirs

9 %

Secteur de la santé

15 %

Organisation à vocation communautaire ou sociétale

33 %

Autre

1 %

(pour voir le portrait de communauté 2021: infographie)

Voici quelques exemples d’organisme pour chacune des catégories pour vous illustrer la diversité. Dans chaque segment, il y a de gros, de petits et de moyens organismes. Quand nous combinons le tout avec une présence dans les 17 régions administratives du Québec, nous sommes à même de commencer à mesurer l’ampleur et l’étendue du secteur OBNL.

Média communautaire :

  • Télévision Rive-Sud, Journal Batiscan et ses gens, Association des radios communautaires du Québec

Groupe de développement et de support international (ONG) :

  • CPA Sans Frontières, Centre de Solidarité Internationale Corcovado, IRIS Mundial

Immobilier :

  • Réseau québécois des OSBL d’habitation, Demeures Sainte-Croix, Les Toits de Mercier

Paragouvernemental et paramunicipal :

  • Société du parc Jean-Drapeau, MRC du Granit, Transport Adapté du Témiscamingue

Groupe à vocation environnementale :

  • L’Association du Marais-de-la-Rivière-aux-Cerises, Laboratoire agriculture urbaine, Regroupement des éco-quartiers

Développement économique :

  • Pôle d’entrepreneuriat collectif de l’Estrie, Manufacturiers de la Mauricie et du Centre-du-Québec, Réseau des carrefour jeunesse-emploi du Québec

Fondation :

  • Fondation du Dr Julien, Fred — Fondation Ressources pour enfants diabétiques, Fondation Cégep de Sherbrooke

Industrie touristique et événementielle :

  • Corporation de développement de la Maison du Granit, Musée McCord Stewart, FestiVoix de Trois-Rivières

Éducation :

  • Éducaide, Alloprof, Groupe en alphabétisation de Montmagny-Nord

Association et corporation professionnelles :

  • Fédération des pourvoiries du Québec, Association professionnelle des ergonomes du Québec, Corporation des officiers municipaux en bâtiment et en environnement du Québec

Secteur artistique et culturel :

  • Orchestre symphonique de l’Estuaire, Le Diamant, Culture Mauricie

Organisation de sports ou de loisirs :

  • Défi sportif AlterGo, Vélo Québec, Scouts du Montréal métropolitain

Secteur de la santé :

  • Association du cancer de l’Est du Québec, PANDA Manicouagan, PETALES Québec

Organisation à vocation communautaire ou sociétale :

  • Bénévoles d’Expertise, Maison des aînés de Lavaltrie, Auberge Communautaire du Sud-Ouest

VOICI QUELQUES TEXTES, CONTENUS ET OUTILS SUR DES SUJETS SIMILAIRES

À propos de Stéphane Parent

En 2011, après la vente de son agence événementielle, il fonde le Concierge Marketing qui se spécialise dans l’optimisation des revenus autogénérés et la commandite. Ce sera le début de son histoire d’amour avec la gestion d’OBNL. En septembre 2017, avec un associé, il lance ESPACE OBNL, lieu privilégié pour les gestionnaires d’OBNL de tous les secteurs. Dès le début, il assume le développement au quotidien en plus d’être l’auteur de plusieurs des contenus qui sont publiés par organisation. Son parcours diversifié le rend très au fait des réalités des OBNL et des particularités qui leur sont propres. Pendant quelques années, il a enseigné la stratégie et la commercialisation à l’Institut de Tourisme et d’Hôtellerie du Québec. Formateur de longue date, c’est un pédagogue qui sait bien expliquer et illustrer les concepts comptant près de 24 ans d’expérience en communication événementielle, expérientielle et dans le secteur des OBNL. Il a donné plus d’une centaine de conférences, ateliers et formations. Vous pouvez régulièrement le voir ou le lire dans les différents contenus d’ESPACE OBNL et du Concierge Marketing.

Retour à la liste

Programme de développement professionnel

Découvrez nos formations

Vous préférez les formations courtes?

Explorez nos webinaires

Autres modes d'apprentissage:

Tous les événements

Des formations sur mesure pour vos gestionnaires?

Téléchargez le catalogue

Vous désirez explorer d’autres domaines?

Découvrez nos 12 enjeux-clés

Vous voulez agrandir votre documentation?

Accédez aux téléchargements gratuits

Vous avez aimé ce contenu?

Consultez les autres contenus

Vous souhaitez en savoir +?

Contactez-nous