info@espaceobnl.ca     Facebook     Youtube     Linkedin

Inscrivez-vous à l'infolettre  |  Nouvelles  |  Devenir partenaire  |  À propos  |  Équipe  |  FAQ

Articles

 

Quel est le rôle des membres dans un ONBL/OSBL?

Articles - Image d'intro

Au Québec, une grande proportion des organismes à but non lucratif (près de 70 à 80 %) sont structurés de manière associative, ce qui signifie qu’ils sont pourvus d’une structure de membrariat (membership). Les membres d’un OBNL jouent donc un rôle essentiel dans son fonctionnement et son succès.

Cependant, ce type de structure peut être difficile à comprendre par les gestionnaires et dirigeants. Ainsi, lors de la création de certains organismes, la structure de membership est souvent mise de côté du fait de sa complexité, voire, selon certains, de son inutilité.

Créer un OBNL sans membres, c’est se priver d’un excellent outil de mobilisation. De fait, le membrariat est extrêmement utile pour multiplier les effets de la mission et aller chercher des ressources supplémentaires dans le milieu ou le secteur.

Quelles sont les principales fonctions des membres et quels sont les avantages à avoir une structure de membership dans un OBNL ?

Vie associative

Les membres participent à l’assemblée générale annuelle, où ils votent sur des questions importantes, comme l’élection des membres du conseil d’administration. Ils décident qui portera le futur de l’organisation. C’est aussi parmi eux que la plupart des postes au sein du conseil seront pourvus.

Soutien financier

Les membres contribuent financièrement à l’OBNL par le biais de cotisations, de dons ou d’autres formes de soutien financier, aidant ainsi à maintenir les activités de l’organisation.

Engagement et bénévolat

Les membres sont souvent engagés dans le bénévolat, ce qui permet d’organiser et d’exécuter les activités et les programmes de l’OBNL. Leur engagement est crucial pour la réussite des projets et des événements. Un membre qui s’implique par ses actions de bénévole est très souvent plus proche de l’organisation et se sentira plus mobilisé.

Promotion et sensibilisation

Les membres peuvent jouer un rôle clé dans la promotion de la mission et des initiatives de l’OBNL en sensibilisant le public et en attirant de nouveaux membres, donateurs et partenaires. Chaque membre devrait devenir un ambassadeur de l’organisme et de ses activités. Le bouche-à-oreille est un outil puissant pour accomplir le travail que nécessite le déploiement de la mission.

Réseautage et soutien communautaire

Les membres bénéficient souvent d’occasions de réseautage avec d’autres membres et professionnels partageant les mêmes intérêts. Cela renforce le sentiment de communauté et de soutien mutuel. On dit qu’on se rassemble avec des gens qui nous ressemblent. La création d’activités où les membres sont en contact vient solidifier la vie associative. Il ne faut pas négliger l’importance des rapports humains dans un monde de plus en plus virtuel.

Représentation et défense des intérêts

Les membres représentent l’OBNL dans diverses instances en plaidant pour les causes soutenues par l’organisation, et en contribuant à influencer les politiques publiques et les décisions qui affectent leur domaine d’intérêt. Cela vient créer une communauté facile à mobiliser si besoin est, par exemple lors d’un endossement d’une lettre d’opinion ou d’une signature d’une pétition.

En résumé, les membres peuvent devenir une ressource vitale pour l’organisation. Cependant, il est nécessaire de bien les connaître, de pouvoir communiquer avec eux et, finalement, de leur présenter une reddition de compte afin de leur faire comprendre ce que l’OBNL fait pour l’ensemble de ses membres.


CONTENUS SIMILAIRES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER 


 

À propos de l'auteur

Stéphane Parent, ASC, Cofondateur et dirigeant d'ESPACE OBNL

Stéphane Parent, cofondateur et dirigeant d'ESPACE OBNL depuis 2017, cumule plus de 29 ans d'expérience dans le monde des organismes à but non lucratif (OBNL). Ancien président d'Événement’ciel pendant 15 ans, il a également offert des services et formations en commandite et revenus autogénérés de 2011 à 2017 sous le nom le Concierge Marketing. Pédagogue reconnu, il a enseigné la stratégie, le financement et la commercialisation événementielle à l'ITHQ. Certifié administrateur de sociétés, il a complété le programme de certification universitaire en gouvernance de sociétés de l’Université Laval. Passionné par des sujets tels que la gouvernance, la commercialisation, le financement, le membership, et la gestion d'OBNL, Stéphane partage régulièrement des contenus originaux sur www.espaceobnl.ca.

Vous désirez aller plus loin?

Inscrivez-vous gratuitement à notre infolettre
Retour à la liste

Vous désirez explorer d’autres domaines?

Découvrez nos 12 enjeux-clés

Vous voulez agrandir votre documentation?

Accédez aux téléchargements gratuits

Vous avez aimé ce contenu?

Consultez les autres contenus

Vous souhaitez en savoir +?

Contactez-nous