info@espaceobnl.ca     

Faites partie de la communauté  |  Devenir partenaire  |  À propos  |  Notre équipe  |  Nouvelles |  Contact

Capsules vidéo

 

Les capsules vidéo d'ESPACE OBNL sont de formidables outils pour les gestionnaires d'OBNL.

  • Capsules techniques: courtes vidéos sur divers sujets liés à la gestion d'OBNL.
  • Série Découverte: présentations de solutions technologiques pour les OBNL.
  • Les Rendez-vous d'ESPACE OBNL: enregistrements de notre événement mensuel gratuit pour les gestionnaires d'OBNL!
  • Forum 2019 sur le bénévolat et Colloque des regroupements professionnels 2019: enregistrements des conférences et sessions de questions.

Les rendez-vous d'ESPACE OBNL - Relevez le défi de la main-d’œuvre

Articles - Image d'intro

Rendez-vous d'ESPACE OBNL - 28 janvier 2022

Défi des prochaines années, les enjeux de main-d’œuvre font couler beaucoup d’encre depuis quelques mois. En plus de la pénurie actuelle, le secteur des OBNL est frappé de plein fouet par plusieurs défis liés aux ressources humaines, tels que :

  • Le manque de ressources financières pour offrir de meilleures conditions de travail ;

  • L’écart entre le nombre de postes disponibles et le nombre de jeunes pouvant postuler à ces emplois ; 

  • L’énorme roulement des acteurs du milieu (administrateur.trice.s, gestionnaires et employé.e.s) ; 

  • Le manque de notions et d’outils des gestionnaires quant à la gestion des ressources humaines ; 

  • Le fossé entre les générations qui sont à la tête des organismes et celle qui arrivent sur le marché du travail ; 

  • La pénurie généralisée de main-d’œuvre qui affecte l’économie du Québec. 

 

Lors de ce rendez-vous, nous avons discuté avec ces gestionnaires (voir plus bas) qui ont mis en place différentes solutions pour atténuer les impacts de ces défis majeurs. 

Nous vous invitons également à lire notre article La pénurie de main d'oeuvre en OBNL.

 

Visionner l'enregistrement

 

Panélistes et animateur

 

Panéliste 1 | Samuel Grenier, M.A., directeur des opérations, Zoo de Granby

Titulaire d’un baccalauréat en Sciences de la consommation ainsi que d’un certificat et d’une maîtrise en Relations industrielles de l’Université Laval, Samuel Grenier travaille au Zoo de Granby depuis plus de 21 ans. Ayant débuté comme sauveteur au parc aquatique, Samuel a gravi les échelons en exerçant plusieurs postes en gestion et en service à la clientèle au sein de l’institution zoologique pour être depuis déjà 11 ans Directeur des Opérations avec près de 650 employés sous sa charge. Samuel Grenier a été invité à maintes reprises à donner des conférences ou à collaborer à diverses publications portant notamment sur la gestion des ressources humaines, l’expérience client ou l’évolution de l’institution zoologique et son positionnement. Il s’implique aussi de façon bénévole sur de nombreux conseils d’administration tels que Tourisme Cantons-de-l’Est ainsi que le CQRHT et Événements Attractions Québec où il siège sur l’exécutif.

 

Panéliste 2 | Andréanne Thibault, Consultante principale - Gestion des talents (CRIA), EPSI

Madame Thibault est consultante principale en gestion des talents pour le secteur privé (clients et partenaires). Son rôle est principalement de conseiller les clients en matière de sélection, de conception & d’interprétation d’outils d’évaluation divers ainsi que divers autres services et projets RH (marketing RH, appréciation de la performance, ateliers et formations diverses, développement des compétences, etc.). 

À la suite de l’obtention d’un certificat en Psychologie et son baccalauréat en Relations Industrielles en 2013 à l’Université Laval, elle a travaillé essentiellement au secteur privé dans le monde industriel dans des organisations de diverses tailles où elle a cumulé plusieurs années d’expérience en tant que généraliste en ressources humaines. 

Recrutement, formation, développement organisationnel, santé & sécurité, gestion des dossiers d’invalidité, milieu syndiqué ou non, son expérience 1variée lui a permis d’acquérir plusieurs cordes à son arc. Son expérience terrain en tant que RH en entreprise lui permet de mieux conseiller ses clients.

Animateur | Stéphane Parent, Co-fondateur et directeur général, ESPACE OBNL

En 2011, après la vente de son agence événementielle, il fonde le Concierge Marketing qui se spécialise dans l’optimisation des revenus autogénérés et la commandite. Ce sera le début de son histoire d’amour avec la gestion d’OBNL. En septembre 2017, avec un associé, il lance ESPACE OBNL, lieu privilégié pour les gestionnaires d’OBNL de tous les secteurs. Dès le début, il assume le développement au quotidien en plus d’être l’auteur de plusieurs des contenus qui sont publiés par organisation. Son parcours diversifié le rend très au fait des réalités des OBNL et des particularités qui leur sont propres. Pendant quelques années, il a enseigné la stratégie et la commercialisation à l’Institut de Tourisme et d’Hôtellerie du Québec. Formateur de longue date, c’est un pédagogue qui sait bien expliquer et illustrer les concepts comptant près de 24 ans d’expérience en communication événementielle, expérientielle et dans le secteur des OBNL. Il a donné plus d’une centaine de conférences, ateliers et formations. Vous pouvez régulièrement le voir ou le lire dans les différents contenus d’ESPACE OBNL et du Concierge Marketing.

 

_____

À propos des Rendez-vous d'ESPACE OBNL

Avez-vous des questions, cherchez-vous du soutien? Vous êtes curieux et vous aimez être informé des dernières nouveautés? Vous cherchez à innover ou à repenser vos façons de faire? Nos rendez-vous avec des experts sont l’occasion de poser des questions, de découvrir des nouveautés pertinentes ou des bonnes pratiques adaptées aux OBNL. Inscription gratuite!

Retour à la liste

Vous désirez explorer d’autres domaines?

Découvrez nos 12 enjeux-clés

Vous voulez agrandir votre documentation?

Accédez aux téléchargements gratuits

Vous avez aimé ce contenu?

Consultez les autres contenus

Vous souhaitez en savoir +?

Contactez-nous