info@espaceobnl.ca     Facebook     Youtube     Linkedin

Faites partie de la communauté  |  Devenir partenaire  |  À propos  |  Équipe  |  FAQ

Articles

 

Pourquoi les gens participent-ils à vos événements ?

Articles - Image d'intro

Quand nous travaillons dans le milieu de l’événementiel, nous sommes souvent concentrés sur la logistique. On tente de concevoir les événements les plus beaux, les plus « hot », qui vont créer des « wow ». La stratégie est trop souvent mise au second plan ou même, totalement ignorée.  

On me dit souvent : « — Si je mets en place un super événement, les gens vont venir, mes billets vont se vendre tout seuls… »

En contrepartie, on oublie de se poser les questions fondamentales comme :  

  • Quelles sont les motivations intrinsèques qui incitent les participants à se déplacer ? 
  • Pourquoi sont-ils prêts à sacrifier leur soirée ou leur weekend pour venir participer à notre événement ?
  • Comment justifier les dollars qu’on leur réclame pour se joindre à nous ?

 

En quoi est-il vital de se poser ces questions ?

De nos jours, il faut plus qu’une belle salle ou des artistes connus pour vendre des billets. Surtout dans un monde où les gens sont de plus en plus sollicités. Ça prend de bonnes raisons et surtout, une motivation pour faire des sacrifices familiaux et créer de la place dans les horaires chargés. 

Dans ce contexte, nous avons l’obligation de savoir ce qui les motive, les intéresse et comment combler leurs besoins. Avec cette connaissance, vous réussirez à créer un événement populaire plutôt qu’un flop.

Avec l’expérience, j’ai remarqué que les meilleurs événements sont ceux qui répondent à un minimum de 3 des 8 motivations de base. 

Ma recommandation est la suivante : lorsque vous créez un nouvel événement ou une nouvelle édition de votre événement, réfléchissez à ce que vous pourriez faire pour maximiser l’atteinte de cet objectif. La combinaison gagnante sera celle qui sera la mieux adaptée à votre clientèle. Vous devez donc connaître votre clientèle cible de fond en comble !

 

Découverte sensorielle

Intégrer la découverte par les 5 sens a toujours été une recette gagnante. Vous n’avez qu’à penser à la présence croissante des produits du terroir ou l’apparition des environnements immersifs.

 

Moment en famille ou avec les amis

Dans une ère où la conciliation travail-famille est devenue une priorité pour plusieurs, nous désirons passer le plus de temps possible avec notre proche durant nos temps libres. Il faut intégrer cette réalité dans notre stratégie surtout si on veut planifier des événements le weekend ou le soir. Avec les déplacements qui se compliquent, les 5@7 sont devenus presque impossibles pour les parents de jeune famille.

 

Émerveillement

Avec la routine du métro-boulot-dodo, le besoin d’être transporté ailleurs et de vivre une expérience hors de l’ordinaire prend de plus en plus de sens. Pensez au Cirque du Soleil ou aux Marionnettes Géantes de 2017 avec leur côté magique.

 

Apprentissage

L’humain aime apprendre. Le travailleur a besoin de se parfaire, c’est la base de tous les colloques, congrès et rencontres professionnelles. Assurez-vous que les apprentissages soient multiples et que les présentateurs soient pertinents et performants.  

 

Contact avec l’inédit

Ce qui rend un événement comme Burning Man (https://burningman.org/) aussi populaire c’est le fait d’être transporté dans un monde parallèle qui, dans la vie de tous les jours, est inexistant. Plusieurs personnes aiment fréquenter un endroit où on rencontre des gens éclatés, on fait des activités hors de l’ordinaire et on vit des expériences qui nous transportent dans un univers irréel. 

 

Connecter

En plein milieu de la pyramide Maslow, on trouve le besoin d’appartenance. Pour plusieurs personnes, surtout dans les milieux professionnels, le réseautage est important. Mais cette motivation s’applique aussi à un groupe de jeunes dans un festival de musique. Observez-les et vous vous rendrez compte que les participants cherchent à se connecter entre eux et veulent bénéficier d’interactions multiples. Le besoin de se connecter a même des répercussions dans la sphère numérique et explique en partie le succès des médias sociaux.

 

Adrénaline

L’adrénaline et l’accomplissement de soi sont très souvent les motivations premières dans la participation à un événement sportif (exemple : les courses à obstacles).

 

Vivre de la fantaisie

À titre d’exemple, on peut parler de Disney comme étant le lieu par excellence pour vivre cette fantaisie. S’évader, se sentir transporté et avoir l’impression que l’événement où on se trouve est unique. Ce sont toutes de bonnes raisons pour participer à un événement. Même dans le milieu des affaires, on peut arriver à créer cette expérience.

La présence à un événement doit combler plusieurs besoins. Comme vous venez de le voir, les motivations entrainées par ces besoins peuvent être très diversifiées et jouer des rôles souvent éloignés les uns des autres. Vous aurez des événements plus faciles à vendre et à commercialiser si votre conception intègre ces éléments (programmation, thématique, univers) et y répond. Au risque de me répéter, pour y arriver, il faut bien connaître sa clientèle. 

 

--- publié le 25 novembre 2022

_____________

AUTRES CONTENUS SUR DES SUJETS SIMILAIRES QUI POURRAIENT AUSSI VOUS INTÉRESSER 

La segmentation, à quoi ça sert

Guide pour choisir son espace événementiel et ne rien oublier

Billetterie électronique, 7 raisons pour ne plus vous en passer

____________

 

À propos de l'auteur

Stéphane Parent, Co-fondateur, président - directeur général d'Espace OBNL

Depuis 2017, Stéphane Parent est co-fondateur et directeur général d’Espace OBNL. Il navigue dans le milieu des OBNL depuis plus de 26 ans et a donné plus d’une centaine de conférences, ateliers et formations. Formateur de longue date, il est reconnu comme étant un excellent pédagogue qui illustre avec passion les concepts qu’il aborde. Il a d’ailleurs enseigné la stratégie et la commercialisation événementielle à l’ITHQ. 

Impliqué dans le milieu de l’événementiel, il fut président de l’agence de communication Événement’ciel pendant 15 ans. Depuis 2011, sous la bannière le Concierge Marketing, il promeut plusieurs services et ressources en matière de commandite et revenus autogénérés qui font aussi partie de son expertise. Entrepreneur généreux et prolifique, il publie régulièrement des contenus originaux et accessibles sur espaceobnl.ca 

Vous désirez aller plus loin?

Inscrivez-vous gratuitement à EO!
Retour à la liste

Programme de développement professionnel

Découvrez nos formations

Vous préférez les formations courtes?

Explorez nos webinaires

Autres modes d'apprentissage:

Tous les événements

Des formations sur mesure pour vos gestionnaires?

Téléchargez le catalogue

Vous désirez explorer d’autres domaines?

Découvrez nos 12 enjeux-clés

Vous voulez agrandir votre documentation?

Accédez aux téléchargements gratuits

Vous avez aimé ce contenu?

Consultez les autres contenus

Vous souhaitez en savoir +?

Contactez-nous