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Les 4 compétences et aptitudes à développer pour les gestionnaires d’OBNL à la suite de la crise de la COVID -19

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La crise de la COVID-19 a bouleversé nos habitudes. Plusieurs gestionnaires se sentent inconfortables depuis le début de la crise, car il leur manque certains outils pour bien affronter la tempête. À ce stade de l’évolution de la crise, il est important de prendre quelques minutes pour anticiper ce qui s’en vient. Quels seront les défis des prochains mois ?  

Il est possible que votre organisation soit assez grosse pour vous permettre du personnel spécialisé. Il est donc fort probable que ce soit eux qui auront besoin de développer ces compétences. 

Chose certaine, nous allons mettre beaucoup d’efforts et de travail pour vous offrir une programmation d’activités spécifiques pour développer ces compétences propres au contexte des OBNL. Nous sommes toujours à l’écoute, si vous pensez à autre chose ou si vos défis sont différents. 

Événements numériques

C’est 88 % de notre communauté qui organisait des événements avant le début de la crise. Les rassemblements étant encore remplis de restrictions, il faudra bien trouver d’autres façons de remplir la mission ou de financer l’organisation :

  • Changer les formats qui doivent l’être
  • Apprendre l’utilisation de différentes plateformes numériques
  • Comprendre comment se fait l’interaction
  • Visualiser comment créer des contenus accrocheurs
  • Maximiser les résultats de la billetterie en ligne
  • Et bien plus … 

L’animation de CA/rencontres à distance

Un peu comme pour les événements, les réunions vont rester en mode numérique encore pour plusieurs mois. Nous savons aussi que les activités de certaines organisations nationales vont rester 100 % numériques pour leur rencontre.  Par contre, cette nouvelle réalité demande de travailler différemment :

  • Apprendre à travailler la dynamique de groupe à distance
  • Inciter les plus timides ou ceux qui sont normalement effacés
  • Comprendre comment optimiser les partages d’écran
  • Savoir comment faire des plénières et des travaux de comité
  • Et bien plus … 

Les outils numériques

Pour plusieurs gestionnaires, la crise a fait ressortir à quel point leur organisation accuse un retard numérique. Quand on parle de numérique, on fait face à une multitude d’éléments qui progresse à une vitesse folle. Il est donc vital de les comprendre, de les démystifier et de se tenir informé :

  • Plateforme numérique de gestion d’OBNL
  • Les bases de données
  • Les avancements pour les sites internet
  • L’utilisation des médias sociaux
  • La publicité numérique
  • Le référencement web
  • Les stratégies de marketing numérique
  • L’utilisation du courriel
  • Et bien plus … 

La créativité pour la création de nouveaux revenus

Un des effets majeurs de la crise, c’est la diminution des revenus pour une vaste proportion d’organisation. Comme nous en avons parlé dans un autre texte (Les OBNL devront trouver des solutions non gouvernementales pour suppléer les revenus manquants), il ne faut pas compter sur de l’argent public. Vous devrez donc être créatif et développer de nouvelles avenues :

  • Maîtriser les outils comme le socio financement ou les obligations communautaires
  • Comprendre les principes des dons planifiés
  • Développer de nouvelles offres tarifées pour servir votre communauté, vos membres ou votre industrie
  • Maîtriser les processus et les techniques de vente
  • Devenir des experts dans la commercialisation
  • Comprendre comment la commandite événementielle se transformera  
  • Et bien plus … 

Comme vous le constatez, les prochains mois seront remplis de défis. Il faudra quand même déployer des efforts importants pour continuer à adapter nos organisations au nouveau contexte. Il faudra aussi préparer le long terme et être à l’écoute des changements. Soyez sans crainte, ceux qui ne sont pas encore arrivés n’hésiteront pas à se manifester.

Nous allons continuer à vous soutenir. Puisque nous tenons à améliorer le contenu de nos formations, revenez-nous avec une rétroaction. Faites-nous part de vos commentaires ! Cela nous permettra de mieux intervenir.

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À propos de Stéphane Parent

En 2011, après la vente de son agence événementielle, il fonde le Concierge Marketing qui se spécialise dans l’optimisation des revenus autogénérés et la commandite. Ce sera le début de son histoire d’amour avec la gestion d’OBNL. En septembre 2017, avec un associé, il lance ESPACE OBNL, lieu privilégié pour les gestionnaires d’OBNL de tous les secteurs. Dès le début, il assume le développement au quotidien en plus d’être l’auteur de plusieurs des contenus qui sont publiés par organisation. Son parcours diversifié le rend très au fait des réalités des OBNL et des particularités qui leur sont propres. Pendant quelques années, il a enseigné la stratégie et la commercialisation à l’Institut de Tourisme et d’Hôtellerie du Québec. Formateur de longue date, c’est un pédagogue qui sait bien expliquer et illustrer les concepts comptant près de 24 ans d’expérience en communication événementielle, expérientielle et dans le secteur des OBNL. Il a donné plus d’une centaine de conférences, ateliers et formations. Vous pouvez régulièrement le voir ou le lire dans les différents contenus d’ESPACE OBNL et du Concierge Marketing.

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